Nouveauté Kartell 2009, la chaise « Masters » -signée Starck en collaboration avec Eugeni Quitllet- a fait parler d’elle durant le Milan Design Week 2009. Mais pourquoi donc ???
” Nous ne sommes pas nés aujourd’hui, il y a eu d’autres maîtres avant nous…” déclaré Philippe Starck. La chaise « Masters » reprend comme vous l’aurez compris les lignes de trois grands classiques du design.
Ainsi se confondent des assises signées Eames, Jacobsen, et Eero Saarinen.
La chaise « Masters » est entièrement moulée dans du polycarbonate et sortira dans trois coloris différents : blanc, rouge et noir.
Alors coup de génie ou manque d’inspiration ???
————
Je ne sais pas quoi penser de cette chaise…
une chaise 3en 1 cest bien vu meme si je la préfère de profil que de face. Leger manque d’inspiration quand meme!!!
Le design table rase du passé c’est une bétise absolue, un piège de la modernité imbécile qui nous conduit dans le mur. Philippe Starck a toujours puisé dans les oeuvres des maîtres de l’art( Brancusi, Magritte, Dali), du design et de l’ébénisterie du XVIIIème . C’est l’une des clefs du succès de la grille d’évaluation des projets de Philippe Starck et de son studio qui a fait ses preuves jusqu’à aujourd’hui… Pour nous étonner, il a fait une sorte de chaise Thonet en plastique courbée co-signées virtuellement par Eames+Jacobsen+Eero Saarinen….+ Starck , un maître parmi les maîtres. Cette chaise rouge Ferrari était présenté dans un salon qui a vu presque tous les designers se tourner vers le bois… Starck est -il pris à contre pied ou prend-il tous les autres à contre-pied, pour sortir du lot?
Je pense aussi à son challenger du Star système du design Marcel Wanders qui s’inspire plus du XIX ème pris à contre -pied par les crises et à Dali qui ne respecte que ceux qui copient les maîtres.
moiiiiiiii, j’adore comme d’hab quoi, c’est du KARTELL!!!!
j’m, pas mal mais faut essayer pour voir le confort.
Quand on la fixe on va le premier modele et ainsi de suite, assez étonnant! rien que pour ça j’adopte, hesitation sur la couleur…
une idée intéressante mais qui devrait rester à l’état de projet, Starck nous a habitué à mieux
Belle panne d’idée.
C’est rigolo à dessiner, sans suites.
Personnellement, je trouve les formes recréées un peu épaisses. Mais c’est sans doute la nécessité de la matière. Pour un autre éditeur, du “fil” d’acier type Bertoia diamond chair aurait été assez élégant.
Nous sommes dans une société du zapping ,du sampling et du copier-coller , il fait toujours étonner, j’ose dire e-tonner car tout devient virtuel, immatériel, “internetisé” comme l’avait prédit Starck, maître es communication…et son “fiston” virtel designer Ora Ito…
Pour répondre à la demande de Kartell, son principal client, de coller à l’ambiance du moment( retour aux “vraies” valeurs, au vintage, au naturel, au bois) son studio, comme celui de Tom Dixon à Londres, a pondu un concept digne des 5, 5 designers ou même de Marcel Wanders: faire du neuf avec du vieux sous forme d’hommage aux maîtres.
Faire une fausse chaise Thonet en plastique avec les lignes de Eames + Jacobsen +Eero Saarinen + Starck c’est toute la technique d’appropriation de PSTARck, maître en REdesign, Tous les chemins du design mène au grand MOA MOA ,à “Dieu”, comme ces amis le surnomment, au plasticien dans tous les sens du terme selon Gérard Garouste.
L’idée est pas mal et l’assise est super sympa même si me fait pas pensé aux “modèles”.
En revanche je trouve que les pieds sont bâclés et au final la chaise fait cheap.
@Sir_il+
Milan, cette année, c’était une design italien avec des typologies scandinaves…
J’ai comme l’impression que les têtes pensantes du design italien on le même gourou ou maître à penser ou inspirateur…Bien sûr, je connais son nom. Petite DeviNET….
Après correction
Cette année, le salon du meuble de Milan, c’était du design “italien” avec des typologies et des matériaux scandinaves…
J’ai comme l’impression que les têtes pensantes du design italien avaient le même gourou ou maître à penser ou inspirateur…Bien sûr, je connais son nom. C’est juste une petite DeviNET pour compléter et enrichir la critique de Sir_il et peut-être le prendre à contre pied en toute amitié…
Faire du neuf avec de l’ancien n’est pas forcément un mal.
Il faut voir cette chaise comme un hommage je penses.
Meme si le résultat n’est pas à la hauteur de Stark…
-une chaise latine de Kartell qui rencontre un chaise du nord une chaise austro-allemande Thonet d’un editeur concurrent c’est très étonnant, plein de charme, non?
-tous les grands editeurs italiens et les studios( Grcic, Morrison, Diez, Starck) comme un seul homme cherchent des typologies du nord , il y aurait un “tendanseur” ou un deus ex machina italien derrière cela que ça ne m’étonnerait pas…
j’aime bien.
Un “tendanseur” ? ou l’air du temps ? Pour la tendance italo-scandinave, je la réduit plus à une volonté de proposer des designs plus rassurants, plus dans l’air du temps avec du bois qui fait plus naturel, limite écolo.
Ce design de Starck va lui dans un autre direction et joue la carte de l’hommage. Personnellement, je ne trouve aucun intérêt à ce genre d’hommage que je trouve peu réussi esthétiquement, et qui reste moins intéressant que les objets originaux. Mais Starck montre en effet un talent certain pour faire parler à partir d’une idée et d’un design réussi ou pas (cela reste très subjectif et ceux plus les années qui le diront…).
Même si pour certains le fait de s’inspirer de trois grand maître du design est un manque d’inspiration… je trouve que cette chaise est une reussite, effectivement l’idée de faire cohabiter trois dossier de chaise culte est bonne et a mon gout Stark reussi ce défi ( pas évident) a merveille! La chaise aurait pu être lourde avec ces trois forme différentes superposée si elles l’avait étaient en plein mais ici Starck choisi de les présenter en jeu de courbe qui laisse a l’oeil un travail d’imagination pour retrouver les trois dossiers d’inspiration, et par les espaces vides du dossier laisse respirer la chaise et lui donne une belle légéreté accentué par quatres pieds fuselé si cher à notre Designer national! 😉
Et puis au fond qu’est ce que l’inspiration a part l’influence de ce qui nous préexiste? Que ce soit l’art, le design, la nature ou autre émotion… L’inspiration ne peut venir que de ce que l’on connait…. Ici la chaise de Stark est certe inspiré par ces trois maître mais elle est loin d’en être une copie… Et c’est même un très belle hommage de ces trois maîtres, comme peut être un remerssiment au Design actuel! 😉
et je fais mes plates excuses pour mes monstrueuses fautes d’orthographes… :-s
…et ilsa Parris qui a gagné 6 mois dans les murs du studio de Starck à Paris a fait les petits dessins à droite pour illustrer les masters…
Comment avec 3 best sellers en créer un 4 ème…..
@ Elsa @Patrick @Stephane
MILAN 2012, KARTELL ELEVE -T-IL LE NIVEAU DE MASTERS EN LA DECLINANT ?
Je ne suis pas trompé dans mes prédictions,c’est un best-seller et en toute logique marketing, les Lutti père et fille déclinent…
Des commentaires sur le dessin…
http://www.designboom.com/weblog/cat/8/view/20551/philippe-starck-masters-stool-for-kartell-at-milan-design-week-2012.html