Nous découvrons Ara Starck, personnage tout aussi talentueux que mystérieux qui a accepté aimablement de répondre d’une façon sincère à l’interview du Blog Déco-Design.
Ara Starck est née à Paris en 1978. Aprés un passage aux ateliers des Sèvres puis aux Beaux Arts de Paris, elle intègre la Saint Martin School of Fine Arts à Londres, puis poursuit et termine ses études à la Slade School of Fine Art.Elle en sort en 2002 avec un Bacchelor of Art.
Inspiré depuis toujours pas le dépassement au propre comme au figuré, Ara Starck peint sur grand format.
Le restaurant le Dali ou l’ame de Dali règne en maître, ou Yannick Alléno déshabille la cuisine française et oû Ara Starck propose une toile monumentale, clé de voûte du projet.
Interview :
D-D : Ara, nous voulons donc en savoir un peu plus sur vous… Quel est votre parcours ?
Ara Starck : J’ai tout d’abord fait mes études générales à Paris jusqu’au Baccalauréat, ensuite j’ai choisi de partir vivre à Londres pour poursuivre mes études de peinture. Tout d’abord à la Saint Martins School of Art et Chelsea Shool of art puis à la Slade School of art d’où j’ai été diplômée du Bacchelor of Art en 2002. Je suis ensuite partie vivre à New York, où j’ai commencé à travailler sur la série de portraits qui seront exposés en mai à Paris à la galerie Artegalore. contact@artegalore.com
D-D : En peinture de quel style vous sentez vous la plus proche ?
AS : Je ne sens pas d’appartenance à un courant ou un mouvement pictural en particulier.
Un de mes objectifs dans mon travail est de parvenir à installer un dialogue, de créer une troisième matière qui serait le résultat d’une rencontre entre la toile propre au peintre et le spectateur.
Je suis aussi à l’écoute des nouvelles technologies qui peuvent servir de nouveaux outils au service de la peinture.
Le 21 mai 2008, j’expose à la galerie Artegalore une série de larges portraits qui sont un mélange de peinture à l’huile et d’une technologie moderne, le lenticulaire. L’utilisation de cet outil me permet de réaliser des tableaux tridimensionnels, des tableaux mouvants où des images apparaissent et disparaissent lorsque le spectateur se déplace devant.
D-D : Être peintre était-ce une évidence pour vous? Ou avez vous hésité avec une autres façon d’exprimer vos envies artistiques? Ou bien même un métier plus classique?
AS : Grandir dans un environnement créatif m’a guidée vers un chemin artistique. J’ai eu la chance de découvrir assez tôt mon medium : la peinture.
J’ai beaucoup d’admiration et de respect pour le design et l’architecture, mais je n’ai jamais eu le désir de me diriger vers ces domaines.
Pour moi la peinture m’est toujours apparue comme une évidence, comme le vocabulaire dans lequel je me sentais à l’aise pour m’exprimer.
D-D : Quelles ont été les conditions pour que la famille Starck puisse être réunie autour d’un même projet ?
AS : J’ai été élevée dans l’idée que chacun devait trouver sa propre voie, son propre vocabulaire et par conséquent travailler en famille n’a jamais été un désir ni pour mon père ni pour moi.
J’ai su que mon père redessinait les parties principales de l’hôtel Meurice et qu’il cherchait un artiste afin de réaliser une toile pour le plafond du restaurant. Le projet m’a tout de suite attiré car il s’ancre dans une grande et ancienne tradition française. J’ai alors proposé mon projet anonymement afin que l’idée de travailler ensemble ne soit ni un avantage ni un inconvénient.
Mon projet a été choisit et accepté par mon père et Franka Holtmann, la directrice du Meurice. Une relation de confiance s’est installée qui m’a permise de travailler libre sans restrictions ni cahier des charges.
D-D : Justement n’est -il pas dur de se faire un prénom lorsque l’on porte un nom mondialement reconnu ?
AS : Ce qui a rendu l’aventure de ce projet aussi important pour moi et agréable, c’est que chacun est resté dans son propre domaine.
Pendant 5 mois, j’ai réalisé la toile mais à aucun moment je n’ai travaillé sur la décoration.
D-D : Enfant avec votre père vous avez eu l’occasion de voyager dans le monde entier, quelles villes vous ont le plus marqué ? Et aujourd’hui ou avez vous posé vos valises ?
AS : J’ai souvent accompagné mes parents lors de leurs voyages professionnels. Je pense qu’un des voyage qui m’a le plus marqué est Tokyo. J’avais 10 ans, et le rapport entre le coté traditionnel et très technologique de cette ville m’avait impressionné.
J’habite aujourd’hui à Paris, mais je continue à voyager. Je ne suis pas attachée à une ville ou un pays en particulier, je pourrais demain partir découvrir un autre pays du moment que je peux peindre.
D-D : Quels créateurs de ce monde (peintre, designer, couturier….) admirez-vous le plus ?
AS : Matthew Barney est pour moi un artiste important. Je suis très attiré par la théâtralité de son travail. Et dans un autre domaine, les pièces de James Thierré qui pour moi sont d’incroyables tableaux vivants.
D-D : Ara de quels travaux êtes vous la plus fière ?
AS : Je suis vraiment contente de pouvoir exposer la série de portraits sur lequel je travaille depuis 3 ans. C’est en effet un projet qui a été assez long à mettre en place et je suis contente aujourd’hui de pouvoir le partager.
D-D : Pour finir Ara, un petit portrait chinois…
Si vous étiez un lieu ? : Un lieu imaginaire comme une forêt magique et hantée.
Si vous étiez une couleur ? : Une des couleurs primaires pour pouvoir au contact d’une autre couleur en crée une troisième.
Si vous étiez un bruit ? : Le son d’un guitare électrique ou acoustique.
Si vous étiez un meuble ? : Un chevalet et un escabeau !
——————-
Interview réalisée par l’équipe Déco-Design.
Toute l’équipe remercie Ara Starck d’avoir accepté de répondre à nos questions, et le service de presse de l’hôtel Le Meurice d’avoir rendu cela possible.
Une interview vraiment interessante, cette jeune femme reste très modeste malgré un début de carrière déjà remarquable. Souhaitons lui le meilleur pour l’avenir et surtout toujours de pouvoir s’exprimer à travers son art comme elle l’entend.
thank you to the blog deco design…
T’es toujours aussi jolie et tu peins toujours aussi bien miss Ara !! 🙂
Très Belle Interview… Je suis heureuse de pouvoir découvrir Ara…
ara est une petite nana pleine de grandeures…zagfred
je découvre et je trouve ce travail super ! surtout les portraits, Bravo, N Pirotte
I should notify my girlfriend about it.
juste pour voire,juste pour vous…
ara,une future expo???…zag