La collection de mobilier COCO, est comme son nom l’indique en fibre de noix de coco. Une idée et un design intéressants que l’on doit au studio asiatique Cilicon Faytory…
Présentée au International Furniture Fair Singapore 2010, cette collection COCO propose l’idée d’utiliser comme matière première la fibre de coco naturelle en utilisant les technologies de moulure d’aujourd’hui. Surtout que l’aspect étonnant pour un matériau naturel, c’est qu’il peut être utilisé pour en intérieur et extérieure. Une finition au relief qui nous rappellerait presque les chaises en fibre de verre des Eames !!!
Une ingénieuse idée du studio asiatique Cilicon Faytory qui se compose de Vincent Chan directeur du développement commercial, et des designers Cici Chen – un designer industriel – et Lui Honfay à la base architecte. Une paire qui explore constamment des territoires marginaux fascinants, s’enrichissant mutuellement de leur expérience multidisciplinaire, afin de créer des organes de travail cohérents qui sont à la fois poétiques et incroyablement modernes. Typique de cette philosophie, leurs dessins sont de nature structurelle, artistique et graphique… Cilicon Faytory a remporté de nombreux prix internationaux et des articles leurs sont consacrés dans les médias internationaux.
Le design de la collection COCO est efficace, à la fois léger et solide avec son matériau naturel. Des lignes modernes et intemporelles qu’on pourrait confronter aux premières créations de Kartell !!! Cette collection comprend une chaise et une table, empilables, une caractéristique importante pour l’espace d’économie et des transports…
http://www.ciliconfaytory.com/
————
Une merveille, rien à redire…
j’adore !
Dommage bonne innovation technique mais qu’elle horreur au niveau du design.Les formes sont trop vu! je trouve que les 70′ sont d’un ringard et surtout trop vu depuis quelques années ce revival des 70′ a pour moi tué définitivement ce style.
@Ashura July Si je te suis bien ne trouves tu pas que c’est un Komplot design, un Nobody design?
Ashura July, je suis entièrement d’accord avec tes remarques.
Cette bonne innovation de matière mérite un design moderne et innovant.
Malheureusement avec l’aspect patiné on dirait une version générique d’une chaise Helmut Batzner laissée trop long temps dans un jardin… depuis circa 1965
http://bonecasebonecas.files.wordpress.com/2008/08/vol2_n4.jpg
“une caractéristique importante pour l’espace d’économie et des transports…” à condition qu’elle soit fabriquée dans un pays de noix de coco ce qui exclus beaucoup de pays y compris Singapour et même notre continent
Si le bas fait penser à la chaise Helmut Batzner, le haut fait penser à la chaise Nobody de Komplot ….
En dehors de la forme, il faut examiner puisque c’est un process si c’est un vrai design vert ou du green washing? La chaise de Komplot design, Nobody edité par Hay est faite à partir du Pet des bouteilles plastiques…
Un exemple vert :Fabriqué au Brésil,àpartir de déchets de fibres de coco, la technique de fabrication des contenants ,des pots Ideovert, comprend le lavage des fibres, l’ajout d’une résine végétale et le passage en étuve à 180° pendant trois heures. Il permet de créer des pots, des coupelles, des plaques, des jardinières et supports de culture chimiquement neutres, indemnes de germes pathogènes et d’une grande résistance.
En tout cas coup de chapeau à Jo Yana pour ces dernières sélections . S’il continue il va recevoir le Z award de la selection de projets de jeunes designers….
dans le contexte bien encombré des chaises plastique monobloc on retrouve 2 options , celle des asiatiques et des danois en innovant sur le materiau ou celle ci
http://www.designboom.com/history/monobloc.html the monobloc plastic chair
@Ashura July @ Xit
Ce que Jo n’a pas indiqué et qui annule une partie de votre commentaire c’est que cette chaise a été présentée à LA et à Singapour sans être fini ( lire sans finition). Ce qui veut dire la même chose à la lecture immediate de l’image qui domine tjs le texte ds un blog
Pourcontextualiser mon precedent commentaire, je vous conseille de lire Peter Sloterdijk ( mettre Peter Sloterdijk levy ds google pour avoir accès à une video) sur la mediatisation qui précède aujourd’hui l’intelligence…et sur la culture qui demande de la patience alors que nous sommes ds des media instantanés
Une collection gaie et originale !