Coup de cœur pour cette petite commode BOOLEANOS – dont le design est signé par le mexicain Joel Escalona…
La commode BOOLEANOS arbore trois tiroirs entrelacés, qui donne l’impression de faire fusionner leur essence de bois sur chaque niveau. Exposé au public lors de la Design Week de Mexico 2012 avec l’exposition “Hecho en México” (fabriqué au Mexique), l’introduction d’une œuvre commandée par le Glocal Design Magazine…
Notre designer mexicain préféré – Joel Escalona – nous séduit une nouvelle fois avec cette commode dont le design est plus qu’original !!!
En savoir + sur Joel ESCALONA
Au top .. on comprend que sur la dernière photo le mode de trompe l’œil !
Original!
“Prof Z” Boole 379 occurences….
… Vincent a raison , c’est du design en trompe l’œil. A Milan 2012 il y avait beaucoup de propositions d’imbrications, de trompe l’oeil, de marqueterie. Il suffit de lire le communiqué de l’AFP comme voir les tendances suivies par les équipes des grands designers et les petits studios de design. De toute façon se sont les mêmes qui font le job de suiveur de tendances…
http://www.lesoir.be/72934/article/styles/2012-08-28/salon-du-meuble-milan-design-s%E2%80%99assagit
J’avais d’ailleurs demonté, deconstruit la marKeterie de Front design dans Bed design. C’est un design de la demande d’éditeur qui joue le name dropping sous la conduite de Piero Lissoni… Le projet d’ Escalona est un peu un pastiche de Front design qui copie Bram Boo avec une touche de pseudo marqueterie trompe l’oeil qui ne pourra séduire un collectionneur…. Un bon travail de styliste que font beaucoup les studios de design quand le marché se calme Ce qui ne les empêche par de faire de la recherche conceptuelle, fonctionnelle, matérielle, domaines que n’aborde pas Escalona qui reste toujours au niveau visuel.
http://www.blog-espritdesign.com/mobilier/marqueterie-moderne-bahut-inlay-par-front-pour-porro-9493
Le design est il (seulement) un art visuel?
Il y a beaucoup de designers de qualité en Amérique du nord au sud des Etats Unis. Je me suis posé la question suivante . Un designer qui fait essentiellement des “geometic patterns”, motifs geometriques en français en facade de meuble est-il un designer de meuble, un product designer? La recette est facile à appliquer avec le numerique. Les studios de beaucoup de stars designers l’appliquent pour faire face à la demande de name dropping des éditeurs. Le design n’est pas qu’un exercice de facade, de surface même s’il est séduisant au plus grand nombre….
Je me suis aussi posé la question pour des graphistes Antoine et Manuel qui ont, selon moi beaucoup “singé”, caricaturé le design de Jaime Hayon… pour un cabinet à 9000 euros….
Dans REPONSES ? Yahoo reponses.
Quelle est la différence entre “Art visuel” et “Design”?
Il y a 7 mois Signaler un abus
Meilleure réponse – Choisie par les votants
Le “design” est un “Art appliqué”; les designers travaillent la forme et la fonction de tout ce qui entoure l’individu (les objets, l’habitat, les vêtements…), ils conçoivent d’abord un prototype afin qu’il soit commercialisé en série, il y a donc ici, une notion de rendement avant tout.
Le “Design” est d’ailleurs une sous-catégorie de “l’Art visuel” :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Arts_visuel…
On appelle arts visuels (en anglais : visual arts) les arts qui produisent des objets perçus essentiellement par l’œil. La notion englobe les arts plastiques traditionnels (les anciens beaux-arts dégagés de la notion restrictive d’esthétique, comme science du « beau »), auxquels s’ajoutent les techniques nouvelles : la photographie, le cinéma, l’art vidéo et l’art numérique, mais aussi les arts appliqués et les arts décoratifs (art textile, design, marqueterie…) et l’architecture…
Sources :
Wikipédia pour la définition
Il y a 7 mois Signaler un abus
67% 6 votes
1 a évalué ce contenu comme étant bon
Le résultat ne vous satisfait pas ? Essayez Yahoo! Search
Résultats Yahoo! pour Rechercher
Menu :
étoiles – évaluez cette question Étoile !
E-mail
Commentaires (0)
Enregistrer
Autres réponses (2)
Feuillea…
Bonjour,
La différence la plus simple est celle de l’approche liée à la production.
Le design, née en République tchèque, via le Bauhaus, est irréductiblement lié à deux choses :
1. Conjuguer esthétisme et utilité concrète,
2. Etre reproductible au plus grand nombre.
L’Art visuel, comme tout Art doit garder un caractère unique.
Les deux se sont bien sûr mélangés et les designers actuels sont censés briller par l’originalité de la conception. Jusqu’à il y a peu, les Arts décoratifs et les verreries ( Daum, etc…) constituaient le troisième terme de tout cela.
Au jour d’aujourd’hui, on mélange tout dans un conglomérat d’ego : décorateurs, designers, architectes d’intérieurs, etc… Pour faire simple, l’artiste visuel joue des impressions de l’oeil, le designer dessine et produit à la chaîne.
Bye.
Il y a 7 mois Signaler un abus
11% 1 vote
Idem pour Alberto Biagetti qui reprend le motif geometrique pointe de diamant de même qu’Escalona dans un autre projet…
On retrouve d’ailleurs ce motif pointe diamant chez Casto Merlin dans des portails et dans le design “branché” d’ équipement public type EDF
http://www.blog-espritdesign.com/mobilier/bahut-et-commode-diamanti-par-alberto-biagetti-10253
Le raisonnement escalonnien est basé sur un syllogisme . Voyons le wikipediatre qui soigne notre e-culture” En logique aristotélicienne, le syllogisme est un raisonnement logique à deux propositions conduisant à une conclusion qu’Aristote a été le premier à formaliser. Par exemple, Tous les hommes sont mortels, or Tous les Grecs sont des hommes, donc Tous les Grecs sont mortels est un syllogisme ” Escalona qui communique par communiqué a tour de bras ( ici en oubliant le contexte l’exposition «Hecho en México” (fabriqué au Mexique) et ses sponsors, un fabricant de MDF Masisa + Glocal Design Magazine) a le plus d’occurences dans les blogs donc c’est donc le PLUS GRAND DESIGNER MEXICAIN….
Or le syllogisme est la base du diagramme de Venn qui ici est transformé en diagramme de Venn de bois… en MDF ?
http://sphotos-b.xx.fbcdn.net/hphotos-prn1/c242.0.403.403/p403x403/47559_435502563153293_1450626065_n.jpg
L’ART DE TIRER LA COUVERTURE
En temps que Marketeur j’ai constaté l’énorme effort de creativité et de com de Masisa , producteur mex de mdf ( c’est la clé du redressement productif tant gavaudé, instrumentalisé voire caricaturé ici ) avec son marisalab et la tres grande qualité des mag de design au Mexiquecomme Gobal design magazine ou Espacio bianco qui avait fait un reportage remarquable sur Milan
https://www.facebook.com/masisalab
PETIT COUP DE BOOLE
4http://www.ecolebuissonniere.net/images/620px-Developpement_durable.png
http://www.ecolebuissonniere.net/images/620px-Developpement_durable.png