Les Prix Designer’s Days 2009
Le 15 Juin 2009, lors de la soirée de clôture de Designer’s Days au 104 présentée par Isabelle Giordano, étaient décernés pour la deuxième année consécutive, les Prix Designer’s days, en présence de Lyne Cohen-Solal, Maire adjoint en charge du Commerce, de l’Artisanat, des Professions indépendantes et des Métiers d’art.
Et les gagnants sont…
Les quatre Prix remis :
Le prix Designer’s days pour la diffusion du design (en partenariat avec Intramuros) a été attribué à Murray Moss (Moss Gallery – New York)
Le prix Designer’s Days de la meilleure scénographie décerné par les lecteurs d’AD a récompensé la Manufacture de Sèvres pour la scénographie « The enemy of the Good » réalisée par le Royal College of Art de Londres sous la direction de Ron Arad, Julia Lohmann et Gabi Klasmer.
Les lecteurs d’AD ont également plébiscité les scénographies de B’bath (« L’Art et la Manière » par Vincent Barué) et Elitis (« Le Goût des Autres » par Kitchen Paradise).
Le Prix Designer’s Days « Entreprise Designer » décerné en partenariat avec l’Express Styles, Maison Française et Design’In / Pays de la Loire a distingué le tandem Tolix – Normal Studio (Jean-François Dingjian et Eloi Chafai).
Le Prix Designer’s Days pour la promotion du design, a été attribué à Loïc Bigot, fondateur de Tools galerie.
Le Jury de ce prix était composé de Béatrice Salmon, directrice des Musées de l’Ucad, Franck Argentin, fondateur de RBC, Chantal Granier, directrice artistique de Baccarat, Marion Laporte, responsable du programme Design’In / Pays de la Loire, Marion Vignal, journaliste à l’Express Styles, Isabelle Forestier, journaliste à Maison Française, sous la présidence d’Alain Lardet.
Communiqué de presse par Sophie Rheims & Associés
Découvrez toute l’actualité des Designer’s Days 2009
—————
Je pense que Cassina méritait de gagner le prix de la scénographie !
Piero Lissoni
j’ai rencontré beaucoup de professionnels français de la distibution qui semblent, comme Hinomura, donner le prix à Piero Lissoni et à Cassina. A replacer dans la lumière de la nouvelle stratégie du groupe italien Charme dont Cassina est une des Ferrari.
Et s’il y avait un prix des journalistes, serait -il pour Patrick Nadeau? C’est ce qui découle de ma lecture de la presse et des sites de presse.
Et s’il y avait un prix des bloggeurs, ces “amateurs professionnels” (selon l’institut du futur), je sais que Jo Yana n’a pas voté pour Kartell .
ET un prix du public…le public ça n’a pas de prix?
Pourquoi faire un prix?
Cette phrase peut poser quelques problèmes si le designer’s days veut se présenter comme une institution de validation du design: “Le prix Designer’s Days de la meilleure scénographie décerné par les lecteurs d’AD”
Pas un mot écrit sur Pierre Paulin au designer’s days
L’absence de sujet sur Pierre Paulin dans les blogs design est révélateur de la sélection par la “nouveauté” des blogs , de même que l’effet réducteur des titrages de la presse papier (PP, le designer de L’Elysée,PP a quitté son siège)…
J’imagine la réduction d’un “géant” du design comme Starck . En parodiant l’humoristeStéphane Guillon lisant un petit Larousse virtuel
Starck designer de l’Elysée , designer de chaise empilable en plastique , en Polypropylène…Il ne figure pas dans le TOP 10 des designers du magazine américain Forbes, magazine des riches et des hyperiches…alors qu’il est le plus riche des designers…
Le reproche principal que j’adresse aux differents design week ,au designer’s days, au parcours de design depuis 6 mois est le suivant:
“il ignore totalement la crise, qui est pourtant une donnée majeure dont il importerait de mesurer comment elle travaille aujourd’hui les œuvres, et de cerner quelques unes des forces qu’elles traduisent en formes esthétiques.
Il ne s’agirait évidemment pas de rassembler des œuvres dont le sujet serait la crise, mais des œuvres DE crise, des œuvres produites en état de crise, travaillées dans tous leurs aspects par la crise.”
Cette critique est un copié collé d’un “papier” dans design-Art un excellent webzine design art… à propos de la Biennale de Venise…
Milan, Venise, Basel,Miami, New York, Paris, même combat?
Le monde traverse 6 crises majeures , l’art et le design sont confrontés au moins à 2 douzaines de conséquences sur un micro- marché.
Bon, j’arrive au terme de mon étude sur le designer’s days de Paris et de tous ses off…J’ai replacé cette “effervescence toute parisienne” dans la continuité des manifestations de design de Cologne, de Milan, de New-York de Berlin, etc…Ma conclusion est que nous nous faisons distancé, infiltré et instrumentalisé sur tous les territoires du design par les acteurs bien plus stratèges, bien mieux équipés et qui jouent collectif face à des tas de “bidules” parisiens et à des moyens sous évalués,mal répartis, atomisés et incohérents… Une politique du design c’est pour quand? à Paris, en Ile de France, dans les régions, en France?
Singapour vient de faire un plan de 50 millions de $ sur 5 ans,
c’est à notre portée…quand je vois les budgets de certains établissements.
L’année scolaire se termine . Le Prof Z va donc fermer son école de design, la plus grande école francophone de design. Autres matières: la communication, le marketing, le management , l’art, la recherche, l’innovation, etc…
Les amateurs de design, les “amateurs professionnels” et les futur professionnels trouveront un corpus sur le design en mettant “Prof Z” OR zuy et les autres mots clefs du thème de leur recherche dans leur moteur de recherche ( google par ex)… 5000 pages à découvrir
Bonne vacances.
Merci Zuy pour ces informations complémentaires 😉
Puisque le thème du designers days était “secrets de design”, le prof Z fait un petit “contrôle” de fin d’année. Pour être au sommet, une entreprise ou un designer star doit faire comme un alpiniste, des premières,pour être en tête une entreprise ou un designer star doit battre des records, donnez moi quelques exemples de premières,de records qui sont les vrais secrets du succès en design?
A Jo Yana et à ses “lecteurs”.
Un blog ça n’a pas de prix, c’est pourquoi le Prof.Z va décerner des prix(awards) aux blogs français, ces “amateurs professionnels”selon l’institut du futur de Californie . Ils font évoluer le design français plus vite que l’on pense.Peu de “professionnels de la profession” et de “professionnels periphériques” du design et de la décoration le savent, veulent le voir ou le reconnaître.
Pour l’ année 2009-2009:
Le blog deco-design.biz reçoit 3 prix:
-Le prix du reportage de design(Milan, Paris)
-Le prix de l’image
-Le prix de la décoration
les secrets de design par un maître du design Pierre Paulin
Et si le Via realisait une serie de video “secrets de design”!!!
à une époque youtubesque
voir la video des suisses d’architonic
http://www.architonic.com/newsletter/0609
Finalement dans le match européen , c’est DMY Berlin, ville de design Unesco qui a gagné + salon Bâle + Ecal Lausanne contre Paris et le design français invisible dans les media internationaux…
Cher Prof Z, N’en avez vous pas marrer de parler tout seul?