A l’occasion de ces Designer’s Days 2009, Silvera accueille au sein de son nouveau showroom avenue de Wagram, l’exposition « Prouesse de la forme » imaginée par Ron Arad en collaboration avec Patrizia Moroso…
Après la rétrospective du travail de Ron Arad cf. « No Discipline » au centre pompidou, cette exposition « Prouesse de la forme » tente de mettre en lumière les défis techniques relevés par Moroso dans la réalisation des pièces designées par Ron Arad depuis presque 20 ans. Les secrets du processus de création de ce génial performer vous seront révélés !!!
C’est le sous-sol du nouveau showroom Silvera Wagram qui a été entièrement transformé pour l’occasion, un mélange de jeux de lumières, de videos, et de courbes voluptueuses propres au designer…
ENJOY !!!
Découvrez toute l’actualité des Designer’s Days 2009
—————
Jo tes photos sont magnifiques et quel exposition !
Vivement la suite…
Merci beaucoup Faustine 😉
bravo Jo
j’ai l’impression qu’il y a ou avait plus de “secrets de design” à l’expo Moroso galerie 113 d’Arne Quinze à Bruxelles…
http://www.yatzer.com/1051_backstage_moroso
Jo c’est à courtrai pas à bruxelles A voir avec Interieur
Marcus Fairs dans Dezeen avait fait comme Costas de Yatzer un bon reportage + interview de Patrizia Moroso..
Voir l’interview par marcus fairs de Patrizia Morozo
il y a une video making of de cette l’expo qui me paraît moins interressantavec en guest star Piero Lissoni qui était sur Designer’s days…
Oui effectivement zuy, et merci pour les compliments 😉
tu es le meilleur en annonce d’événement de design et en reportage photo dans les blogs design fr… à Milan et à Paris…
Sans toi il n’y a que les sites de la presse style et art pour voir des images originales sinon c’est qq lignes du dossier de presse…Ton top five DD? as tu vu des “secrets stories”?
Merci zuy, pour le classement d’après les dires et les annonces j’ai choisi de faire 6 showroom et pour te résumer en un mot chaque visite :
Pleyel/classe, Saazs/curieux, Cassina/envoutant, Kartell/décevant, Baccarat/magique, Silvera/merveilleux, Molteni/banal, Poltrona/La Surprise…
Je n’avais qu’un jour sur Paris donc j’ai du faire un choix, sinon en matière de Secrets de Design comme tu l’as dit Silvera et Moroso ont bien joué le jeu, Pleyel ont toujours été transparent concernant la fabrication de ses produits donc ils ont mis en avant d’autres entreprises françaises cf mon article 😉
Sinon la grosse déception c’est Kartell qui pour moi n’a pas joué le jeu et n’aura pas d’article sur le Blog Déco-Design !!!
…et pourtant c’est svt le leader qui a le plus de “secrets de design”. Thème de designer’s days : en fait pour moi c’est un teasing pour faire venir le public plus qu’une vrai thématique.Mon bilan est que certains éditeurs italiens ont fait une piqure de rappel après Milan comme ils l’avaient fait à New-York ( beaucoup trop proche en date de Milan et en pleine parano grippe mex)
Paris est entrain de prendre un mauvais cap.Sa politique pour le design ressemble à un congrès politique , des paroles et pas d’actes cohérents, des luttes de clans interminables…Il suffit de faire qq km en belgique, allemagne , suisse, italie, espagne pour voir la difference…et d’aller bien plus loin en chine , à Tokyo à Singapour pour voir de vraie politique ( plan de 50 millions de $ sur 5 ans… à Singapour!!!!)
Quelques idées concrètes pour les organisateurs de designer’s days, de design week, de parcours design etc comme celui de Stasbourg ( à mettre dans google translate si pour vous c’est du chinois)
http://www.design.nl/item/a_new_director_for_ddw
“Sinon la grosse déception c’est Kartell qui pour moi n’a pas joué le jeu et n’aura pas d’article sur le Blog Déco-Design !!!”
Jo , c’est quoi le jeu? Le management et le marketing de Kartell sont brillants, les produits sont souvent brillants, tout y est brillant. Que veux tu de plus?
Le secret des “grands du design” , ceux du “boulevard des italiens”, l’ex boulevard saint germain est dans le texte de présentation de la conférence débat qui avait lieu à “Pompidou sur Seine” dans la futur cité de la mode…. et du design?( j’en doute).Le secret des “grands du design” c’est de devenir des “grands de la mode et du design” au nez et à la barbe de la cité de la mode, Paris.( il n’ y avait aucun italien sur l’estrade de cette conf)
L’autre “grand secret du design” du designer’s days, c’est que l’Ecal de Lausanne et RCA de Londres, sont venues sur le “territoire” parisien des écoles de design françaises et ont remporté comme dit l’ECAL sur son site, “le grand chelem” (4 à 0 + 1 pour RCA )pendant qu’Eindhoven occupait le terrain créatif de l’art design à la foire de Bâle, la plus grande foire d’art du monde.
La France produit 10000 designers par an mais n’a pas le leadership créatif en Europe …
Le “secret de design” c’est qu’en plaçant le designer’s days pendant art basel(bâle) pour éviter une manifestation off plus grande que le in, Paris se prive d’un parcours art design et perd aussi sur ce terrain du design de galeries. Pourtant les galeries françaises ont une réputation mondiale.
Voila le texte de l’IFM? du VIA? du desigfner’s days?
“Les frontières entre la mode, le design, la décoration et le mobilier ont tendance à devenir plus floues. Les marques de mode, aujourd’hui, proposent moins une offre vestimentaire qu’un style de vie susceptible de s’étendre à la décoration et au mobilier. Quant au monde du design, on le voit s’inspirer de la mode pour renforcer la dimension émotionnelle de ses produits et en renouveler la capacité de séduction de façon permanente.
Certes, le design et la mode s’inspirent l’un de l’autre pour accroître la valeur marchande des produits. Trait qui repose en partie sur une capacité à survaloriser la fonction esthétique par rapport à la dimension technique des choses. Mais là s’arrête sans doute le rapprochement entre mode et design, qui n’ont fondamentalement pas le même rapport à leur objet. Le design cherche à améliorer la réponse industrielle à un besoin, avant de faire de l’objet le support de signes symboliques et esthétiques. La mode ne pose, elle, qu’en filigrane la question de l’usage. La mode ne s’intéresse pas tant aux besoins qu’aux désirs.
Quelles relations la mode et le design entretiennent-ils avec leur propre objet (conception/création, fonction/forme, valeur utilitaire et esthétique…),
Quelles relations mode et design entretiennent-ils entre eux ?
Les deux territoires sont-ils amenés à œuvrer ensemble, se rencontrer ponctuellement ou fondamentalement ne pas se comprendre ?”
Jo , c’est quoi le jeu? Le management et le marketing de Kartell sont brillants, les produits sont souvent brillants, tout y est brillant. Que veux tu de plus?
@PROFZUY
Pour moi ils n’ont pas joué le jeu des designers days, en faisant une mise en scène qui dévoiler leurs secrets de fabrication.
Il y a une pauvre vitrine rien de plus 🙁
Je ne suis pas d’accord, il y avait l’occupation du trottoir….donc du “street marketing”. Pour le marketing de vitrine, il faut voir les designers suisses de l’Ecal aux Galeries Lafatettes et le designer austro-polonais Gut pendant le parcours de Starsbourg, un parcours de design (presque) exemplaire
Il faut “lire” cela à travers le prisme de la nouvelle politique des grands groupes italiens de design face à la crise( 6 crises pour le monde =>12 crises pour le design) , puis dans les Design Weeks et dans cette mini Design week parisienne qui est le designer’s days( voir mon commentaire sur la politique de Charme pour Cassina)…
Encore une fois, “secrets de design” était un teasing pour faire venir le public parisien…Les “secrets de design”, tels que tu le conçois, sont incompatibles avec la nouvelle politique des groupes italiens de design…Savoir par exemple qu’il faut 5 tonnes d’acier pour faire une chaise en plastique de Patrick Jouin, crois tu que cela aurait apporté quelque chose à l’image du produit et de Kartell et aux ventes de ce produit et de Kartell?