Coup de coeur – à la Biennale Internationale Design 2010 de Saint-Etienne – pour ce fauteuil THE BOOK dont la jonction entre l’assise et le dossier est accentuée pour avoir la possibilité d’y placer livres ou magazines. Un design ingénieux que l’on doit à Jean-François d’Or…
En général, dans les chaises ou canapés, la jonction entre l’assise et le dossier n’a aucune utilité en termes d’ergonomie. Il y a souvent là un espace vide et étroit dans lequel vont se perdre les clés ou les pièces de monnaie… Le fauteuil THE BOOK (version lounge chair & stool) accentue cette partie pour la transformer en espace de rangement. Le meuble devient ainsi compagnon idéal pour les moments de lecture…
Assorti à ce siège, un tabouret qui peut être utilisé soit en pouf, table d’appoint, ou encore repose-pieds… Vous pouvez aussi positionner plusieurs fauteuils THE BOOK côte à côte et obtenir un large canapé ponctué d’un pouf en guise de table d’appoint…
.
Jean-François D’Or/Loudordesign studio
THE BOOK, 2010
fauteuil & tabouret | lounge chair & stool
éditeur | manufacturer: Jongform, Belgium
©photo: Jongform
En savoir + sur Jongform & Jean-François D’OR
Les lignes sont magnifiques.
Son travail vient d’être récompensé par le label Henry van de Velde.
… EN 2009, mais il s’agit d’une lampe
http://www.arenascollection.com/images/article_me/5924.jpg
édité en france par Roset, c’est le Fukasawa de demain
http://www.fromeurope.org/img/news/cutting.jpg
Beau et astucieux !
J’y avais pensé… En 2003! Depuis, la Leafchair cherche toujours un éditeur 😉
http://www.diisign.com/2007/08/diisigncom-vous-presente-leafchair/
Ce n’est pas la même typologie, pas le même dessin, pas vraiment le même concept….
Voir le projet edité du designer Joel Escalona
http://www.selectism.com/news/wp-content/uploads/2009/08/jose-escalona-studio-outdoor-furniture-1.jpg
attention à la denomination la Leaf Chair existe par Arper Lievore alther Molina
http://housemartin.typepad.com/housemartin/images/2007/05/31/leafchair_2.jpg
@Prof Z : merci Prof Z… Mais je n’allais pas renommer ma chaise non éditée en 2006 quand Arper Lievore a sorti une chaise du même nom! Après, si quelqu’un l’édite, il faudra bien lui trouver un autre nom…
Simpa 🙂
@diisign
Merci pour ta réponse
La lesson de Ron Arad et la leçon de Philippe Starck dans ce domaine,le naming c’est de donner une traduction moins littérale du nom du produit en lui apportant les éléments d’une personnalité humaine…Avec internet, c’est devenu essentiel
Tiens je ne connaissais pas Jongform,l’éditeur belge. Il y a beaucoup de français édités en Belgique, moins qu’à Milan ( 70)…
Je ne pense pas qu’il bébéficie du soutien du systeme de promotion des designers des regions de Wallonie Bruxelles ou de Flandres…qui me semble plus efficace que le VIA ( valorisation de l’innovation dans l’ameublement) en terme de projection internationale, ce qui est esentiel de nos jours Olivier.C, prof de design en belgique pourrait nous renc=sergner
Comment Christian Desile, designer autodidacte français ( mais dans un milieu connexe) est edité chez Vange…. pas de tyrannie du diplôme en Belgique?
http://www.eyeblogproject.eu/data/mar2009/IMG_0003.jpg
La coupure de presse ci dessus est coupée et escamote donc le rôle d’ici design aquitaine…
http://www.icidesign.fr/pdf/Ici_Design_Success_Story_2009.pdf
Très jolie ligne et bonne idée que cet espace réapproprié. J’adhère moins sur la couleur, mais il en faut pour tous les goûts !
no lie here, amazing post but I suppose this article was written rather hastily therefore it seems unfinished.