Comme vous le savez, Jeudi j’étais sur Paris pour une journée bien remplie durant laquelle j’ai pu me rendre à la FIAC 2009 et vous ramener quelques photos…
…Ci-dessus des oeuvres de Wawrzyniec Tokarski
C’était une première pour moi, j’y allé en curieux, espérant voir de belles choses… Je ne suis pas un spécialiste d’art contemporain, mais je commence à connaître quelques noms, dont j’espérais pouvoir enfin admirer les oeuvres en vrai…
A l’entrée, un monde pas possible, encore merci au service de presse de la FIAC pour l’invitation qui m’a permis d’éviter une heure de queue !!!
J’ai commencé la visite par la cour carrée du Louvre…Les stands se composent un peu à la façon de Maison & Objet, par numéro, séparés par des cloisons blanches. On m’avait soufflé que je verrai du design, que nenni 90% des oeuvres sont des toiles, un peu déçu sur ce coup la !!!
…Candice Breitz “Little Piece Of Me”
J’ai eu un coup de coeur pour cette oeuvre de Candice Breitz intitulée “Little Piece Of Me” dont je n’ai pas compris le principe avant de lire son titre, qui nous laisse deviner que l’on peu acheter juste un carré de ce tableau, et que les trous ne sont pas un jeu de l’artiste, mais bien les achats qui ont déjà été faits…
Direction le Grand Palais pour la suite de l’exposition, un parcours que je vous conseille de faire à pieds car non seulement c’est une belle balade, mais aussi car le parcours est jonché d’oeuvres qui se mêlent au paysage naturel…
Premières impressions en entrant dans le lieu : c’est juste sublime !!! Je ne m’étais jamais rendu au Grand Palais, mais je comprend pourquoi Prince a eu un coup de coeur pour cet endroit !!!
Dès les premiers coups d’oeil aux oeuvres, je me rend vite compte qu’ici on passe à un niveau supérieur en terme de prix et de noms connus… Ma grande satisfaction de cette visite est d’avoir pu admirer des oeuvres d’artistes que j’adore comme Pierre Soulages et Andreas Gursky…
Allez vous passer dans l’outre noir ???
Les photos d’Andreas Gursky se démarquent des autres au premier regard !!! Les photos mesurent en général entre 2m et 3m de large, sur lesquelles le photographe immortalise des sites précis offrant une composition grandiose et classique, repérés dans le monde entier…
A priori mamie a reconnu quelqu’un !!! 🙂
Pour finir si on me posait la question : Qu’as tu pensé de cette FIAC 2009 ??? Je répondrai que c’est toujours sympa d’y aller pour découvrir des oeuvres du monde entier, et enrichir sa culture personnelle de l’art et même pourquoi pas -si votre morte-monnaie vous le permet- d’en ramener une à la maison. Par contre, j’ai trouvé que certains artistes ou pseudo-artistes utilisaient beaucoup le grand format pour qualifier une photo -assez banale- d’oeuvre d’art. Je prend mon chien en 150×100 et je vend ça 5000 euros… 🙂 Hormis cette critique vous verrez toujours dans ce genre d’évènement de vrais artistes, qui offrent un travail spectaculaire !!!
J’adore!
Merci pour ces photos de la nouvelle scène artistique…Bien appréciées de Vancouver!
“little piece of me “i like
Sympa ta sélection, j’avais pas tout vu …