Alexandre Gaillard a répondu aux questions de l’équipe Deco-Design -qui a adoré les créations du designer éditées entre autres par Roche-Bobois…
Deco-Design : Alexandre, raconte nous ton parcours…
Alexandre Gaillard : Je suis agé de 33 ans, de nationalité Suisse et Allemande, et j’ai grandi entre Genève et Lausanne, en Suisse.
Après une scolarité en section “générale littéraire”, je me suis dirigé vers une formation technique de mécanicien de précision. N’étant pas du tout satisfait de ce métier d’exécutant ne laissant aucune place à l’imagination, je commence donc l’écal (Ecole Cantonale d’art de Lausanne) dans le département du design industriel, formation que je termine en 2002.
A la fin de ces études, j’ai eu la chance d’être engagé comme assistant à l’écal à temps partiel, me permettant ainsi d’effectuer mes premier pas en tant que designer indépendant. Aujourd’hui, j’y enseigne une journée par semaine, gardant ainsi un pied dans ce bouillon de créativité, tout en partageant ma passion avec de jeunes étudiants.
En 2007, j’ouvre officiellement l’agence de design d’Esposito&Gaillard, avec Martino d’Esposito, également designer et surtout vieil ami d’enfance. Ensemble, nous travaillons sur les mandats, et gardons chacun notre indépendance concernant le « design d’édition ».
Deco-Design : Les designers qui t’inspirent ou que t’apprécies particulièrement ?
Alexandre Gaillard : J’apprécie particulièrement les designers « puristes », comme par exemple les frères Bouroullec ou le design radical de Jasper Morrison …
Deco-Design : Comment s’est passé ta collaboration avec Roche Bobois ???
Alexandre Gaillard : Ma collaboration avec Roche-Bobois est née suite à la sympathique rencontre avec Nicolas Roche, son directeur artistique. Le premier fruit de cette collaboration fut la table basse RADIAN, faisant partie de leur collection printemps/été 2009.
Accessoires Molécule, design A.Gaillard, Roche-Bobois 2009
Extensions, design A.Gaillard, Roche-Bobois 2009
Radian, design A.Gaillard, Roche-Bobois 2009
Molécules light, design A.Gaillard, Neweba 2009
Deco-Design : Quels sont tes passions, tes loisirs, en dehors du design ? Un designer a-t-il une vie en dehors du design…
Alexandre Gaillard : Bien sûr qu’un designer à une vie en dehors du design ; ressourcement oblige !
Personnellement, je suis un passionné de montagne (loisir très suisse…) et des activités qui en découlent. Je pratique donc beaucoup d’escalade, d’alpinisme et de ski de randonnée (peau de phoque).
Dans un autre domaine, j’écoute énormément de musique pianistique, et en joue en tant que simple amateur…
BulbsInBulbs, design A.Gaillard, Neweba 2008
Orbit, design A.Gaillard, Neweba 2009
Deco-Design : Et enfin tes projets à venir ?
Alexandre Gaillard : Mes projets futurs sont la continuité du travail d’aujourd’hui, dont le but essentiel est de continuer à avoir autant de plaisir à exercer cette profession !!!
————-
La tables basse extensions est superbe !!!
superbe !!!
design pur élégant raffiné…encore une merveille suisse…
A
bravo Jo de mettre en vue le design d’Alexandre Gaillard… et de Martino d’Esposito….Difficile de faire la séparation de territoire de ses siamois suisses du design ….
heyyyy quel drôle d’impression de voir l’interview d’un de mes profs, hihi!
Superbe!
Où peut-on acheter la suspension Orbit? Je ne l’ai pas trouvé sur le site de Roche-Bobois… Merci