A l’occasion du salon Maison & Objet 2011, STEPEVI présentait sa collection de tapis PARQUET, dessinée par Ora Ïto – qui a gentiment accepté de répondre à quelques questions…
.
INTERVIEW ORA ÏTO :
– Votre travail se partage entre design et architecture. Avez vous une préférence, comment se partage votre activité aujourd’hui ???
– Elle ne se partage pas elle est en fusion permanente, mais effectivement il y a différents départements, dont l’architecture, design, design transport, design mobilier, accessoires… Et une partie expérimentale qui peut être considérée comme de l’art, qui suscite a faire des objets en éditions limités, ou du moins qui ne nécessite pas une industrialisation.
– Comment avec toutes les sollicitations, choisissez vous de travailler avec une marque ???
– Je prends les meilleurs !!! Dans leur domaine, qui ont une légitimité, un savoir faire, une histoire. Là par exemple on est dans les tapis, et ils ne font que des tapis, quand je fais Guerlain ils ne font que des parfums, quand je fais Christofle ils ne font que de l’art de la table, donc c’est à chaque fois des marques qui ont un vrai savoir-faire, qui ont une légitimité c’est important ça…
– Justement parlez nous de ces tapis que vous avez dessinés pour la marque STEPEVI…
– J’aurais pu en faire 200 des tapis, mais ce qui m’a vraiment intéressé avec ce projet c’est que ce tapis là c’est l’enfant de tous les tapis autour de vous, parce que ce sont les chutes des tapis qui le constituent. Ça coute zéro à faire, c’est la la richesse de ce tapis car il ne coûte rien. L’idée est plus forte que le prix… J’ai été chercher dans les poubelles, j’ai vu des bandes, j’ai pris une bande, deux bandes, trois bandes… je les ai mises à coté et forcément elles n’étaient pas de la même largeur, longueur, de la même couleur, et c’est ce qui a fait le charme de cette collection PARQUET…
– De notre coté nous avons apprécié votre collaboration avec Dunlopillo, quelles sont vos impressions par rapport à cette collaboration ???
– Je pense que c’est important dans le design de ne pas être inaccessible, la beauté peut être offerte à tout le monde !!! Ce projet était doublement intéressant car nous avons sauvé une usine quand même, car nous avons tout fait fabriquer en France là où tout le monde fait fabriquer en Chine tout en étant compétitif. On a montré qu’on peut justement être compétitif et fabriquer en France… De plus c’était original et ça a beaucoup plu…
– Envisagez vous de renouveler cette expérience du design “grand public” ???
– Justement il y a une nouvelle collection avec Dunlopillo qui sera la trosième en fait ; et pourquoi pas si le sujet est intéressant, moi je suis ouvert quand il y a une légitimité à faire ça…
– Avez un designer dont vous admirez la carrière ???
– Oh il y en a plein, je pourrais en parler des heures… Il y a Eames, Panton, Paulin, Nelson, Bertoia…
– Et un objet culte ???
– Le couteau suisse !!! Car on peut faire plein de trucs avec !!!
– Nous discutions avec Karim RASHID dernièrement qui nous disait qu’il ne supportait plus le design seulement esthétique, qu’il voulait un design utile et simple. De votre coté aujourd’hui le design doit être au service de la forme ou de la fonction ???
– Tout dépend le contexte, la plupart du temps c’est la fonction qui est importante, mais des fois la fonction est inutilisable. Par exemple un pot de fleur la fonction c’est de mettre une plante dans un pot…
– Oui mais on peut avoir un pot avec arrosage automatique par exemple…
– Oui mais la ça devient compliqué, pourquoi pas, mais le charme d’un pot de fleur c’est de l’arroser sois-même non ???
– Sur Maison & Objet on entend souvent le mot “TENDANCE”. Quelles sont VOS tendances pour cette nouvelle année ??? Arrive-t-on facilement à créer sans suivre ces fameuses tendances ???
– C’est un mot que je déteste !!! C’est un mot qui ne va pas au design, qui va bien à la mode, car c’est quelque chose qui s’abîme, et par le fait que ça s’abîme il y a un renouvellement obligatoire donc vient le mot tendance… Mais quand on achète un canapé à 15 000 euros on ne change pas chaque année, après sur du mobilier accessible on peut envisager de changer de temps en temps mais bon… Dans le design, moi j’essaye de m’écarter de tout ça, je reste fidèle à mes convictions, à mon esthétique, à ce que je développe depuis des années, et ma seule évolution c’est d’essayer d’être meilleur dans mon propre style…
– Nous venons de visiter l’hotel SEVEN à paris que nous avons adoré, notre petit doigt nous a dit que vous travaillez sur le projet hôtel O de la même société vous pouvez nous en dire plus ???
– Ça va être très sympa (rires) !!! C’est vraiment l’hôtel anti-concept, je veux juste qu’on soit bien dedans, d’avoir un bon oreiller, une bonne couette, un bon service, et qu’on se sente bien dans sa chambre, et qu’il soit a proximité de tout ce qu’il faut quand on vient quelques jours. Je ne suis pas allé chercher beaucoup plus loin…
– Passons a votre personnalité… Quels sont vos passions, vos loisirs, en dehors du design ??? Votre notoriété actuelle est-elle un avantage ???
– Ma passion c’est ma vie, tout gravite autour de mon métier, je n’ai pas beaucoup de temps pour moi, je voyage tout le temps, il n’y a pas de frontière entre ma vie privée et mon travail. C’est une même vie que j’apprécie car elle me donne accès a des choses auxquelles j’aurais peut être pas accès si je ne faisais pas ce métier. Ma notoriété me donne la possibilité de faire des rencontres magnifiques, des découvertes, de la connaissance, j’apprends tous les jours…
– Vous êtes né à Marseille…
– Il parait ouais…
– Vous suivez un peu l’actualité marseillaise, les designer marseillais…
– Pas trop je dois l’avouer, mais j’investis et crois beaucoup en la ville, j’ai acheté le toit de la cité radieuse pour en faire un centre d’art… J’espère que ça fera du bien à la ville culturellement…
– Et une question posée par nos membres les plus intéressés… Avez vous une place vacante dans votre agence ???
– Ouais (rires) il y a beaucoup de projets, beaucoup de boulot, donc pourquoi pas ouais.
.
Cette collection de tapis PARQUET, est le résultat de la collaboration entre STEPEVI et Ora Ïto. Construits sur des jeux de lignes et de reliefs., ces nouvelles créations sont évolutives et réinterprètent les lames d’un parquet décalé. Les extensions se pluggent à l’infini pour se renouveler en jouant sur des dégradés de couleurs…
En savoir + sur STEPEVI & Ora ÏTO
Voir d’autres reportages sur MAISON & OBJET 2011…
Au top !
Merci Ora ÏTO 🙂
Très bien cette interview, Jo !
J’aime bien ses réponses aussi !
Je découvre ce projet de la cité radieuse, à suivre ! On compte sur toi pour nous en dire plus, tu es sur place !
Très bonne interview ! Merci Jo 😉
J’attends, comme Chapa, d’en savoir plus sur ce toit de la Cité Radieuse.
Bonjour, je suis la personne en charge de la page fan de l’hôtel Seven, ainsi que de l’hôtel O. Si vous souhaitez avoir plus de renseignements concernant l’hôtel, n’hésitez pas à visiter notre page ou à me contacter!
Page fan : http://www.facebook.com/pages/Hotel-O/173087049389498
Merci!
Je serais curieux de connaître le prix des tapis. ils sont vraiment originaux.
– 70x90cm : 450€
– 100x120cm : 750€
– 170x240cm : 1450€
Encore merci pour cet article, Continu , je suis sur que tout le monde aime ton site internet 😉
Lissoni a utilisé le même principe de chute de verres chez Glass italia
http://tmagazine.blogs.nytimes.com/2010/04/01/mint-milano/
Bonjour,
Intéressante cette interview, et concernant les tapis PARQUET, la preuve que parfois il ne faut pas chercher bien loin pour trouver une idée orignal et sympa.