Jaime Hayon jeune designer espagnol d’une trentaine d’années est la nouvelle star du design actuel. Venu de Madrid, il représente la folie espagnole dans la monde à travers ses créations fantasques qui bousculent la conformité ambiante…
Surnommé l’Almodovar du design, il chamboule les codes, jongle avec les couleur, ou trépasse sa fantaisie d’enfant pour émerveiller à travers ses créations d’objets quotidiens ou insolites. Qu’il crée des chaussures colorées pour Camper ou des objets en porcelaine, Jaime Hayon joue, s’amuse, passe d’un objet à l’autre sans se poser de question. Il a réussit à garder son âme d’enfant à laquelle il a associé un style espagnol indéniable, que l’on adore ou que l’on déteste, on ne peut rester indifférent. Toujours coloré, laqué, insolite… kitsch ? pas plus que Gaudi !
Après une formation en design industriel à l’Istituto Europeo di Design à Madrid, puis un passage à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, à Paris, où enseigne alors Philippe Starck, il travaille à la Fabrica, le centre de recherches en communication de Benetton où il va rencontré Oliviero Toscani qui le propulsera à la section design; il travaille aujourd’hui pour les plus grands : Camper, le fabricant de mosaïques Bisazza, le champagne Piper-Heidsieck, le créateur de salles de bains Artquitect, …Et ce n’est pas près de s’arrêter car les éditeurs de design lui vouent un culte, à telle point qu’il était en 2008 l’invité du Salon Intérieurs de Courtrai où notre équipe était présente…
——————
Une petite sélection Déco-Design de meubles et accessoires signés Jaime Hayon :
Ci-dessous le fauteuil, buffet et vases de la collection Showtime chez Barcelona Design
Porcelaine de la Fantasy Collection chez Lladro
—————
c’est le type même de design que je deteste, des jeux de formes et de couleurs sans interet(à mes yeux)….mais bon chacun a le droit de s’exprimer comme il le souhaite ;-))
Jaime a un talent immense, il faut regarder en profondeur et ne pas s’arrêter à la surface , au cirque médiatique clownesque dérivé de celui de starck et de wanders
conformité ambiante!!!! alors tu vas pas à Milan, à Interieur, à 100% London et à Maison et Objets …
Je ne prendrai pas tout mais dans la conjoncture actuelle je trouve que le design très “Alice au pays des merveilles” de Jaime fait un bien fou et a au moins le méritte de ne pas nous laisser de glace et de nous décrocher un sourire.. comme une sucrerie ephémère (peut être est ce un design qui a foison peu lasser?) mais bien agréable…. 😉
c’est tout naz!
perso, j’adooooore !
Avouez tout de meme qu’il a un costume de lapin qui fait revé !!! non ?
J’aime Jaime. Son style extraordinaire, fabuleux, presque onirique. J’aime son approche, sa vision. J’aime même ses mises en situation, ses mises en scène. En un mot, je suis fan.
J’aime les “doux dingues” : nous en avons tant besoin sur cette terre devenue une immense déchetterie, pourrie, polluée, que tout ce qu’on nous montre en déco, dans 90 % des cas, est hyper aseptisé, certainement par “réaction hystérisante”.