Nombres de nos lecteurs sont fans de Kartell, c’est donc avec joie que nous vous présentons en exclusivité les premières images du catalogue et des nouveautés 2010…
Ci-dessus la commode Ghost Buster de Starck, aux lignes plus épurées, moins baroques, comparé au prototype que nous avions vu au Milan Design Week 2009… Et ci-dessous sa petite soeur la Small Ghost.
La Masters de Starck & Quitllet qui sortira finalement dans une version satinée plutôt que laquée comme prévue au départ… Nous on préfère et vous ???
Ci-dessus le canapé Plastic Duo qui arborera de nouvelles finitions en 2010 !!!
Parmi ces nouveautés 2010 Kartell, on adore le lustre Bloom de Ferruccio Laviani qui éclot en une scintillante et somptueuse cascade de fleurs !!! L’abat-jour est constitué d’une structure en polycarbonate sur laquelle se clipsent une multitude de délicates petites fleurs. Le résultat est une pièce produite industriellement mais avec les formes et la complexité stylistique d’une pièce artisanale…
On adore la version rose et noir qui nous ferait presque penser au cerisiers japonais en fleur !!!
Nous finissons avec un autre coup de coeur pour la nouvelle Mr Impossible, intitulée Super Impossible -qui revient dans une version encore plus chic, les pieds et la coque de la même couleur. Une finition ultra brillante sur l’assise et la coque, qui confère à Super Impossible une apparence sophistiquée, sensuelle et percutante…
Ces nouveautés Kartell 2010 sont ou seront disponibles chez MADE IN DESIGN et dans tous les Kartell Store.
————–
J’aime beaucoup la SUPER IMPOSSIBLE et la MASTERS moins les commodes GHOST de Starck…
… c’est pourtant ces invisibles de Starck qui coûte le plus cher en investissement
http://www.fastcompany.com/1621672/qa-with-claudio-luti-ceo-of-design-powerhouse-kartell
Pour info le boss de Coca cola licencing a monté un partenariat avec le boss du blog Fast company et un co branding avec Emeco pour lancer une chaise Emeco Navy plastique recyclé comme la fait Magis avec Wanders. Objectif: 30000 par an. Une concurrence imprévue en période de crise. On verra qui va gagner: nous sommes dans les valeurs de reassurance et dans la déclinaison prudente des succès à la manière du design management d’Alberto Alessi ce qui explique les choix de Claudio Luti
Pour l’investissement de Kartell, je me suis trompé de source.
Ma source n’est pas Fast Company ni d’ailleurs voici, closer ou gala mais les échos:
http://www.lesechos.fr/luxe/people/300381620-claudio-luti-le-design-en-mode-plastique.htm
superbes les super impossible……
la merguez masquée
J’avais pas vu la subtilité . Donc une chaise super impossible veut dire monocolore et impossible bi colore…
… voir le bras droit du maestro qui lui demande l’impossible ou presque
http://www.spotd.it/2010/04/interview-eugeni-quitllet.html
très loin de l’univers Kartell le meilleur article sur Milan a été écrit par Elodie Palasse de Sleek design sur la tendance Ikea dans le jeune design international
http://sleekdesign.canalblog.com/archives/2010/04/02/17428315.html#c33408736
Mikhaïl Gorbatchev était il un visionnaire ? Il a introduit la notion de « Glasnost » en URSS en 1985 alors que la chaise « La Marie » de Starck n’est sortie chez Kartell qu’en 1998 ! A quand la « Glasnost Outline Vegetal Chair » des Bouroullec Brothers éditée en polycarbonate transparent chez Kartell ? https://joyana.fr/chaise-design-vegetal-par-les-freres-bouroullec/
Quant à la chaise Super Impossible, avec sa laque super brillante, il devient Super Impossible de s’assoir dessus sans la rayée (jeans à rivets à proscrire). Une très jolie chaise,
mais à exposée au MoMA derrière les rubans « No trespassing »…
Pour la chaise Masters, la finition satinée voir mate est sympa est change du « full glossy », qui, à réaliser en série, était peut être tout simplement Impossible….Et là… Mister(e) ?
@Mirokatsù… mais étant donné les délais de dvpt du design c’est sans doute gorby qui a inspiré starcky pour sa chaise transparente et democratique….Tu devrais te mettre au roman…
Voila la genèse de la Marie vu par notre Moma à nous ,le Centre Pomp….la transparence qui rapporte plus que l’argent
Chaise Fauteuil La Marie, Kartell (It.), 1998
Monobloc de Polycarbonate
88 X 50 X 52 cm
Don, Kartell, 1999
AM 1999-1-161
Libérer l’environnement d’objets inutiles
La chaise La Marie se veut le prototype intemporelle de sa fonction. Réalisée en une seule pièce moulée en polycarbonate non rayable (contrairement au plexiglas), elle est légère, empilable, solide, confortable. Totalement transparente, elle tend à disparaître, rendant du même coup le geste du designer aussi invisible que l’objet créé. Elle est ainsi, selon les propres dires de Philippe Starck, la chaise non dessinée de “l’indispensable non-produit”. Toujours dans cette recherche du minimum, Philippe Starck en réduit les coûts pour qu’elle soit la moins chère de toutes ses chaises déjà éditées. Produite par Kartell, elle est présentée en août 1999 à la page 51 du catalogue de vente par correspondance Good Goods par Philippe Starck pour La Redoute. Envisagée également en polycarbonate tout d’abord teinté or ou argent, ce qui semble à ce jour poser des problèmes techniques, puis coloré dans la masse, La Marie oscille ainsi entre se faire invisible comme par humilité pour sa prosaïque bien qu’incontournable fonction, et être sacralisée en tant que symbole d’un archétype. Dans tous les cas, elle naît de la volonté de Philippe Starck de libérer l’environnement d’objets inutiles pour ne laisser que les objets indispensables et justes.
@Mirokatsù…pas si loin
«Je suis un communiste religieux, dit Philippe Starck. On doit travailler pour les autres.»
Un billet qui ne me rapporte rien….
Milan et après…. Que fare? suite
Il y a à Milan , chaque année environ 10000 nouveaux produits. Ce qui pose à la fois un problème de surabondance de l’offre et de visibilité des produits et des designers . Un journaliste reçoit entre 500 et 1000 invitations à visiter des stands . Il y a plus de 700 stands de jeunes designers de moins de 35 ans à satellite Milan, ce qui complique encore plus la visibilité des projets et des jeunes designers.
Depuis 3 ans, je soutiens par mes conseils et par un name dropping insistant dans les blogs influents, une dizaine de designers émergents. De red dot en satellite,en D3 Cologne en awards divers et variés, ils n’arrivent pas à s’extraire de cette masse de projets et de designers qui inondent les blogs. Certains ont été édités …. mais par des micro éditeurs.
Les jeunes designers sont donc actuellement dans une impasse.
La crise a favorisé les designers stars qui augmentent leur part de marché relative par rapport aux autres. Sur les marchés dérivés du design, comme celui des installations par exemple: seuls les designers installés font des installations.
Jean Louis Fréchin , prof à l’Ensci, annoncait la fin des genius designers et ce sont les designers marques, les architectes marques ou signatures, les fashions leaders et même les people marque qui ont occupés le terrain médiatique, clef de la notoriété.
Nicolas Minvieille ,ex directeur des marques de Starck, prof à Audiencia ne semble pas avoir les clefs de la notoriété pour de jeunes designers.
Beaucoup de blogs français de design , comme au dernier salon parisien Maison et Objets, se sont axés , eux aussi sur les stars du design ….et de la deco.
Deux blogs qui étaient considérés par les jeunes designers et les amateurs de design comme des blogs design ont fait évoluer leur ligne éditoriale et sont, selon un prof influent sur la toile axés « sur les sujets du monde graphique, de la culture urbaine, des produits ,tendances et des arts numériques ».
Alors comme diraient Pezzini et Mari: que fare? que faire?
Ma réponse est dans mes commentaires, contributions, chroniques , billets : Uomo avvisato mezzo salvato ( un homme averti en vaux deux)….et quand le vent tombe on prend les rames et/ ou on rame à plusieurs….
Costas n’est pas allé simplement buller à Milan , invité à grand frais par la Veuve, il en ramène une selection de jeunes designers de moins de 35 ans à mettre sur orbite et à faire pâlir de jalousie beaucoup de stars du design.
Il rejoint certaines selections d’Eric Foulon, d’ Alexandre Cocco, d’ Elodie Palasse , de Florence Déau , d’Emmanuel Chaussade et de moi même… http://www.yatzer.com/2193_best_of_salone_satellite_2010_by_yatzer
remarquable selection design d’emmanuel chaussade dans son blog
http://aima007.blogspot.com/search/label/Design