Découvert dans les allées de Maison & Objet 2010, le lampadaire CORAL REEF – signé par le studio taïwanais QisDesign – a immédiatement retenu notre attention de part son design innovant et sa personnalité affirmée…
Pour info le lampadaire design CORAL REEF est composé de trois disques LED superposés et amovibles qui peuvent être activés indépendamment les uns des autres par simple mouvement de pivot. Un geste rendu possible grâce à l’utilisation de la LED qui, par sa petite taille et sa basse température permet de manipuler la lampe sans danger. Le design « interactif » de la lampe, qui surpasse les limites des modèles plus traditionnels, donne la possibilité à son utilisateur de créer une intensité d’éclairage et une ambiance différentes à chaque fois.
Inspiré des somptueuses barrières de corail, le lampadaire CORAL REEF a pour but de reproduire les reflets lumineux des fonds marins. Le thème de la nature est représenté dans l’aspect et la fonctionnalité de ce luminaire : subtilité, ajustement dynamique et forme organique, CORAL REEF symbolise l’essence même de la Nature !!!
Une sublime création signée par le studio taïwanais QisDesign qui en à peine 1 an d’existence a déjà remporté un total de 49 prix de design international (y compris les bourses), avec des prix prestigieux comme le Red Dot awards ou le prix du Japon G-Mark…
Bref un studio à suivre !!!
Lampadaire design CORAL REEF par QisDesign
Matériaux : Aluminium allié et polycarbonate
Dimensions : H.161,8 x D.33 cm
En savoir + sur QisDesign
OUAO j’adore !
Superbe !!!
élégant!
C’est un peu futuriste, tout en restant assez simple.
C’est un peu étrange mais pas trop.
Et le fait que l’on puisse allumer les trois sources séparément est une très bonne (et très pratique) idée.
Bref, c’est un luminaire vraiment réussi !
Je suis d’accord avec le qualificatif d’élégance mais parler ici de simplicité à une époque d’éloge de la réduction est un contre sens Il y a trop de substance pas assez d’essence du design car c’est une accumulation . Il en est de même de futurisme pour de 3 disques d’ une lampe à led manipulable à la main, …
Ce projet aurait été plus interessant en table basse ou table d’appoint lumineuse…
Ce lampadaire a trop la classe! J’adore son côté design et le fait que l’on puisse allumer un seul disque, ou deux ou trois selon l’effet qu’on veut lui donner!
Beau dessin d’empilement et bel effet visuel quand un seul niveau est allumée….mais en général je n’aime pas les manipulations manuelles de la lumière pour des raisons de sécurité avec des enfants qui n’interprètent pas toujours le contexte et peuvent considérer cela comme un exemple avec toute lampe.
Toucher la lumière. Enfin un luminaire qui prend le vrai virage de la led, et bientôt de l’oled. C’est à une révolution conceptuelle qu’invitent ces technologies encore très jeunes, celle du rapport physique à l’objet, et pas seulement à une substitution d’une source par une autre.
La révolution du design.
Si on prend Guardian Of Light de Pallucco italia par Susanne Philippson de 2006-2007, le rapport physique à l’objet lumineux n’est pas une innovation liée au led. Il est vrai que l’absence de chaleur et la miniaturisation des sources lumineuses va conduite à des modification dans la conception, l’intégration à l’espace,l’intégration à d’autres typologies accessoires et meubles par exemple et la gestion de la lumière qui vont perdre de la matière, ce qui est le contraire de cet objet séduisant par un empilement à la (petite) manière de Penalba…
j’ai decidé de reduire la liste des blogs dans lequel j’interviens en France. Certains blogs n’étant que des piédestals de petits professionnels à la périphérie de la profession ,d’autres ne cherchant que des “sujets d’indignation” pour faire des commentaires et du post ranking, j’ai décidé de ne plus y participer.
La liste est donc limitée à 1/esprit design, 2/ decodesign.biz,3/ reflex deco, 4/sleek design et….5/ muuuz
Deco design. biz est l’un des premiers pour l’originalité de sa recherche. J’ai oublié le blogdecodesign.fr d’Henri Labarre dans la liste…
Je privilégie les sites d’amateurs de design aux sites de professionnels de la professions qui sont souvent enfermés dans des conflits d’intérêt ou dans le lobbying et non dans le partage de la connaissance en design. Ainsi dans un microcosme parisien chaque “pro” dépendant de l’autre, la critique sur le design en France est dans un état pratiquement inexistant.
“Il y a cinquante ans, la politique culturelle de Malraux était destinée à former des amateurs d’art, et non des consommateurs de culture. Les technologies culturelles et l’économie de la contribution revalorisent cette figure de l’amateur – c’est-à-dire du public capable de discerner et d’apprécier.” Bernard Stiegler.
Dans le magazine Beaux Arts de Juin 2010, Claire Fayolle donne avec précision et exigeance “ses” tendances: de Milan 2010: “moins de matière pour la lumière”.
Bonjour, merci pour tous vos commentaires. Nous sommes très heureux de l’intérêt que vous portez à QisDesign. Notre lampadaire CORAL REEF sera disponible au début de l’an prochain. Le prix définitif est en cours d’étude. Le prix mentionné au-dessus n’est pas le prix réel. Nous vous remercions de l’attention que vous portez à nos produits et nous serions heureux de vous proposer notre nouvelle collection au printemps prochain.
Convaincu par la video ….A voir en boutique….
http://tw.tech.yahoo.com/article/tw-tech.15fun.com.tw/twtech15funcomtw_201009111649
Tres interessante etude sur les français et la design
http://www.e-marketing.fr/Breves/Les-Fran-ais-et-le-design-entre-desir-et-frustration-35364.htm?iPageNum=1
Bonjour,
Merci pour cette étude Prof Z, très intéressante. A mon avis la disparité de l’offre dans le domaine du mobilier design explique également l’éloignement des consommateurs avec ce type de produit… D’où l’intérêt pour un moteur de recherche déco 🙂
le prix
je l’ai vu chez intarmuros à Brest à 650 euros
Très bel objet