Coup de coeur pour le lampadaire N°215 créé par Bernard-Albin Gras en 1925, réédité par la société d’édition DCW…
Entrez dans la légende ! Adoptée par Le Corbusier ou Henri Matisse, ce lampadaire N°215 recherchée par les collectionneurs du monde entier est enfin rééditée par la société d’édition DCW. Une qualité irréprochable pour ce luminaire chargé d’histoire…
En 1921 Bernard-Albin Gras crée une gamme de lampes articulées destinées à l’industrie et aux bureaux d’études. L’ergonomie et la simplicité de la mécanique (ni vis, ni soudure) confèrent à la lampe Gras une robustesse à toute épreuve. Extrêmement stable tout en offrant un éclairage mobile et performant, la lampe Gras a été conçue comme un mécanisme de haute précision.
Très rapidement, la lampe Gras va enter dans la légende… La modernité du dessin et la qualité d’utilisation vont séduire les architectes français les plus novateurs. Le Corbusier adopte toute la gamme des lampes Gras et l’intègre dans son agence et ses réalisations architecturales. Suivront Robert Mallet-Stevens, Eileen Gray, ou encore les peintres Sonia Delaunay, Georges Braque, Henri Matisse…
Le sens inné de l’esthétique de Bernard-Albin Gras a traversé le temps. Aujourd’hui les historiens et les conservateurs de musées s’intéressent à la lampe Gras, les collectionneurs la recherchent, les décorateurs célèbres l’inscrivent dans leurs réalisations. La lampe Gras est un objet-outil, un objet vrai. Son allure parfaitement fonctionnaliste, son humilité strictement formelle donne une impression de neutralité esthétique. Un design intemporel qui n’a pas fini de braver le temps.
Le lampadaire N°215 associe un bras articulé noir brillant à une structure et un diffuseur chromés. Le bras articulé est réglable en hauteur.
Disponible chez notre partenaire Madeindesign
—————
Très, très beau !
Super design.
Tout simplement beau magnifique.
j’adore…
bravo encore pour cet article en tout cas.