La lampe BINIC tient son design de Ionna Vautrin, et tient son nom d’une petite ville de la côte bretonne où le monde marin et la Bretagne ont inspiré la jeune designer française…
Cette petite lampe BINIC a tout pour plaire : amusante, une forme curieuse, des lignes simples et pures, des couleurs originales, et surtout un petit prix !!! Sa base conique en aluminium satiné
crée un agréable contraste avec le diffuseur en polycarbonate brillant, fermé par un simple écran qui répand la lumière de manière homogène.
BINIC est bien plus qu’un corps : elle allie fonctionnalité et petite taille (20 cm) à une palette de couleurs originale et actuelle : blanc, vert, amarante, orange, bleu pétrole et gris.
La lampe design BINIC entrera facilement en harmonie avec le décor de la pièce ainsi qu’avec la personnalité de son propriétaire…
BINIC est présenté dans un emballage ludique conçu par Ionna Vautrin et vous sera proposé dans les meilleures crèmeries au petit prix de 138 €.
En savoir + sur Ionna VAUTRIN
Très sympa, ça me fait penser aux petites lampes ARTEMIDE 😉
@hinomura
lesquelles?
C’est pas fréquent qu’un jeune designer français soit edité entre Milan et Venise par la crème de la créme de l’edition italienne. Je n’ai pas d’exemple à part Adrien Gardère (ex Ensci) chez Artemide qui est venu avec son dessin sous le bras…
Guillaume Delvigne, son compere, n’a pas la meme mise en valeur pour le moment, dommage, il y avait une belle collaboration entre eux.
Iona Vautrin et Guillaume Delvigne sont des habitues de Milan, ils y ont crees de nombreux projets la bas, le reseau a pu se creer.
Elle est éditée chez qui?
Ah enfin,
Il y a longtemps que j’attendais un petit mot sur eux, et l’édition de projets dans de grande maison et abordable (autre que la galerie tools par exemple).
Bien que leur propre maison d’édition monté sous l’égide de leur maitre georges snowden est une véritable merveille (industreal). Je suis ravi…
@Ludwig Foscarini, editeur…
Ce projet a le parfum de Sempé et le goût des Bouroullec. Il s’inscrit ostensiblement par le nom, la forme et l’inspiration dans le sillage des designers bretons Les Bouroullec qui deviennent des validateurs de designers après l’émergence de Constance Guixé, également validé par le plus grand validateur du design français, l’ogre Philippe Star
Pour completer la remarque de ptifred et de Rothring.
Le flux de projets qui sort des machines de prototypage rapide et la complexité des formes ne permettent pas au public de retenir beaucoup de createurs. On va vers une atomisation du metier comme l’indique Philippe Star… C’est pourquoi les RCA et les Eindhoven developpent des process low tech qui les mettent plus en avant ( voir Dumas prix à Hyeres dont peu de blogs parle et Bond de RCA dans esprit design)
@ZED
C’est vrai qu’il est vraiment étonnant qu’aucun blog ne parle de la Design Parade de cette année (à part Décotidien), les projets étaient pourtant vraiment bons et les gagnants méritaient leur prix; de plus on pouvait noter la présence de designers à mon sens intéressants (Sébastien Cordoléani, Aldo Bakker, Naoto Fukasawa…)
Les contributions sont des textes critiques, des propos argumentés et documentés, des positions construites qui vont au dela du simple commentaire et complètent les presentations des blogs.
Le paysage critique du design en France englué dans les méandres du microcosme du design parisien sans être inexistant est invisible et inaudible pour le grand public et même pour les amateurs de design. La presse est englué dans des objectifs de rentabilité face à la concurrence des blogs. C’est pourquoi les blogs peuvent jouer un rôle moteur et éclairant pour tous…
ELodie Palasse dans le blog sleek design qui a des pb de fonctionnement a une position construite interessante sur ce projet qui diffère de la mienne.
Dumas a Hyeres, c’est pas d’aujourd’hui.
Je genre de process comme vous dites, low tech, sont des anecdotes de pratiques estudiantines, d’experimentations de “garage”, on en voit a la pelle dans les ecoles, mais ne sont pas valider par les maitres de ses bancs, contrairement a Eindhoven ou maintenant RCA.
Je suis navre de voir Dumas colle son plastique, parce qu’il est colle a chaud, on ne fait pas une fusion du plastique, impossible, sinon on recreer une chaine de carbone, mauvaise a fumer. Ici son projet est gestuel mais pas fonctionnel. Attenetion de ne pas confondre design et art, l’art de la fonction et l’art de la pratique.
Ce collage de bout de plastique, on le fait tres bien en cintrant des tubes alus, puis en les soudant, en plus ca resiste mieux! Mais ce n’est pas nouveau.
La derniere experimentation dite low tech qui m’a marque est l’elastik wood, presente a Milan, entre France et Hollande.
Donner de la personnalité humaines à des formes enigmatiques qui semblent sortir de la nuit des temps . Le visage lumineux de femmes sortant la tête inclinée… d’une fabricca del vapore
Je viens d’avoir entre les mains l’un des prototypes de cette adorable petite lampe. C’est joli. Simple, et c’est cette simplicité qui fait tout le charme de cette lampe. Elle est vraiment petite, 20 cm de haut environ, et ça m’a surpris (Jo donne la taille dans le texte, mais j’avais pas tout lu…), les photos ne donnent pas l’échelle de l’objet. C’est du Foscarini, donc très bien réalisé, vraiment très qualitatif. Une bien jolie création, et un joli choix de couleurs. Elle sera disponible début novembre. La créatrice a travaillé avec les Bouroullec d’après ce que j’ai compris, et je trouve que ça se voit un peu dans ce projet, mais ce n’est pas un défaut (ou est-ce son travail qui se voyait dans certaines créations des 2 frères ? …).
@Chapa
Sans être bionique , il arrive qu’un designer star change de bras droit…
Je ne comprends pas. Cette lampe n’était pas à Milan?
Il a avait celle là de Marco Zito, nom facile à mémoriser pour moi
http://www.marcozito.com/04_portfolio_video.htm
les 2 autres projets lancés à Milano par Foscarini
Je ne sais pas ce qu’a fait Foscarini à Milan. Je sais qu’ils avaient à Superstudio je crois, une expo avec Diesel. Ce modèle-ci est en phase finale de mise en production et vient juste d’être présentée me semble-t-il. Je me trompe peut-être, je n’ai pas posé la question aux personnes de Foscarini que j’ai vues, peut-être que ce projet a été présenté à Milan mais j’en doute (pas au salon, Foscarini y sera l’an prochain pour Euroluce, mais dans la design week ?).
Pour Milan, je me refère aux echos de la presse et en particulier à l’officiel 1000 modèles de Pierre Doze qui est un critique non seulement brillant mais éclairant , un journaliste documenté et aussi un professeur à ESAD Stasbourg qui fait rare, pour une école française était à DMY Berlin. Je t’ai mis les videos des proto precentés dans les commentaires precedents. Les designers expliquent le making of de ces petits détournements de l’entonnoir et du livre…pas très lumineux …
Plus qu’un livre le projet de Zito est une lifebox d’Orange..
Le projet de zito est joli. Les explications sur la création sont amusantes. Mais sans réussir à retrouver à retrouver un nom, ça me donne un air de déjà-vu.
Pour le projet de Ionna Vautrin, j’ai vu des dessins de travail, et c’est amusant, car le dessin fait penser à des dessins d’enfant. Et c’est au final ce qui fait toute la réussite de ce projet. Simplicité, poésie et un côté un peu enfantin qui font, à mon goût le charme de ce modèle.
Foscarini prévoit de les livrer avec un présentoir pour montrer les boîtes au design aussi simple que la lampe.
Loin du délire de neologisme artefactual des tendanceurs français,les consommateurs recherchent des produits et des designers avec une personnalité , avec de la chair et pas des créations qui sont un éloge de la paresse et matérialise par un fil de fer vendu hors de prix, le trait de crayon d’un nouveau petit génie du design
La lampe Tua de Zito est simplement parfaite. Un grand monsieur du design cet Italien.
@Alice vu celle ci ?
http://www.larevuedudesign.com/2009/09/15/applique-design-flap-marco-zito-foscarini/
La lampe Binic est enfin disponible au prix de 135 euros, vous pouvez la trouver : http://www.uaredesign.com/binic-lampe-poser-foscarini-rouge.html
bonne journée
Journal breton
http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/bretagne/design-lumineuse-ionna-vautrin-30-03-2011-1251401.php
La famille bretonne s’agrandit à Milan 2011
Miroir « Oeil de Sorcière » de Ionna Vautrin
http://4.bp.blogspot.com/-jMvwp0zkJ-w/TWvqoU49UoI/AAAAAAAAxyE/AXzjpkm0_Q0/s1600/DERDT.bmp
Je n’ai que le dessin du luminaire en papier Forêt illuminée (2011)qui sera presenté à Milan
http://madame.lefigaro.fr/feminin/diaporama-271210-121574?page=6 Page précédentePage suivante
Voisin voisine Emilie Voisin
http://www.blog-espritdesign.com/pays/france/mon-metier-designer-globetrotteuse-par-emilie-voirin-6200
Lire Emilie Voisin , les projets sont voisins: meme inspiration ( manche à air de bateau )même typologie ( petite lampe de table)
http://www.blog-espritdesign.com/pays/france/mon-metier-designer-globetrotteuse-par-emilie-voirin-6200
Master du vintage.
Je suis bluffé par ta connaissance de l’histoire du design de Xit sue sleek design ou par ses capacités de recherches sur internet. Je pencherais pour la première option sinon tu aurais indiqué qu »elle vient d’être rééditée et présentée à la design week de Milan 2011 chez Nemo Cassina, la filiale luminaire de Cassina…
http://lightformblog.files.wordpress.com/2011/05/milan-day5-081.jpg
Conférence : Parcours de designers : Ionna Vautrin
Le 7 décembre de 9h30 à 11h
Le Lieu du Design invite une fois par mois un designer afin qu’il partage son parcours et ses expériences.
Ionna Vautrin est née en France en 1979. Diplômée de l’école de design Nantes Atlantique en 2002, elle vit et travaille à Paris. Depuis 2002, elle travaille successivement pour Camper en Espagne, George J. Sowden en Italie et pour Ronan et Erwan Bouroullec en France. Parallèlement elle développe ses propres projets avec différents éditeurs. Elle débute avec Industreal puis continue avec la ToolsGalerie, Wallpaper et plus récemment avec Foscarini, Moustache ou Super-ette…
Elle ouvre son propre studio en janvier 2011 après avoir remporté le Grand prix de la Création de la ville de Paris.
Réservation obligatoire à : reservation@lelieududesign.com
Le design français parlare italiano
http://www.youtube.com/user/maison203#p/a/f/0/XETLZIzUmHY