Les « dynamic building » marqueront-ils le début d’une nouvelle ère en architecture ? C’est le souhait de David Fisher, architecte israelo-italien, dont l’agence Infinity Design est basée à Florence.
L’architecte travaille depuis trente ans sur l’adaptation de l’habitat à la nature et sur les technologies de la construction. Au cours de sa carrière, l’architecte a tout fait : projeteur, enseignant, design de produits, construction d’installation industrielles. Mais au final, ce projet apparaît comme le but de toute sa carrière.
Les « Rotating Towers » sont l’exemple parfait de son concept de « Dynamic Architecture ». Chaque étage peut tourner de 360 degrés, indépendamment des autres…
Les habitants pourront ainsi prendre le petit déjeuner dans leur salle à manger et regarder le coucher de soleil depuis la même pièce !
Mais ses tours sont aussi révolutionnaires sur d’autres aspects, comme leur grande capacité de production d’électricité, avec des éoliennes horizontales installées entre chaque étage et la possibilité d’équiper une partie du toit de chaque étage de panneaux photo-voltaïques. Les matériaux utilisés utilisent les dernières technologie d’isolation thermique. Au final, la tour sera indépendante énergiquement et même capable de fournir de l’énergie aux bâtiments voisins.
Deux projets sont d’ors et et déjà sur les rails : à Dubaï et à Moscou et un autre à l’étude pour New-York.
Dubaï sera la première ville à accueillir sa tour dynamique.
Selon David Fisher, la « Rotating Tower » est comme « Projetée par la vie… façonnées par le temps ». Car pour la première fois, une tour voit le temps devenir sa quatrième dimension, car à chaque heure du jour, chaque jour, tout au long de l’année, la tour changera d’aspect !
Mais David Fisher insiste aussi sur la révolution industrielle qu’apporte cette tour est basée sur un concept de modules fabriqués en usine, en Italie et rapidement installé sur place. Résultat : un gain de 30 % sur le temps de construction et de 10 % sur les coûts. Cela réduit aussi fortement, les poussières, le bruit et les déchets sur le chantier et permet d’offrir des conditions de travail aux ouvriers qui les monteront. L’équipe de Infinity Design est fière de proposer un design et une qualité Made In Italy!
La tour de Dubaï comptera un total de 80 étages pour une hauteur de 420 mètres. Les appartements les plus hauts occuperont l’étage entier, sur plus de 1000 mètres carrés, et sont appelés « Villas » car ils disposeront de jardins et piscines ! Les dernières technologies de domotique seront employés et les 10 Villas des derniers étages disposeront d’un ascenseur spécifique pour monter leur voiture jusque dans l’appartement !
La « Rotating Tower » de Dubaï accueillera des bureaux sur les 20 premiers étages, une hôtel 6 étoiles sur les 15 étages suivants. Ensuite, les 35 étages suivants accueilleront des appartements de luxe à partir de 124 mètres carrés pour terminer par les Villas de 1000 mètres carrés au sommet.
Le chantier démarre dans les prochaines semaines et devrait se terminer en décembre 2010.
http://www.dynamicarchitecture.net/
—————
Bonjour. Je suis vraiment très impressionné par les “rotating towers” et j’aimerais en savoir plus. Comment est-ce que on a pu arriver à ce stade? Quelle est la technologie utilisée?
bonjour,c est une formidable creation et conceptoin qui conviene a des exigance futuriste et j aimerais en savoire comment il se structure