Le designer mexicain Joel Escalona nous présente ses dernières créations – le banc et le tabouret LOVE – édités par Opinion Ciatti…
Joel Escalona l’un des designers les plus actifs et influents de la nouvelle jeune génération est fière de présenter son dernier projet de mobilier – LOVE – qu’il signe pour la maison italienne Opinion Ciatti.
Abstrait, LOVE est un cœur rembourré qui peut être un canapé, tabouret, siège ou même devenir un banc !!! Une belle collaboration entre une entreprise de meubles italiens sur trois générations et un jeune designer Mexicain…
En savoir + Joel ESCALONA & OPINION CIATTI
C’est un “petit génie” hyper actif mais il n’a aucune influence sur le métier. Le détournement pop coeur sweet heart boîte à bonbon a quand même été exploré par beaucoup d’ autres designers.
Je ne l’ai pas vu chez Karim Rashid qui est le designer pop par excellence . J’ai vu cela dans le home studio de Fabio Novembre à Milan….
http://www.cotemaison.fr/imgs/105/382.jpg
Si Fabio Novembre a beaucoup developpé cette thématique à Milan et chez lui (rampe d’escalier rouge qui reprend sa poignée de porte de Vally et Vally subtilement decoupée en coeur), ce n’est pas le coeur de son territoire de designer.
Voila le JOLY COEUR SOFA par Claudio Colucci qui est suisse comme son nom ne l’indique pas…
http://s5.thisnext.com/media/largest_dimension/5D6C9312.jpg
Comme moa ,Maria Caleis connaît le design par coeur
http://mariacaleis.blogspot.fr/2011/05/asuntos-internos.html
Maria Caleis a oublié une Panton chair rien de moins
Le cône heart était à la fois futuriste et choquant … si bien que quand il a été exposé dans une vitrine à New York, la police de la ville a dû ordonner son retrait en raison des pb de la circulation que sa présence créé.
Aujourd’hui c’est une icône de Vitra mais il n’est qu’à la boutique du Moma en miniature mais pas dans le Musée comme la S Chair”… Les curateurs de musée n’aime pas le cute
( le mignon)
Le siège de Colucci était l’icone des Kawaii ( cute , migon)mouvement à Tokyo dans les années 90. Dans les 2 cas il ne s’agit pas d’un simple detournement d’un symbole ou d’une forme graphique mais d’un dessin original car comme disait Giscard , “Vous n’avez pas le monopole du coeur ”
http://www.themagazineantiques.com/files/2009/01/30/img-acl-panton_151033417284.jpg_closer_main.jpg
Werner Panton, Claudio Colucci, Ron Arad,… Joel Escalona
http://www.stylepark.com/en/moroso/spring-collection-soft-heart
POUR ALLER PLUS LOIN EN VIDEO CHEZ FABIO NOVEMBRE
Je n’ai pas trouvé de photo mais une video qui montre le génie créatif de Fabio pour mixer dans un intérieur neo pop , neo baroque, néo classique….
“Si Fabio Novembre a beaucoup developpé cette thématique à Milan et chez lui (rampe d’escalier rouge qui reprend sa poignée de porte de Vally et Vally subtilement decoupée en coeur), ce n’est pas le coeur de son territoire de designer.”
Par contre Claudio Colucci très implanté au Japon a beaucoup exploité cette thématique pour des meubles , des objets decoratifs et même des gâteaux dans le contexte du mouvement Kawaii (voir wikipedia). Son site étant en flash,cela complique la dffusion des images.
STARS & COPY CATS…
J’ai cité dans les Stars du design Karim Rashid( que Jo Yana connaît bien), Ron Arad et Fabio Novembre, il manque Marcel Wanders ( qui a fait une chaise coeur pour Baleri que tout le monde du design veut oublier)et Philippe Starck qui me montre dans la presse française qu’il a chez lui un meuble Opinion Ciatti invisible “less is more” de Bruno Rainaldi….
Si vous regardez la video Casa Fabio Novembre, vous verrez comment il a trouvé “son” idée pour Baccarat… mais comme écrit Fabio dans son remarquable blog Ionoi “Avec cette nouvelle mise en page du blog, en mettant l’accent sur l’immédiateté des images, mon objectif est de transmettre la relation entre moi et nous, entre les choses et leur univers de référence. Les gens et les choses sont nées d’autres personnes et d’autres choses.
En quête de connexions souvent non planifiées et non déclaré – contribue à ouvrir la voie à une approche de la connaissance inclusive et transversale. L’histoire ne se déroule pas dans des compartiments séparés, mais est à la fois cause et effet.
De nouveaux horizons interprétatifs sont joués dans la comparaison sans références.”
http://www.opinionciatti.com/uploads/presses/25_image2s_normal_starkweb.jpg?1297955311
I’M A DOOR OPENER ( Philippe Starck)
On peut être brillant, avoir un bel ego et ouvrir son coeur comme une porte avec élégance comme Fabio Novembre….
http://3rings.designerpages.com/2009/02/11/fabio-novembre-take-two/
DIEU EST DANS LES DETAILS…
Pour comprendre le design, c’est à dire le dessin et le dessein du designer, et sortir des commentaires et du design à l’emporte pièce, je vous conseille vivement le texte de Joseph Starr sur la poignée de porte Take two de Fabio (en anglais ou dans google translate) Lui a été professeur d’anglais et fait la critique de produits pour le blogs 3rings….
Il est très interessant de voir comment Lapo Ciatti a utilisé le symbole du coeur comme thématique de materiel publicitaire et d’expo à Milan 2012…. Je me demande comment un tres jeune designer de Mexico non edité en Europe est entré en contact avec un jeune designer mexicain alors que les designers français surdiplômés peinent à ouvrir les portes italiennes…
http://www.opinionciatti.com/it/news/25-salone-internazionale-del-mobile-di-milano-2012
press: who love it ?
http://www.opinionciatti.com/en/press
DECOUVRER LA DIFFERENCE
Entre INSIDE MY HEAD ( à l’interieur de la tête de Joel Escalona et édité par Imm Living , 2008 et RAY / design Radi Designers pour Santou Édition , 1999
Le groupe RADI DESIGNERS est bien né à Paris en 1992 et bien connu de l’ensci.
Ancien(s) élève(s) travaillant (ou ayant travaillé) pour cette société :
COLUCCI Claudio en tant que Fondateur de Radi, designer (déjà cité)
DOLEAC Florence en tant que designer
GRAINDORGE Benjamin en tant que Assistant designer
MASSALOUX Laurent en tant que Designer
SIDET Olivier en tant que Associé – designer
STADLER Roberto en tant que Designer
TACO Olivier en tant que Designer produit
http://c-o-i-s-a-s.blogspot.fr/2010/09/descubra-as-diferencas.html
DECOUVRER LA DIFFERENCE
Revolution de chien ( radi designers)
http://www.radidesigners.com/im_editions/whippet3.jpg
ESCALONA AIME RADI DESIGNERS ET SURTOUT CLAUDIO COLUCCI
Ceci dit il a un très beau talent de copier coller ? de copy cat ? de designer? de styliste?….
Revolution de Coeur
http://www.homindeco.com/wp-content/uploads/2011/08/Joel-Escalona-Designing-With-Plastic-Seat-Love-Heart-1.jpg
Sacré monologue J.C 😉
C’est plutôt un dialogue entre le design symbolique, métaphorique, pop art, populiste, humoristique qui est quand même plus simple que le design industriel, utile, fonctionnel et ergonomique ….
http://www.blog-espritdesign.com/deco/luminaire/trace-luminaire-autosuffisant-par-mike-thompson-et-gionata-gatto-10752
“Le design ne signifie pas donner une forme un produit plus ou moins stupide, pour une industrie plus ou moins sophistique. Il est une façon de concevoir la vie, la politique, l’érotisme, la nourriture et même le design.” Ettore Sottsass
La grande innovation de joel escalona c’est d’avoir verticalisé le coeur symbolique en le plaçant sur un miroir d’acier….
Coeur que l’on retrouve partout sur le net fabriqué en Chine ou ailleurs… empilable mais moins visible et moins declinable en banc…
http://www.thewarehouse.co.nz/is-bin/intershop.static/WFS/TWL-B2C-Site/TWL-B2C/en_NZ/product/large/9400023331876_l.jpg
J’aime beaucoup Luca Nichetto ici édité par la Chance.
http://www.livingroome.it/wp-content/uploads/2012/03/nichetto-05.jpg
J’espere que vous avez compris le rapport entre le projet de Luca Nichetto ( le designer le plus édité à Milan 2012) et celui de Joel Escalona ( premier Milan sans passé par Satellitte) … Tout les 2 appliquent les “lessons” de Philippe Starck basé sur une équation mathématique de design management.
LES OBJETS QUI PARLENT 💡 💡 💡
Les objets qui parlent dispensent l’artiste ou le designer d’une tâche délicate : celle de parler de son objet. Souvent le designer nous raconte une histoire complètement à côté de l’objet . C’est pas vraiment éclairant et c’est souvent destiné à leurrer sur son inspiration et sur ses referents ou à se valoriser ou à valoriser son oeuvre…. J’ai des centaines d’exemples….
ESCALONA GENDER MARKETER….
Ayant visionné beaucoup de photos du salon milanais j’ai constaté qu’opinion ciatti dont beaucoup de produits invisibles manquent de chair n’ont pas pris un grand risque editorial en presentant des protos de tabourets en mousse et tissus et en en faisant la thématique de leur stand. Comme je n”ai vu que des femmes assisses sur son tabouret, il est facile d’en déduire, comme je l’avais présupposé que c’est du gender marketing, c’est à dire un produit commercial dessiné et destiné aux femmes…à Valentine
Personne n’a le monopole du coeur, mais il a beaucoup pompé à Claudio Colucci ex membre des Radi designers ( thematique coeur, morphing, revolution 360°) en utilisant une méthode bien rodé du changement de typologie ( un tabouret edité par SENTOU devient un petit container edité par le Canadien Im Living) et même dans la même typologie( banc autoedité)… C’est un jeune deco designer hyperactif mais qui n’a vraiment aucune influence sur le monde du design quoiqu’il en dise dans sa biographie
http://1.bp.blogspot.com/-NEzGgZ7ouN8/T48gwNpbYoI/AAAAAAAACms/hC2_-fbcTIU/s1600/Escalona-7.jpg
Un design très visuel … comme d’ailleurs Harry Allen de New york. Ceci explique qu’il ait quelques clients américains …
https://joyana.fr/pipeline-by-harry-allen-design/4074/
@ Chapa
Pour l’ r accueil de Meetic ?
intelligence du coeur de Claudio Colucci
http://www.jsa-3i.co.uk/cosmetics-ClaudioColucci..jpg
http://imageshack.us/f/375/iloverienls6.gif/