Coup de cœur pour la gamme de mobilier MIA – imaginée par l’architecte français Jean Nouvel pour EMU…
L’éditeur italien EMU a révélé lors de la Milan Design Week 2012, sa nouvelle collection MIA – composée d’une chaise empilable (avec ou sans accoudoir), un fauteuil, un tabouret, un banc et une table (ronde ou rectangulaire)… Conçue par l’architecte et designer français Jean Nouvel, la collection MIA est fabriquée en acier tubulaire, et le siège et le dossier des assises sont en aluminium découpé au laser.
Choisissez parmi blanc, rouge, gris ou noir pour les coloris…
En savoir + sur EMU & Jean NOUVEL
J’adore EMU mais je ne suis pas ému.. Ce n’est pas cette Nouvel chaise dessiné du bras droit comme celle d’Alessi de David Chipperfield qui va me faire sortir ma carte bleu blanc rouge…..
Comme dit le journaliste de l’ AFP ou francetv qui devrait faire un stage dans une école de design avant d’en parler etchoisue des phots france : “Pour le “name-dropping”, la chaise Mia de Jean Nouvel, disponible en rouge, blanc, noir et gris sera parfaite. L’assise et le dossier sont en aluminium, tandis que la structure est tubulaire. “Mia a une personnalité forte et heureuse, qui garantiront son succès”, affirme la star.
http://www.francetv.fr/culturebox/design-le-salon-du-meuble-de-milan-2012-91727
Bravo au graphiste du stand…
http://www.detail.de/daily/wp-content/uploads/2012/04/mia-jean-nouvel-emu.jpg
Et si Frank Argentin directeur de RBC initiateur de cette demande avait pensé à Fermob, on aurait pu faire aussi un modele bleu, un modèle blanc sur le stand france desin, “cela aurait eu une de ses gueules” …. avec les cocardes Ich et Kar….. la rue Daumesnil aurait pris la Bastille….
NOTORIETE & DESIGNER
Notoriété du designer et notamment des sources qui permettent d’établir cette notoriété…
J’ai débattu du sujet de la notoriété des designers avec Nicolas Minvieille ex responsables marques starck du blog stratégie et design…
Dans un groupe Wikipedia « La question posée ds un groupe est celle de la notoriété du designer et notamment des sources qui permettent d’établir cette notoriété. Des sources existent …. » a été supprimée. Son auteur Gesa Hansen , diplômé en Design à l’Université Bauhaus-, Weimar et de l’Université des Arts, Nagoya, au Japon. qui a travaillé à Paris aux Ateliers de Jean Nouvel, à l’image H5 studio et à la NDC à Tokyo. Son travail a été montré à la Berlin Designmai, le Festival 100% Design à Séoul, en Corée, au Show Design Artlab Bruxelles, par Fabrica à Bologne et de Trévise, ICFF de New York, Chicago et Anthenaeum Rencontrer mon projet, Milan. Depuis 2009 elle travaille à Paris et a fondé le nouveau label «La famille Hansen ». En 2011, elle ouvre son studio de design d’intérieur avec Pascaline Feutry. Prix: 2 Red Dot Awards pour « Meilleur Design Produit » 2010 Good Design Award du Chicago 2011 Anthenaeum Nominée au Best Young Designer allemand 2011 Nominée au Best Young Designer allemand 2012 des nouveaux arrivants ELLE Decoration 2012 OUF
http://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion_Wikip%C3%A9dia:Notori%C3%A9t%C3%A9_des_arts_visuels
LE SERPENT DU DESIGN SE MORD LA QUEUE
Le serpent qui se mord la queue, symbolise un cycle d’évolution refermé sur lui-même.
J’adore cette citation de Maupado, une des meilleurs plumes des commentaires ds RDD à propos d’Aurelien Barbry , 7 ans à faire du Design pour la Star de l’archi :”Le monde se divise en 2 catégories, il y a ceux qui ont un pistolet charge et ceux qui creusent…, toi… tu creuses…” (Le Bon, La Brute et Le Truand)…. Un jour je vais dans un magasin parisien de design archi connu et la “tenancière” me dit: Le design ne m’interesse pas, je vends des objets d’archi”…le serpent du design se mord la queue
http://www.contemporan.com/company/aurelien-barbry/
ALESSI VS EMU LE SERPENT DU DESIGN SE MORD LA QUEUE
http://www.alessi.com/collections/fallwinter11collection/files/2011/09/ASPN9017.jpg
… ET ROSET _Picnic-by-GamFratesi-for-Ligne-Roset
http://static.dezeen.com/uploads/2012/01/dezeen_Picnic-by-GamFratesi-for-Ligne-Roset-2.jpg
Plia par Giancarlo Piretti pour Castelli MOMA
http://www.giovannettimobili.it/negozio/images/castelli/plia_sketch.jpg
Piania Chipperfield pour Alessi fabriqué par Lamm MOMA
http://www.furnime.com/wp-content/uploads//2011/04/Piana-by-David-Chipperfield-for-Alessi-3.jpg
… et Mia et Mia et Mia
Plia par Giancarlo Piretti pour Castelli MOMA
http://www.giovannettimobili.it/negozio/images/castelli/plia_sketch.jpg
Piania de David Chipperfield pour Alessi fabriqué par Lamm MOMA
http://www.furnime.com/wp-content/uploads//2011/04/Piana-by-David-Chipperfield-for-Alessi-3.jpg
… et Mia et Mia et Mia
Alberto Alessi et David Chipperfield devant un Agam (Yaacov ) de chaises pliantes…
http://www.furnitureinchina.com/Upload/news/2011_12/Nimg_1112011233EDE5F8.jpg
ideogramme de chaise ?
http://www.abitare.it/en/globetrotting-salone-2012/mia-jean-nouvel/
Un idéogramme ou logogramme est un symbole graphique représentant un mot ou une idée des pictogrammes représentent une chose concrète par un dessin
ALESSI AU MUSEE D’ART MODERNE ( MOMA)
http://www.modemonline.com/img/_upload/slides/alessi/alessiecal1.jpg
Voir le dessin et le dessein d’un nouvel pop-up d’Emilie Cazin
http://blog.ledito.com/2012/02/bureau-pop-up-demilie-cazin-selectionne-par-designanddesign/
Voir le dessin typographique du tréteau MY PONY de Bruno Rainaldi
http://www.madeindesign.com/diapo-zoom_root-milan2010mobilier_sec-Opinion-Ciatti_name-opinion-ciatti03.jpg
PS :j’avais dessiné le même, refusé par les editeurs, présenté à Courtrai il y a 10 ans mais je ne connaissais pas Opinion-Ciatti comme Joel Escalona. Du Mexique, il faut le faire….
Jean Nouvel designer n’est pas meilleur que Bruno Rainaldi ou Emilie Cazin . S”agit il pas «presque l’idéogramme d’une chaise.”, d’un pictogramme ou plutôt une typographie . Les typographes utilisent un vocabulaire varié et précis pour désigner les différentes parties des caractères et leur dimension. Le problème est de donner du caractère à un siège qui reprend le vocabulaire formel de type certain caractère capital sans graisse sans empattement En typographie, la graisse est l’épaisseur d’un trait ou d’un caractère. En augmentant la graisse d’un caractère maigre, on obtient un caractère demi-gras, puis gras, et ainsi de suite.
Le caractère utilisé est sans empattement , un caractère bâton ou linéale. L’écriture en caractère capitaux et avec beaucoup de graisse est moins lisible.
Rietveld
http://www.rietveld-by-rietveld.com/src_producten-mondial.asp