Déco-Design a eu l’honneur de remettre le prix Les Découvertes dans le secteurs CRAFT de Maison & Objet. C’est la coiffeuse de l’ébéniste Daan Koers qui a retenu notre attention…
L’idée de départ de cette Coiffeuse est celle d’un meuble ne se dévoilant qu’une fois ouvert, d’où la conception d’un monolithe porté par un piétement qui en reflète les contours. Le positionnement de façon asymétrique de ce piétement et le contraste entre la froideur du métal et le veinage tortueux du placage de Péroba de couleur chaude (rose/orangé) suffit à porter l’architecture du meuble.
Ce n’est qu’en l’ouvrant que “cette pièce de bois” perd son anonymat et se métamorphose en coiffeuse ; coiffeuse qui comporte un tiroir traditionnel, un abattant / miroir, et divers petits rangements en sycomore ondé. Transitions de structure, poignées, et serrurerie ont été traitées avec le plus de discrétion possible. Dans ce but le meuble est entièrement monté à coupe d’onglet et les pivots permettant le fonctionnement de l’abattant sont des pièces dessinées par l’atelier Daan Koers (modèle déposé) puis réalisées à l’unité par usinage à commande numérique par une entreprise de mécanique de précision.
Dans cette espace CRAFT – réservé aux métiers d’art, aux pièces rares, et objets uniques ; où la maîtrise du geste est mise à l’honneur – l’équipe Deco-Design a eu un véritable coup de coeur pour le travail de l’ébéniste Daan Koers et sa Coiffeuse qui arbore de superbes finitions et un design asymétrique du plus bel effet !
En savoir + Daan KOERS
Bonjour,
A première vue, on se demande la fonctionalité de ce meuble. Il ne peut pas être une table, serait-ce une commode ?Puis quand le couvercle se lève, on comprend tout de suite ! C’est une très belle pièce !
Delphine