Le béton ne cesse d’inspirer les designers !!! Avec le mobilier SPONECK, Julia Von Sponeck apporte la touche minérale indispensable dans vos intérieurs et extérieurs…
Ce fauteuil bas aux lignes fluides et organiques donne une incroyable impression dynamique. SPONECK se compose de deux plaques de fibrociment cintrées dont les lignes courbes épousent la forme du corps. Le fibrociment permet d’obtenir des formes très fines tout en conservant l’aspect du béton.
Chaque fauteuil bas SPONECK est façonné à la main et bénéficie du savoir-faire du fabricant suisse Eternit, dont le seul nom est gage d’une qualité irréprochable. Reconnu pour sa solidité, le fibrociment s’est surtout fait connaître dans la construction de façades avant d’intégrer l’univers du design dans les années 50.
Pour plus de confort, le fauteuil s’accompagne de cette table basse qui peut également faire office de pouf ou de repose-pieds. Cette gamme de mobilier en béton SPONECK présente de nombreux avantages : 100% recyclable, résistance à la chaleur et au gel (garantie de 3 ans)…
Le fauteuil SPONECK peut être orné de ce coussin d’assise en feutre totalement adapté à ses courbes. Cet agréable revêtement se pose simplement sur le fauteuil. Se décline en rouge, vert, anthracite et rouge/anthracite.
Disponible chez notre partenaire MADE IN DESIGN
Très sympa, mais je le verrai mal en intérieur…
Bravo Jo pour cette découverte.
Je ne connaissais pas Julia Von Sponeck qui doit intervenir plus en suisse allemanique. C’est bien dessiné . La ligne est fluide, intelligente pour poser des revues et creer une cohérence entre les 2 meubles.
Je suis depûis longtemps la collaboration entre Eternit et l’Ecal à Lausanne..
J’aimerais aussi mettre en avant Michel Charlot, étudiant 1ere année à l’Ecal, qui en collaboration avec ETERNIT a developpé ce projet de lampe moins lisse et moins consensuel presenté ds plusieurs salons et au bon marché à Paris . Il a été aussi Lauréat de Design Parade, à Hyères…. Il travaille pour Jasper Morrisson,après des stages avec Erwan et Ronan Bouroullec..
Cette année, les lauréats français de Hyères venaient de la design academy d’Eindhoven…Ce qui peut poser la question de la saine concurrence entre écoles de design en Europe pour rester dans un understatement de la langue de bois ….
http://www.ecal.ch/presse_communiques.php?id=595&lang=fr
Un autre projet plus minimal: Tabouret ou petite table d’appoint, a été conçu par Nicolas Le Moigne dans le cadre de son mémoire de fins d’études à l’Ecole cantonale d’art de Lausanne (ECAL).D’une élégance subtile, Ecal révèle un exceptionnel sens du détail et des proportions. Il met aussi en valeur les qualités plastiques et la résistance du fibrociment.Il trouve sa place aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur.Il est décliné en gris clair et en gris anthracite. Le coloris anthracite peut présenter des irrégularités en surface.
http://www.sabz.fr/e-boutique/mobilier/tabourets-et-poufs/tabouret-ecal-eternit-p-13762.html
Face aux valeurs montantes du design de l’Ecal qui sont soit dans le design monacal, postestant post Le Corbusier pour l’Eternit-é pour faire un jeu de mot facile avec Lemoigne soit dans la differenciation par un travail sur l’imperfection maniéré comme un chef d’oeuvre d’Eindhoven avec Charlot, je trouve que cette table basse Sponeck est fort intéressante. Structurellement composée de deux plaques de fibrociment cintrées aux lignes courbes, elle comprend donc un porte revues séparable mais seule le dessus de table basse a une ligne banale … Je trouve que le rédacteur Made in design exagère beaucoup la fluidité et le dynamisme des lignes. On n’est vraiment pas dans le steamline des “américains” des années 30 Raymond Loewy ,dans le bolidisme de Massimo Iosa Ghini des années 90 ,ni dans les lignes de fuite contemporaines de Sacha Lakic et la fluidité sensuelle et torturée de Zaha Hadid…
Bonjour,
Je suis de l’avis de Prof Z.
Même si une fois de plus, le béton montre qu’il n’est pas une brute épaisse, je trouve que la table basse aurait pû être travailler à l’instar de l’assise.
Au lieu de parler de fluidité, je remplacerai le terme à légéreté
Une analogie est un rapport, une ressemblance d’une chose avec une autre. Certaines analogies sont conceptuelles , formelles, structurelles, materielles et fonctionnelles…Pour l’instant je n’ai pas trouvé d’analogie avec d’autres produits y compris dans la même matière. C’est déjà une performance.
Hdesign, le beton léger ou la légéreté du beton est presqu’oxymorique s’il n’y avait de nouveau béton…ductal vs Eternit?
comparer à l’atelier du beton
http://www.via.fr/telechargement/gp/labels06/label01.jpg
Mad. Mobilier de jardin
Matériaux : BFUP
Fauteuil : L : 716 x l : 720 x h : 724 cm
Repose-pieds : L : 650 x l : 420 x h : 334 cm
Table basse : L : 720 x l : 720 x h : 264 cm
Banc : L : 1500 x l : 420 x h : 374 cm
Design : Jérémy Bataillou
Edition : Atelier du béton
Contact : http://www.atelierbeton.com/
La collection MAD a reçu le label VIA en 2006.
L’association avec le coussin apporte une touche de douceur, sinon de “moelleux” à la réalisation. Le béton prend du caractère avec la mixité, en témoigne les réalisations de Jérôme Tison, que vous connaissez peut-être ? http://bit.ly/d48XKo
En fait, le béton ne mérite pas qu’on l’associe à la froideur. Personnellement, j’aime l’association bois-béton, et les courbes qu’on peut lui donner. Le béton a gagné ses lettres de “délicatesse”!
@Olivia
Beaucoup de “délicatesse” dans votre commentaire sur un sujet difficile à traiter…parles archi, les decorateurs et les designers.
Ma femme qui n’aime pas le design mais la deco a placé un zao wou ki sur un mur aspect ciment beton…. et une vieille chaise en paille grise de Belloti. Zao, c’est le peintre préféré de Pei… Comme quoi l’association…
C’est un objet trop discipliné pour moi qui développe l’indiscipline créative et redactionelle pour sortir du design marketé… tiens marqueté …. un jeu de mot et hop
lire Giandomenico Belotti Alias, chaise au Moma de NYC
Ces meubles sont déjà en vente sur Made in Design depuis quelques mois….
@sila c’est dans le sujet
“Disponible chez notre partenaire MADE IN DESIGN”
Ce que j’attends c’est que quelqu’un, un des nombreux internautes qui lisent les commentaires sorte de son inhibition et me dire que j’ai fait une erreur dans une information ou dans un raisonnement sur ce sujet et me le démontre
( il y en a car j’écris à la volée)… pas qu’un doctorant en design me reproche de ne pas citer mes sources pour les pomper, qu’un prof J.A.L.O. d’un système éducatif en déconfiture me parle de confiture quand je les donne … Selon le sociologue italien Berardi nos capacités d’attention décroissent actuellement rapidement. L’utilité d’un « maître », c’est d’éprouver notre propre force en le contestant.
Salut,
Un hommage non dissimulé à Willy Guhl, mais réussi à mon goût.
Effectivement , c’est un rapprochement qui ne peut être fortuit
Bonjour
pour faire du béton ciré je vous conseille ce site en région parisienne http://www.tuuch.com
travail soigné et des prix intéressant