La NARROW HOUSE est l’œuvre des architectes Bassam El Okeily et Karla Menten. Une étroite maison sur trois étages, située à Bilzen – une petite ville près de la frontière orientale de la Belgique…
Le projet dispose d’une dynamique et expressive façade sur rue. Une couche de verre qui pourrait être définie comme atrium… Avec deux balcons qui sont faussés dans les angles et directions, éclairée d’une multitude de couleurs, la NARROW HOUSE s’illumine le soir telle une sculpture de nuit !!!
Fondée sur seulement 5,3 mètres de large, la NARROW HOUSE accueille un garage et l’entrée au rez de chaussée. Le deuxième et troisième étages sont complètement enfermés dans des vitrages, exposant une façade blanche avec jeu de balcons.
Le balcon inférieur se connecte à la bibliothèque et coin lecture du client, lui offrant la lumière naturelle ainsi qu’un point de vue sans vis à vis sur la rue…
En savoir + sur l’architecte Bassam EL OKEILY
De l’extérieur c’est juste dément !!!
C’est juste trop beau ! j’ai déjà vu ce genre de façade en Australie, mais impossible de me rappeler le nom !
Formidable..l’extérieur comme l’intérieur
C’est un sujet ideal pour les blogs non specialisés en archi car il permet une confrontation entre les “narrow mind” et les “open mind”, un debat entre les fonctionnalistes post Le Corbusier, en fait les ingenieurs de nos box à suivivre emplilées en banlieue et tous les autres, les poètes, les rêveurs, les artistes de l’archi…. S’il n’ y avait cette vitrine ouverte sur la rue ,de sa vie interieure, ce serait une maison individuelle d’archi de Tokyo construite sur un micro terrain que l’on voit dans les même blogs…des maisons impossible à construite en France à cause de la réglementation…
Archi, design and elastic mind ( …la pensée élastique)
Pour élargir le monde, votre monde ,( formule d’Erik Orsenna à Audencia , école de management de Nantes, la conference esixte en video sur le site de l’ecole , Audencia TV), il suffit de mettre la chaîne de mots clefs suivant intégrant un opérateur booléen dans google image: “narrow house” architecture, Ensuite de partir de l’image qui vous interesse pour arriver çà une page web qui sera la plupart du temps en anglais. De même le texte anglais dans un fichier texte, Avec google translate , vous aurez une bonne idée du texte en français…. A intégrer sous le texte en anglais. C’est ainsi que je travaille avec des designers bresiliens et chinois de pays émergents… En un an de coaching en restant chez eux formés par des écoles locales de design, ils ont eu le wallpaper graduate award,le red dot award comme des Ecal, des Ensci, des Eindhoven, des RCA ,des Milano, le top five des écoles de design d’Europe. L’écart se resserre chaque jour entre nous et les autres…
absolument dingue… on dirait un prototype tellement ça a l’air irréel… belle découverte
Etonnant et perturbant !
Superbe sur les photos, le mode de vie à l’intérieur n’est-il pas influencé par le fait que l’on voit beaucoup de la rue ?
Même si la destructuration de la partie rue derrière la grande “vitrine” casse bien la vue.
… Amsterdam n’est pas loin…
Monde ouvert ou monde fermé?
Ce qui est étonnant, c’est de savoir que l’architecte est né en Egypte , a vecu au Maroc dans des pays de maisons fermés sur la rue et qu’ici en Belgique, pas si loin du quartier rouge d’Amsterdam et de ses trop fameuses vitrines, il a fait cette maison dont l’interieur fait penser qu’il est passé chez Porzamparc à Paris et l’extérieur est “étonnant et perturbant”
Il y a ici quelquefois des commentateurs comme Chapa, Janus Milo, Mirokatzu ou d’autres que j’appèle des contributeurs
( dans le sens de la société de contribution definie par Bernard Stiegler., voir les nombreux podcasts audio et video sur la toile) . Ces contributeurs ont un vrai regard sur le design, sur l’art , sur l’architecture et n’émettent pas simplement une critique sms non documentée ou un avis , une position non construite comme on en trouve dans certains blogs d’ado et d’adulescents qui fonctionnent sur la projection et sur la carthatis Ce qui permet à ces regardeurs voyeurs de se projeter dans une “bulle d’irréalité” ,de se défouler et de se purger. Cela touche quasiment tous les médias, particulièrement les jeux vidéo, la radio , la télévision , la presse papier et pas seulement les blogs.. Les nouveaux contributeurs se rapprochent du vrai critique de design, du redacteur professionnel, du journaliste ce qui peut déplaîre à des professionnels de la profession qui défendent des statuts et qui voudraient retourner au Moyen Age , à une époque d’une critique permise que dans un cercle restreint des professionnels de l’art et du commanditeur.
Certains blogs voudraient une sorte de courrier des lecteurs en choisissant des commentaires complaisants de protégés qui servent de garde rapprochée . Cette approche n’est pas digne de blogs webzine contemporain de journalistes qui devraient être ouverts sur toutes les approches du design, sur tous les regards comme Jo qui va de Karim Rasdid au design conceptuel de la Design Academy de Eindhoven qui est pourtant plus sur le territoire arty de Sleek design, d’Elodie Palasse. Cela permet des ponts, des ouvertures….