Focus aujourd’hui sur le studio Outofstock qui se compose de quatre designers plein d’imagination, venus de Singapour, d’Argentine, et d’Espagne…
Il y a des designers comme ça qui vous montrent un produit, et vous avez envie de présenter toutes leurs créations. C’est ce qui s’est passé ce matin à la rédaction de Deco-Design avec Outofstock… Un studio de design né d’une rencontre fortuite à Stockholm, d’où le nom de Outofstock. Il se compose de Gabriel Tan et Wendy Chua, de Singapour, Gustavo Maggio d’Argentine et Sebastián Alberdi d’Espagne, tous réunis au Electrolux Design Lab en 2005. Ils sont ensuite restés en contact, et après une réunion en 2006, ont décidé de collaborer. Ils n’ont pas regarder derrière eux depuis…
Ci-dessus on retourne à l’école primaire avec cette clée USB avec capuchon en gomme, intitulée ERASER… Tandis que ci-dessous on s’amuse à superposer des diagrammes de couleurs, cette série de tables gigognes – intitulée HUES – est composée de plateaux en verre sablés et châssis en acier peint.
Coup de coeur (sujet initial de ce billet) pour le projet BLACK FOREST, inspiré des branches d’arbres. Une table composée de deux jonctions en Y en chêne et d’un plateau asymétrique. Il peut être démonté en trois parties distinctes pour le transport à plat. Outofstock nous confie avoir essayé d’atteindre l’analogie visuelle d’un bassin d’eau avec la surface de la table, de telle sorte que lorsque les objets sont placés sur le dessus de table en acier miroir, nous voyons son reflet en dessous.
BLACK FOREST est édité par Ligne Roset.
On aime aussi les séparateurs d’espace DUNES, inspirés de l’ondulation des dunes dans le désert. Pour cela ils ont utilisé une épaisse cordes élastiques à tisser pour réaliser une structure en acier triangulées inverse. Le résultat est un écran avec des dégradés de couleurs riches qui agissent comme un filtre de couleur à faible opacité, la définition d’un espace semi-privé. Ils peuvent être combinés pour former un cloisonnement continu, linéaire ou utilisé séparément en tant que marqueurs spatiaux.
Ci-dessous les étagères V, composées de d’un plateau en contreplaqué stratifié qui a un léger “v” à une extrémité pour permettre à l’utilisateur d’afficher un livre ouvert.
Un soldat en plastique ??? Non il s’agit de lampes de table, inspirées par les petits soldats de notre enfance !!! Nom de la mission : PLATOON
SHERLOCK est un lampadaire inspiré par d’une loupe. La source lumineuse est un diffuseur cycle contenant 27 LEDs grand angle. Lampadaire sculptural de 1,9 mètres de haut, il peut être utilisé comme une lampe d’appoint lorsqu’il est incliné ou comme une lampe ambiante lorsqu’il est tourné verticalement.
Découvrez vite l’intégralité des créations signées OUTOFSTOCK…
http://www.outofstockdesign.com/
————
La lampe soldat est juste géniale, et j’adore les tables LIGNE ROSET.
oh mamie;-) le separateur d’espace!! ça me rappelle ton porte revues en plastique jaune avec les fils tendus…
nostalgie, nostalgie 😉
Beaucoup d’ingéniosité!!! Trés interressant!!
J’ai aimé l’ensemble hormis le séparateur d’espace!
Très sympa tout ça notamment la lampe Sherlock!
Très beau, très beau !!! des idées, de la finesse, la petite table d’appoint, les paravents sont de vraies poésies…
ça change un peu que de voir Karim Rashid…
MAGNIFIQUE. Euh, pas les paravents, quand même.
Outofstock chef de file en 2009 des designers Ikea suivi cet année de Biscaro et de Cate et Nelson ?
http://www.outofstockdesign.com/blog/?attachment_id=324
Le detournement est la technique creative la plus simple.La gomme est un petit détournement de smile design pour étudiant de première année en design.La lampe soldat est un design expressionniste,malin mais c’est encore du smile design…..
Brack Forest est dans l’air du temps..sur la branche bouroulesque
Le travail sur la couleur est interessant…mais moins spectaculaire que celui d’Urquiola et de beaucoup d’autres.
Le lampadaire auréole a déjà été vu ça et la ( la loupe n’est qu’un leurre pour ne pas faire l’analogie)…
Le travail sur l’usage est limité à un livre ouvert sur une étagère…
Tout cela avec la tendance Ikea indiqué plus haut ne fait pas un territoire de design et face au enjeux, ils n’apportent rien…
Vu d’autres photos sous d’autres angles dans d’autres blogs , je ne retiens que cette table éditée par Roset qui aurait pu avoir 2 pieds en Y identiques ( j’en ai vu beaucoup à Milan) mais dans ce cas aurait été une arborescence geométrique et donc non une ligne pseudo naturelle… Michel Roset fait comme avec Arnaud Lapierre du Bouroullec sans les Bouroullec qui eux sont édités par le nouveau département home de Vitra
( l’Allemagne est le premier marché du design, cela explique cela) …
Au depart c’était forest stools, un design presque suisse branché en bois brut avec une assise verte en tissus…
Le co design designer éditeur consiste à faire entrer ce projet dans l’adn,dans le territoire de la marque mais aussi dans son marché actue et potentiel …Comme avec les treteaux neo régence de la série heritage de Big game en bois brut qui furent laquées en noir à une époque wandérienne de design retro, comme avec le tabouret arte povere en aggloméré de Mino qui passe au contreplaqué pour mieux revendiquer la filiation au classique du design et devient encore plus post Yanugi…..voila Black forest (forêt noire), un nouveau nom qui dit tout ce que j’ai dit en un nom de produit (inspiration, couleur , marché) …C’est brillant sans l’être…car aujourd’hui il ne faut pas que le design brille trop. Il y a même des rédacteurs en chefs qui interdisent l’usage trop fréquent du mot design à leur rédaction…Aujourd’hui le design doit se faire discret après son alliance tapageuse avec les nouveaux riches de Wall Steet , de la City et de Russie…
http://dandelion.idasia.org/2007/11/20/outofstock-forest-stools/comment-page-1/
i love love love!!!
Quand je dis travail d’étudiants, je me réfère par exemple à cet article de la Revue du design parue il y juste en an. Face à la mondialisation,à la facilité de publier, à l’atomisation des designers, l’affirmation d’un territoire propre à chaque est de plus en plus difficile…
“Il y a quelques mois, le designer Leon Ransmeier a proposé à treize étudiants de la Cranbrook Academy of Art (située aux Etats-Unis, dans le Michigan)” on y retrouve les esquisses de l’étagère et du paravent…
http://www.larevuedudesign.com/2009/05/25/objets-ergonomiques-cranbrook-academy-of-art-innate-gestures/
La lampe auréole a été proposée par plusieurs designers, par exemple Philippe Herault, Ricardo Garza Marcos, Sebastian E. J’avais fait une étude sur les relations entre certains projets de designers et les signes religieux…
Rien ne nait de rien
La lampe Sherlock sort de son enfer de produit mee too de lampe auréole sans auréole d’originalité pour entrer dans mon purgatoire du design par le forcet d’un storytelling malin plus qu’intelligent ( la ficelle de la loupe est un peu grosse mais peu passer) et d’un travail sur la lumière d’aujourd’hui les leds,sur l’usage,sur l’échelle et sur la tendance maxi lampe…C’est à mi chemin entre un travail de styliste et un travail de designer… mais aujourd’hui les vrais et faux stylistes ont les honneurs de la presse et le mot design est à user avec moderation selon les directives de plusieurs redac chefs
Voir lampe loupe à leds. C’est donc presqu’un ready made et encore un detournement Alors loupé pas loupé?
http://img.directindustry.fr/images_di/photo-g/lampe-loupe-a-led-391248.jpg
en tout cas le look de la clé USB tranche carrément avec le design apple !
@spasmody tu as presque raison mais la plupart des clefs USB n’ont pas le style Apple… mais il n’y a pas beaucoup à faire pour que cette gomme ait des formes arrondies à la Jonathan Ives…et d’Ora Itoo….Pour moi le design de clef USb, c’est plus souvent du style que du design…
Tu devrais creuser le sujet clé usb tranche…si tu comprends qu’il n’y a pas qu’un jeu de mot
http://2.bp.blogspot.com/_WX_Qw1UhRgU/SUbyZAWty4I/AAAAAAAAHlE/xg8wbIKfMC8/s400/cle-usb-pasteque-.jpg
Le lampadaire Sherlock n’est pas sans rappeler le célèbre miroir de table vidal sassoon.
Ceci étant dit, je l’aime beaucoup (le lampadaire).
J’ai un petit coup de coeur pour l’étagère V avec laquelle je n’ai aucun mal à me projetter dans mon intérieur (très pratique pour le dico)