Pantone LLC, une référence mondiale en matière de couleurs, annonce aujourd’hui l’ouverture du PANTONE HOTEL à Bruxelles. Situé en plein centre-ville, à quelques pas de l’Avenue Louise…
Situé dans un quartier d’affaires prestigieux, le PANTONE HOTEL marie esthétique chic et colorée et chambres confortables et subtilement aménagées. Son hall de réception et son toit-terrasse sont de véritables voyages au cœur d’un centre-ville trépidant célèbre pour son histoire politique, artistique et culinaire…
Conçu par le designer d’intérieur Michel Penneman et par l’architecte Olivier Hannaert, chacun des sept étages du PANTONE HOTEL est éclairé par des palettes de couleurs différentes qui répondent aux émotions des hôtes avec des nuances distinctes, vives ou douces.
Fan de PANTONE ??? Une gamme toujours plus riche de produits design colorés pour les consommateurs, depuis les mugs reprenant le thème des fiches PANTONE créés par W2 jusqu’aux boutons de manchette Sonia Spencer en passant par la papeterie et les sacs Alpa, le PANTONE HOTEL expose le plus grand choix de produits PANTONE UNIVERSE au monde, tous disponibles à l’achat sur place.
Nous sommes sur que vous adorez déjà les chaises – visibles ci-dessous, à droite – griffées des célèbres codes couleur de la marque…
Les chambres sont de véritables œuvres d’art – les murs et literies blanches constituent une toile idéale pour mettre en valeur des éclats de couleurs saturées. Pour accentuer encore le thème artistique, les chambres servent d’écrin aux installations de Victor Levy, photographe belge de renom, qui déclinent une gamme de couleurs PANTONE vives pour créer une ambiance unique dans chaque chambre.
Les 59 chambres et suites aux tarifs abordables donnent aux hôtes la possibilité de personnaliser leurs voyages en sélectionnant une chambre dont la couleur se marie avec leur humeur du moment. Les chambres et suites reprennent les sept palettes de couleurs PANTONE distinctes et sont équipées d’une literie accueillante, de télévisions LCD et de la climatisation ; nombre d’entre elles offrent également des vues exceptionnelles de Bruxelles.
Chez Deco-Design on préfère les chambres aux couleurs vives, et vous ???
PANTONE HOTEL
1 PLACE LOIX
1060 BRUSSELS
BELGIUM
TEL +32 2 541 48 98
————
AMAZING !
Great!!!!!! Serais à Brussels le 09/06….
bouah ! ça tue !! trop bonne idée !! l’ouverture vers le monde des graphistes/designers est faite !
J’adoooore ! J’ai hate d’y sejourner !
nice concept
marketing de marque RAF
Bon concept mauvaise réalisation
très beau travail.
magnifique. Je l’inclus dans mon book des hôtels à faire…
….dans mon book des hôtels à REfaire ?
Très chouette!
Surtout la chambre marron 🙂
Hop, je passe à Bruxelles dans… 11 mois, faut que je descende à cet hôtel!
@mk: toutes les chambres ont le sol marron….
@mk: voir la photo d’une autre chambre
http://static.laterooms.com/hotelphotos/laterooms/206061/gallery/the-pantone-hotel-brussels-brussels_060420100737206380.jpg
@mk: non il s’agit du projet…
Non, il existe vraiment! Malheureusement.
Insipide a souhait, mais il va tellement bien a Bruxelles, avec tous ses hotels, bar, resto pseudo design.
A refaire dans cinq ans, passage de mode oblige.
Bonjour Messieurs Dames,
Je viens de vous lire et vous rassure tout de suite, l’hôtel n’est pas terminé, il le sera le 24 juin, hormis le bar full color qui sera lui terminé fin d’année. Nous devons encore recevoir pas mal de produits PANTONE, les languettes magnétiques couleurs des claustras arrivent petit à petit, les balcons seront placés dans les prochains jours, etc…
Ci-dessous, le concept, belle journée à tous.
PANTONEHOTEL, un concept global…
Avi & Ilan Haim sont les propriétaires de l’hôtel et ont acquis le bâtiment voici deux ans.
Michel Penneman est designer d’intérieur & Olivier Hannaert architecte.
L’idée d’un PANTONEHOTEL est venue d’un PANTONEBAG orange acheté par Michel Penneman voici environ 8 ans à Bruxelles, lors d’une exhibition des premiers produits dérivés badgés PANTONE.
PANTONECONCEPT
• L’hôtel est un support destiné à mettre PANTONE en avant
• Il se devait d’être le plus sobre et le plus neutre possible
• Le concept développé par Michel Penneman & Olivier Hannaert lie plusieurs facettes de PANTONE :
o La couleur au travers de la publicité
o Le graphisme
o La photographie
o Lobby customisable
o L’Art
o L’analyse de la couleur
o La signification de la couleur (spiritualité, dynamisme etc…)
o Les produits dérivés (boutique hôtel)
o Vitrine pour la nouvelle couleur annuelle de PANTONE
o Lien avec les écoles de graphisme et de design dans le monde (expositions temporaires, prototypes, …)
o PANTONEEVENTS
PANTONEFACAD
• L’extérieur laisse apparaitre une architecture sobre des années 70
• Des films couleur ont été appliqués sur une partie des vitres des deux façades composant l’hôtel
• Il y a une couleur par étage (du premier au 7ème étage), correspondant à la composition du spectre chromatique
• La vue extérieure du lobby est rendue intime grâce à l’application de pastilles blanches sablées, et agrémentées par des pastilles colorées, composées uniquement par les 7 couleurs des étages
PANTONELOBBY
• L’intérieur est principalement constitué de blanc, comme une toile de fond
• Des panneaux acoustiques noirs tapissent les plafonds noirs, sur presque la totalité du lobby
• Des nuages blancs cassent le côté strict du lobby et laissent apparaitre les fameux luminaires circulaires de taille différentes, dessinés dans les années soixante pas ARNE JACOBSEN pour Poulsen
• Le desk d’accueil est réalisé en Corian® blanc, et laisse apparaitre de manière lumineuse et translucide le logo «PANTONEHOTEL» gravé dans la matière par l’arrière
• A l’entrée de l’hôtel se trouve un sofa et son tapis appelé « Dolorez » (sofa MOROSO et tapis NANIMARQUINA)
• Ces deux éléments sont un rappel des pixels couleurs agrandis d’un écran
• Le lobby est constitué de plusieurs zones, délimitées par des claustras verticaux magnétiques en acier laqués blancs
• Ces claustras sont destinés à recevoir des languettes magnétiques interchangeables aux couleurs PANTONE, avec chacune leur référence dans le bas
• Elles permettent une customisation du lobby pour de futurs évènements
• Idem pour le « tri Vision », placé horizontalement sur le mur du fond de la zone principale, ayant pour fonction la connexion entre le monde de la publicité et PANTONE
• Une installation Art-vidéo créée par Michel Penneman sera projetée sur un des murs du lobby (PANTONEFLAG’s)
• Le grand desk mobile situé au pied du « Tri Vision » a trois fonctions, Stock, desk petit déjeuner, table de travail pour Disk Jockey
• Quelques vitrines sont présentes afin de visualiser les produits dérivés badgés PANTONE (tasses, boîtes métalliques, boutons de manchettes, balances…)
• Des vélos badgés PANTONE sont également présents dans le lobby, ainsi que divers autres objets (chaises pliantes, etc…)
• La bibliothèque est uniquement constituée de livres sur la couleur
• Le sol du lobby est réalisé en béton brut lissé
• Les sièges sont signés ARPER (Catifa 46), sobriété oblige
• Les tables sont constituées d’inox poli et de Stratifié massif, solidité oblige
• Les fauteuils souples « Trinity » de la zone salon du lobby sont signés SIX INCHES
• Les ball chairs (mini sièges colorés de la cafétéria) sont signés FINN STONE
PANTONEBAR
• Le PANTONEBAR sera situé sous le lobby et sera un endroit de détente où le client sera submergé par la couleur…
• Du fond de la cafétéria, un patio se ouvert et permettra d’avoir une liaison visuelle directe avec la partie basse de l’hôtel
• Rendez-vous fin de l’année 2010-05-30
60 PANTONEROOMS
• Les étages de 1 à 7 constituent les chambres de l’hôtel
o Bleu 2718 c
o Vert 7487 c
o Violet 7441 c
o Jaune 106 c
o Orange 1375 c
o Rouge 1795 c
o Brun 4705 c
• Les numéros de chambre placés en relief sur leur porte d’accès laissent apparaître latéralement la couleur de l’étage (BASE Design)
• Chaque chambre a été laquée en blanc
• Un tapis noir acoustique est placé au sol
• Une photo imprimée sur une toile spécifique rétro éclairée est systématiquement placée au dessus de la tête de lit
• Une délimitation horizontale est présente à mi hauteur
o Blanc satiné en partie basse, blanc mat en partie haute
o Deux buts recherchés
Le blanc satiné est moins salissant
L’horizontalité est voulue pour avoir une meilleure composition avec la photo et les PANTONECHIP’s décomposant les couleurs de la grande photo (voir ci-dessous)
• La tête de lit est composée de tissus marouflé « teflonné », permettant une tenue et un nettoyage durable
• Un reportage photo à Bruxelles a été demandé au photographe Victor Levy
o Ces photos ont respecté un cahier des charges bien précis
o Elles doivent impérativement être placées au dessus de la tête de lit (afin de ne pas perturber le sommeil du client)
o Chaque photo doit être composée d’une couleur majeure (suivant le spectre décrit précédemment), une couleur secondaire, une ou plusieurs couleurs tertiaires…
o Elles doivent être prises à Bruxelles (PANTONEHOTEL Brussels)
o Elles doivent être abstraites
o A chaque étage sa couleur
o A chaque chambre sa photo (60 différentes)
• Trois PANTONECHIP’s sont placés à proximité de la photo
o Ils représentent une analyse PANTONE de la couleur majeure, secondaire et tertiaire de la photo
o Le quatrième chip est une description de la photo, de sa couleur et sa signification, de l’endroit où a été fait la prise de vue, et ce qui a été photographié
• Une petite table de travail est présente dans chaque chambre (inox et stratifié massif)
• Une sphère en plexiglas est placée au dessus de chacune de ses tables, et contiennent quelques produits dérivés PANTONE (mugs, boîtes, etc…)
• Les salles de bain sont immaculées de blanc, avec pour seule couleur les produits PANTONE (savons, etc…)
PANTONETERRACE
• Le 8 ème étage est composé de deux espaces polyvalents
• Soit 2 chambres
• Soit un bar-terrasse avec une vue imprenable à 360 degrés sur Bruxelles
Bien, cela ne fera pas avance le schmilblick, mais nous nous adorons le concept, un graphisme épuré et fonctionnel. Plus besoin de se taper London, Belin ou NY pour une bouffée d’inspiration dans le new ways of life. En bref : superbe pour une garçonnière pour ceux ou celles manquants d’inspiration.
En espérant que les proprios continuent d’investir dans le projet jusqu’à l’aboutissement de l’œuvre.
Mitch .