Deco-Design interviewe Patrick Jouffret – fondateur de l’agence 360 – un designer industriel de talent, lauréat de nombreux prix internationaux, qui s’est en particulier distingué dans le domaine du design sportif, mobilier et luminaire…
“Je pose la fonction en premier dans les qualités d’un objet. L’esthétique en second…”
Deco-Design : Bonjour Patrick, pour que nos lecteurs apprennent à te connaître, raconte nous ton parcours…
Patrick JOUFFRET : Et bien, après un petit détour par l’agronomie, ma passion de l’objet m’a orientée vers des études de design industriel. j’ai travaillé en agence pendant une dizaine d’année ce qui m’a permis d’explorer une grande variété de domaines et de problématiques de marques, d’usage, industrielles ou économiques.
J’ai dessiné tous types d’objets grand public ou professionnels en partant du mobilier urbain, des vélos, des lampes, des outils, des objets d’intérieurs, des machines, ordinateurs, téléphones.
En 2006 j’ai créé l’agence 360 pour proposer une vraie expertise dans la conception de produits qui marchent parce que justes, innovants et utiles prenant en compte les contraintes liées à leur environnement. Ça peut sembler évident mais cette approche demande une vison très large du process, de l’usage, de conception et de la vie d’un objet mais aussi de pouvoir maîtriser les contraintes économiques, l’ingénierie, les matériaux, leur mise en œuvre.
Lampe INFINITY pour Unilux
Deco-Design : Ton nom est souvent cité pour de beaux projets dans le design industriel. Pourquoi avoir choisi cette direction en premier lieu ???
Patrick JOUFFRET : J’ai toujours aimé créer les objets qui me manquent (avec plus ou moins de succès d’ailleurs). Je pose la fonction en premier dans les qualités d’un objet. L’esthétique en second.
Naturellement cette recherche d’harmonie entre fonctionnalité et beauté, l’envie de créer des choses utiles, de supprimer le superflu, ainsi qu’un grand intérêt pour les process industriels et les matériaux m’ont amenés au design industriel.
Deco-Design : Quelles sont tes plus belles réussites ???
Patrick JOUFFRET : Le nouveau vélo 695 haut de gamme en carbone de la marque Look Cycle, un design au service de la performance et de la matière
La lampe Infinity pour Unilux, une lampe en métal plié
Vélo LOOK en carbone
Deco-Design : Quels sont les designers qui t’inspirent ou que t’apprécies particulièrement ? Quelles sont tes références en design (objet, meuble…) ???
Patrick JOUFFRET : Sori Yanagi, Jean Prouvé, Achille Castiglioni, Dieter Rams… J’ai un faible pour les Eames certainement du fait de leur implication dans la création du matériau. George Nelson pour sa légèreté, sa poésie. Marc Newson pour sa générosité…
Deco-Design : Tu as tes bureaux dans le Sud de la France à Toulon. Pourquoi ce choix alors que la plupart des designers français travaillent sur Paris ???
Patrick JOUFFRET : En effet. Paris est le lieu incontournable pour voir le design mais pour ceux qui le font le design, je pense que le lieu doit surtout être une source d’énergie et d’inspiration.
En ce qui me concerne J’ai vécu et travaillé 15 ans à paris, Toulon, en plus d’être une de mes attaches familiales, est un lieu magnifique et méconnu qui me permet de me concentrer.
La mer et la lumière sont quand même bien agréables.
Porte-manteaux LA BOUCLE
Deco-Design : Quels sont tes passions, tes loisirs, en dehors du design ??? Un designer a-t-il une vie en dehors du design…
Patrick JOUFFRET : Avant le design j’ai peint, je me suis aussi longtemps investi dans la musique. Aujourd’hui, j’essaye de mieux canaliser mon énergie créative, de moins me disperser.
Et puis je suis un contemplatif qui rêve tout simplement de passer plus de temps avec sa famille, à faire le marché provençal le dimanche matin…
Deco-Design : Et enfin tes projets à venir ???
Patrick JOUFFRET : La présentation d’un triporteur à la biennale du design de St Etienne, l’aménagement du Téléphérique du Mont Faron au dessus de Toulon, une nouvelle lampe à LED, des toilettes sèches publiques pour 2011, et d’autres projets plus personnels…
Deco-Design : Encore merci Patrick d’avoir répondu à nos questions, bonne continuation pour la suite…
En savoir + sur Patrick JOUFFRET & l’AGENCE 360
Tout le monde des blogs design .fr fait des interviews de designers…. Les journalistes de style, experts en mots plus qu’en M&O et Milan , en tendance à la mode plus qu’en design vont encore se plaindre des blogueurs… Je ne connaissais pas Patrick Jouffret et dire que je pensais que Jo n’aimait que les stars et le champagne comme Yazeropoulos …
in BED with a designer
https://joyana.fr/patrick-jouffret-interviewe-par-deco-design/4746/#comments
Ah tu vois 😉
desolé le post precedent est pour vincent qui ne manque pas d’esprit design
Bonjour,
Je découvre le porte-manteau qui me donne immédiatement l’envie de me transformer en blazer et je pense que l’harmonie fait en effet la beauté…Merci pour cette interview Jo !
La lampe est d’une beauté!!! j’aime beaucoup le porte- manteau .
Merci Jo pour cet entretien.
Pour l’instant je ” in BED with Philippe Starck”, car je teste le BED de Starck, un lit suédois à memoire de forme … pour un sommeil de dieu comme quoi les interviews de designer sont utiles….pour régler mes pb de santé que les produits édités .
” in BED with Patrick Jouin”,je prends des notes tous les jours avec dessins sur un petits carnets comme les carnets rouges de Patrick Jouin et non sur des feuilles volantes. C’était aussi dans une interview et à l’expo substance du design du Centre Pompidou…
@Julien
Le porte manteau rouge en fer à béton, c’est un peu DIY (brico) mais il faut pouvoir le cintrer pour le faire … C’est dans la tendance industriel, ideal pour un loft dans une friche indus….Bel impact visuel , Tom dixon va être jaloux ….
Il faut envoyer cela à Marcus Fairs & Fairs / Dezeen de la part de Zuy , Prof Z…. et à Yatzeropoulos avec un beau texte in english + photo originale du designer….sinon laisse béton
pensez aussi à satelitte Milan à Berlin et Saint etienne et pour occuper l’espace à décliner
@Jo Yana
si ça continue les blogs de design français vont tous avoir la même structure editoriale. Pour la ligne éditoriale c’est vraiment different….Vincent est plus in Bed avec les decoratrices + les designers anglais, hollandais allemands…RDD avec les français surtout avec un diplôme de l’ ensci ….Patrick Jouin , va encore écrire lui que “j’ai les idées mal tournées”….
Je m’en tappe comme de ma première lettre de licenciement car Marcus Fairs de Dezeen m’ écrit:”Hi again Z. Are you interested in featuring in our next newsletter?! As our most prolific commenter I was thinking we could introduce you to our subscribers… you are becoming very well known…”
Prof je me permet de te dire que DECO-DESIGN propose une ligne éditoriale bien à lui. J’adore les trouvailles de Jo, il ne met que ses coups de coeur personnels et pas tous se qui passe sur le web comme le font certains blogs avec 4 news par jour…
Encore merci Jo pour ces articles!
@Faustine
Je precise .La ligne editoriale et le contenu redactionnel de chaque blog sont differents , c’est sûr…. La structure editoriale mixant reportages, interviews de designers et sujets est + ou moins la même sauf RDD et BED qui ajoutent d’autres rubriques…
Olivier ds RDD « C’est devenu du design domestique, du design servile. Luminaires, mobilier, poterie, objet…Pour le bien être de la petite bourgeoisie bavarde. »
Les blogs et la presse se concentrent sur l’univers de la maison,( objets, mobilier,Luminaires …) C’est un centre d’intérêt important. la projection est plus facile , la dimension est plus humaine. C’est pourquoi les Starchitectes en font mais aussi pour communiquer entre 2 gros chantiers Les blogs se concent nt plus sur le décoratif, sur le visuel, sur le spectaculaire. C’est congenital à l’écran, ennemi de la lecture approfondie, de l’attention profonde et vecteur pervers de l’américanisme qui fonctionne sur l’addiction. Ils se concentent aussi sur le statutaire…. Les blogs sont un media de l’image dans tous les sens du terme.
Les bourgeois préfèrent le style, le patrimonial mais la cible est plus complexe car il faut differencier les voyeurs, les regardeurs, les rêveurs les utilisateurs, les acheteurs et vendeurs pro, les acheteurs privés, les prescripteurs , les amateurs, les collectionneurs…..
Comme dit Gillles Belley « Ce sont les champs d’applications du design qui doivent évoluer. »
Il y a peu de blogs qui auront le courage de le faire…. Je pense que le blogdeco design est l’un des rares à pouvoir le faire. Les 3 blogs que j’ai conseillés puis quittés se vautrent dans le luxe, dans l’exceptionnellement bizarre, dans les curiosités et dans les sujets d’indignations comme une certaine presse papier et audioviduelle. Le problème est qu’ils ont beaucoup de regardeurs ou plutôt de voyeurs …. Je lis régulièrement l’usine nouvelle et la revue des beaux arts ….C’est le grand écart mais il y a de plus en plus une industralisation de l’art aussi. Il y a de plus en plus une artisanalisation du design , un design d’atelier, un design autoproduit dont les champions ont été les hollandais.
1/Ce travail me fait penser à une phrase du grand penseur numérique et polémiste de l’Ensci, Jean Louis Frechin … en forme d’autocritique du système éducatif français qui s’est pris à une époque pour un modèle.
« Le faire au cœur de la pensée: l’action comme moteur théorique. le nouveau dans la pratique.On est ici loin de la désincarnation theorico-centrée et de l’égoconception qui trouble les écoles de design française. »
Je me pose, comme Catherine Geel, une question sur DAE Design Academy Eindhoven, . Est un système ou un modèle?
2/ Dans des typologies differentes, je fais un parallèle avec ce travail suisse…
Le fer/ faire au cœur de la pensée de cet atelier suisse.
Le projet des suisses de l’atelier Oï pour Foscarini est bien plus brillant et lumineux . Voir la video de leur processus créatif….
essentia-listes
90% ou + des choses restent à faire ou à refaire…
Avec la douleurs nocturnes, je suis devenu essentialiste et même essentia-listes pour utiliser un néologisme.
Comme le sémiologue, essayiste, romancier, bibliophile, linguiste, professeur de l’université de Bologne Umberto Eco qui recense toutes sortes de listes artistiques, en peinture comme en littérature, je suis en train de refaire ma liste des blogs design français , des revues de design essentiel, des listes des designers essentiels, des produits essentiels ,
« Quelle est votre définition de la liste ?
C’est une série d’éléments. Avant d’aller au supermarché, vous notez ce que vous devez acheter : des yaourts, des biscuits, des artichauts, du vin, etc. C’est une liste. Malheureusement, ou heureusement, cette liste est finie. De sorte que vous pouvez rentrer chez vous à un moment donné. Si elle était infinie, vous passeriez votre vie au supermarché ! Mais il y a dans l’histoire de la littérature, et dans celle de la peinture, des listes de choses qui sont en nombre infini. Et puisqu’on ne peut pas nommer des choses infinies, l’auteur augmente la série d’éléments de façon à provoquer un vertige chez le lecteur, ou chez celui qui regarde un tableau ; de façon à suggérer qu’il y a davantage d’éléments encore. L’indicibilité produit la liste poétique, qui se termine par « et caetera », en opposition à la liste pratique, celle des choses à faire, des gens à appeler. Ou encore celle des femmes que don Giovanni a baisées, élaborée par son valet, Leporello, dans l’opéra de Mozart. J’ai compté : il y en a 2 065 ! C’est énorme, mais c’est un nombre fini »…Umberto Eco
Comme je suis passionné par recherche et design sans être doctorant mais en ayant eu des étudiants réels de ce “haut niveau” en école ou en entreprise, je fais actuellement une nouvelle typologie de la profession de designer ou de concepteur de modèle selon la nouvelle classification INSEE,appelation qui plaît tant aux assos de pro et aux pro.. J’ai fait une typologie des intérimaires. et une classification des métiers quandj ‘étais consultant.
Shin Azumi. et Alfredo Haberli sont selon moi des « designers Premium », (une catégorie de designer que je viens d’inventer afin de renouveler la segmentation et/ou la typologie des designers). Je les observe depuis bien longtemps … Comme je suis conceptologiste, typologiste, modeliste et systemiste, je me demande pourquoi tous ces designers font des fils de couleur rouge ou orange, des contenants transparents remplis de fils ou des fils qui entourent les abats jours ou des pieds de lampe tout en sachant ou ne sachant que cela peut provoquer des pb électrique et des accidents domestiques…
Voila sa page sur Facebook pour suivre les projets à venir…
Il sera présent à la Biennale de Saint Etienne et a L’Observeur du Design
http://www.facebook.com/pages/Patrick-Jouffret-360/171595222855426?ref=ts
@Sarah
Merci Sara. Je suis souvent à Toulon. J’irais donc voir de visu ce jeune designer prometteur et acif sur la toile et dans le métier dès que je pourrais de nouveau marcher…
J’y vois plus dans sa lampe du Gilles Derain le précurseur du syndrome « tole epoxy noir » qui s’impose au milieu des années 80
que du Hecht et encore moins du Eames ou du Yanagi, orienté sur d’atres materiaux.
En effet c’est à la technique de moulage du contreplaqué élaborée par Charles et Ray Eames qui a influencé l’icônique tabouret Butterfly de Sori Yanagi…. Chez Patrick Jouffret out est acier…
Pour tous les regardeurs et amateurs de design petite leçon de design de Cedric Ragot ,designer touche à tout… Un modèle à suivre à condition d’estimer en avoir les moyens
errata
Cansent for job perpess