Avec la Slow Chair, les frères Bouroullec revisitent le fauteuil à accoudoirs de manière contemporaine.
Un cadre tubulaire léger définit une silhouette qui rappelle les modèles classiques. Ce cadre est recouvert d’un revêtement en tricot tridimensionnel innovant, en fil de polyester résistant à la déchirure, qui sert à la fois d’enveloppe souple et de surface porteuse.
La Slow Chair dessinée par Erwan & Ronan Bouroullec pour Vitra offre des proportion généreuses qui en font un refuge, une enveloppe protectrice. La Slow Chair est caractérisé par un poids réduit et une esthétique légère, la résille lui confère un aspect quasi transparent.
Le confort de la Slow Chair est augmenté par un coussin d’assise, deux coussins au niveau du dossier ainsi qu’un repose pied rembourré en option.
On pourrait penser que les lignes de la création des frères bouroullec rendent hommage à la Womb Chair (1948).
“Nous étions fascinés par l’idée d’appliquer les propriétés d’un bas de soie à un meuble, elles nous semblaient convenir parfaitement à un fauteuil qui s’adaptent au corp humain dans différentes positions plutôt que d’avoir une forme fixe qui s’explique par sa fonction.” Ronan & Erwan Bouroullec
La véritable innovation technique de ce siège réside dans le fait que la résille qui entoure la structure ne fait qu’une avec la résille qui constitue l’assise. Les frères Bouroullec ont réussis à détourner un procédé de fabrication ancestral, à le modernisé pour arriver à répondre à ce défit de réalisation. Très beau fauteuil. Il me rappel avec nostalgie la Womb chair d’Eero Saarinen.
Thibault
Bonjour, j’ai vu dans le journal La Presse a Montreal, Canada, les fauteuils de Ronan et Erwan Bouroullec et j’aimerais savoir ou on peut se les procurer au canada.
Merci