Les designers Daphna Isaacs et Laurens Manders exposent actuellement à la galerie Gosserez, une famille de luminaires intitulée TAFLESTUKKEN – 5 lampes hybrides qui invitent à éclairer les objets que vous voudrez bien y déposer…
La Galerie Gosserez accueille une famille de 5 lampes / contenants comme autant d’objets lumineux hybrides qui invitent à éclairer les objets que vous voudrez bien y déposer : clefs, fruits, magazine.. A vous de vous emparer de ces petits autels quotidiens conçus par le tandem hollandais Daphna Isaacs & Laurens Manders. Une série à la beauté presque primitive, qui joue du contraste entre chêne et porcelaine, entre rigidité et délicatesse, pour inventer une typologie complétement nouvelle qui semble pourtant exister depuis toujours…
La série TAFLESTUKKEN est entièrement réalisée par les designers Daphna et Laurens dans leur atelier à Eindhoven et distribuée à Paris par la Galerie Gosserez. Elle a remporté un ‘Three out of ten’ DMY award, la semaine du design à Berlin, récompensant à la fois la créativité et la qualité de finition des pièces qui font de “ces objets des produits aussi tactiles que fonctionnels” comme l’a souligné Hella Jongerius, membre du jury.
TAFLESTUKKEN est une série limitée à 15 exemplaires, produite à la main par les designers et conçue en 2010.
Dimensions :
Readinglamp (grande pièce ovale) L 620mm W: 350mm H 420mm
Etagere (pièce ronde) L: 400mm W: 400mm H 450mm
Sofalamp (pièce avec hauts pieds) L: 420mm W 320mm H 1150mm
Small fruitlamp (pièce avec petits pieds) L: 270mm W: 200mm H 550mm
Fruitlamp (petite pièce ronde) L: 350mm W: 350mm H: 440mm
En savoir + sur la Galerie Gosserez & Daphna ISAACS & Laurens MANDERS
Intéressant, mais je ne suis pas fan du design…
@Eric C Cela veut dire quoi “je ne suis pas fan du design…” Il n’y a aucun fanatisme ou addiction à avoir… J’aime , j’aime pas voila pourquoi….
Berlin , c’est le plan B du jeune designer par rapport à Milan , Saint Etienne comme Paris c’est le plan Z….
Elle a remporté un ‘Three out of ten’ DMY award,à la semaine du design à Berlin, récompensant à la fois la créativité et la qualité de finition des pièces qui font de “ces objets des produits aussi tactiles que fonctionnels” comme l’a souligné Hella Jongerius, membre du jury. Hella Jongerius est une des designers les plus influentes du monde dans le Top 10 du journal Forbes ….Le premier C’est Jonathan e…., Starck n’y figure même pas
Celui qui ne trouve pas Jonathan e est un …
En tout cas Jo prend un risque en sortant des sentiers battus du designpolitiquement correct comme Vincent d’Esprit design et Elodie Palasse de Sleek design
Je commence à peine à m’intéresser au “design”, alors désolé si ma question paraît bête mais arrive t-il souvent que les designers produisent eux même leurs oeuvres “à la main”?
@Renaud
Je fait souvent l’éloge de la main ( voir la Revue du design)….mais c’est de la main qui dessine. J’ai vu un jour Christophe Pillet engueuler un jeune designer de son studio qui faisait tout au clavier et qui paradoxalement avançait moins vite qu’à la main….
Pour compléter ma réponse.
Comme Daphna Isaacs a été formée à la Design Academy Eindhoven/ Hollande Department Man and Well-Being (Eindhoven) entre 2001 et 2006 et Laurens Manders également à la Design Academy Eindhoven, Department Man and Communication (Eindhoven/ Hollande)entre 2001 et 2008…. c’est assez normal.
En France,en général, par contre, on a souvent une certaine distance par rapport au dessin à la main, au travail fait à la main et même par rapport à l’artisan,une distance par raport à l’usine, à la fabrication,à l’ouvrier, à l’ingénieur, à la distribution, au marketing et même par rapport à la communication, à la rencontre avec le quidam qui est la base du vrai commerce, … C’est une vieille tradition qui nous vient sans doute de l’éducation nationale. Les Français “intellectualise le design” selon le designer italien Gabrielle Pezzini….
Il y a des exceptions ici et là
http://www.blog-espritdesign.com/actus/evenement/apero-designer-a-lyon-ce-soir-5125#comment-6285
EINDHOVEN? UN MODELE A SUIVRE? OU UN SYSTEME TROP COMPLEXE ET INIMITABLE
N’oubliez jamais que Eindhoven qui s’est imposée de la tête et des mains( voir les sujets d’objets hollandais dans les blogs de design)le design européen et mondial est la cinquième ville du pays avec 214 036 habitants ( la ville continue de grandir, tendant vers les 231 000 habitants prévus en 2020)]. Avec les communes alentours, l’agglomération d’Eindhoven compte près de 440 000 habitants … Il y a donc potentiellement plusieurs villes françaises qui auraient les capacités d’exister par la créativité et le design si elles mettaient en place une politique cohérente. Pour l’instant comme j’ai été stratégiste dans des multinationales suédoises et américaines (et actuellement bien malade) je suis le parcours que Philips en scanner et irm et comme designer , mais aussi son parcours lumineux en design d’ampoules et de lampes qui fait trembler les certitudes milanaise et vénitienne. Nos cousins latins se posent la question de leur identité, du style italien face au coup de boutoir des chinois sur le bas et le moyenne gamme en bois et en plastique,dans le Frioul et en Lombardie, des américains et des japonais( via la guerre des écrans et des marques)et des hollandais ( créativité et influence sur le jeune design italien, sur le style italien )
En clair quand les jeunes designers italiens quittent le style italien pour le style et les process hollandais, les editeurs préfère relancer tous les maestri italiens vivants ou morts , quitte à les repeindre, que d’éditer tous ses “traites” à l’identité nationale… On est vraiment cousin: 60 designers français sont édités en Italie.
Le problème est aussi que certaines entreprises italiennes avaient même embauché un directeur artistique hollandais… qui faisaient venir … des hollandais ou des nordistes formés à Eindhoven…
Pour montrer une approche collective du design qui se rapproche des hollandais qui ont aussi une approche collective même s’il se presentent en solo ou ici en duo Voila un petit concert privé sur le design musical et lumineux du collectif suisse OI
Prof Z, maestro incontestable de la contribution aux blogs design ( un peu de démesure dans la mesure ….)
@Renaud @Eric C
Renaud , Si tu pouvais sortir de ton silence , de ton mutisme….dire M ( merci ou m.)
Eric C , J’ai essayé aussi de te répondre…. C’est pas facile…
J’ai encore étudié ce soir….
Ce n’est pas un mutisme, je ne vais pas sur internet tous les jours voila tout. Mais MERCI pour cette réponse plus qu’argumenté (oui ma maman m’a bel et bien appris la politesse) 😉
Je suis rassuré, t’es pas mort, ça arrive ( j’ai passé 9 h aux urgences) et cette nuit j’ai failli appeler le Samu …
Dr Patrick Pelloux et l’ AMUHF ont raison, c’est vraiment l’enfer ou un mauvais purgatoire dans le meilleurs des cas….
Beaucoup de jeunes designers me posent des questions sur la strategie mixte pour leur politique éditoriale( galerie de design et boutiques de design) par rapport à la stratégie de type Starkien qui consiste à privilégier les éditeurs importants et pas les micro éditeurs ou les galeries de design ….
Certains me demandent aussi des informations sur la Galerie Gosserez que je connais pas.
Comme je ne sais pas tout sur tout, même si je vais à Milan et à Bâle, merci de me donner vos infos,vos idées, vos suggestions…
@Renaud
Elodie Palasse,qui est est plus experte que moi sur cette question Le 2 novembre 2010 à 08:15 sur son site Sleek design te repond car je me suis permis de transferer ta question…
C’est une question intéressante : il y a l’école William Morris, et les émules d’Ora-Ito… Du « beau pour le plus grand nombre », ça passe malheureusement par la case « manufacture », non ? Pourtant, à mon avis, le « vrai » designer est celui qui sait justement façonner ses matières (ses matières, au pluriel), en maîtrise les réactions et les qualités, celui qui expose à Milan, Stockholm ou Eindhoven et travaille la queue d’aronde comme un Jacob-Desmalter en son époque. C’est ce que je trouve émouvant chez Frencken, mais ça le limite : il ne fait visiblement pas partie du caravansérail branché d’Eindhoven.
j’apprécie le geste Prof Z ! Et merci de me faire découvrir Sleek Design qui, a première vu, m’a l’air bien intéressant.
(Sacré Prof Z…) @Renaud : ta question était loin d’être bête et elle sera toujours d’actualité (et sans réponse définitive !). Et puis Sleek design t’ouvre grand ses pages ;-))
@Jo : good choice, Isaacs et Manders, ça change de Karim Rashid 🙂 Et le meuble composite Vault d’Isaacs est un des trucs les plus barrés (une folie très maîtrisée) que j’ai vus http://w1p.fr/7613
@Prof Z : j’aurais dit Jonathan Ive (chef du design chez Apple), mais cela ne commence pas par un “E” (lapsus d’angliciste ?)
Bonne route….Bonne decouverte du design mais entre deco design et sleek design, il y a pleins de sites de M.
Jonathan Ive c’est la victoire de l’américanisme des écrans VS Milan + Eindhoven+ London + Paris… L’Europe , combien de divisions ? Kissinger.. et la francophonie du design?
Voir Lucie Lavigne + Ego design au Québec pour renforcer le design francophone ….
@Elodie – Sleek design
un debat franco belge sur blog-espritdesign sur meuble composite Vault d’Isaacs avec un Prof de design belge Olivier C et …. Z
http://www.blog-espritdesign.com/artiste-designer/design/la-valeur-des-choses-par-daphna-laurens-4909
@Elodie Palasse.Sleek design
Vous avez gagné. C’était trop facile mais il y avait un petit piège en forme de clin d’oeil ou d’indice et en même temps de constat de la place croissante de l’ e dans notre vie quotidienne . Le monde de tous les écrans que contrôle les US est le vecteur principal de l’américanisme Vs les autres cultures, les autres langues. Les ex Ideo américain ( leader du design US)sont au nombre de 3 sur 10 (Hecht, Fukazawa, Behart) dans les 10 premiers + Ives ( Apple) . Ils ont ou travaillent tous dans le e. biz.
Le m. biz pour mobile en italien et mobilier en français européen est dominé partout dans le monde par le e-biz US… et les cost killers d’Asie ou de Suède mais au final c’est svt du “made in ailleurs” “Les arbitrages budgétaires à la maison ou dans l’entreprise se font en faveur du e. biz…. On y retrouve aussi tout le petit monde du design de meuble non italien qui se retrouve à Milan et à Cologne Urquiola, Bouroullec ,Campana …et Jungerius ( Eindhoven à Berlin) Mais pas Starck, le Dieu vivant du design démocratique planétaire
NB :Selon la commission générale de terminologie et de néologie auprès du PREMIER MINISTRE,on constate actuellement un usage croissant du préfixe ” e- ” (pour ” électronique “), calqué sur l’anglais (d’où une graphie fluctuante, de e- à i-, en passant par é-), pour désigner des activités fondées sur l’utilisation des réseaux informatiques et de télécommunication.Au-delà d’un phénomène de mode, qui affecte plus particulièrement le monde médiatique et économique (” e-commerce “, ” e-business “, ” e-book “), et jusqu’à l’administration (” e-administration “, ” e-ministère “), ce préfixe tend à se répandre dans l’usage français.On peut supposer qu’avec la généralisation des techniques d’information et de communication, et donc du passage systématique des échanges de toute nature par la voie électronique, il deviendra, dans un avenir proche, inutile de préciser les voies empruntées, et que ” e- ” ou ses équivalents (” cyber “, ” télé “), n’auront plus de véritable raison d’être.
Cependant, étant donné la fréquence d’utilisation du préfixe ” e- ” dans la presse, les médias, et même les documents à caractère administratif, il apparaît nécessaire de rappeler l’exigence de clarté et d’orienter l’usage vers plus de cohérence, sans toutefois chercher l’uniformité à tout prix, sans vouloir imposer une solution uniquAprès examen des diverses possibilités évoquées, la commission générale de terminologie et de néologie estime devoir porter à la connaissance du public les remarques et recommandations suivantes :Il n’existe pas de solution uniforme pour donner un équivalent adéquat dans chacun des cas où l’on rencontre “e- “. Il convient donc d’apporter une solution, sinon au cas par cas, du moins catégorie par catégorie.”
Gabriel de Broglie de l’Académie française ( 2002)
J’ai oublié l’israélo (américain?) Agassi (design auto que je ne connaissais pas) et le munichois Grcic qui s’ajoute au designers non italiens très présents à Milan, à Cologne….donc aucun italien ds les 10 premiers… Ceci illustre l’analyse de Paola Antonelli du Moma sur la multiplication des pôles de validation du design en Europe et ds le monde… que suis + ou – Jean Louis Frechin, prof de design numérique à l’Ensci Paris qui dit: le modèle “genius designer” meuble milan de type Starck, c’est fini… Chacun prêchant pour sa paroisse,il est clair qu’il va y avoir du changement mais comme Milan est notre Mecque , Coca- Emeco, Disney- Cappelini, toutes les marques de mode devenu home et même la Veuve Cliquot sont venues s’y faire bénir et voir par la presse mondiale à la recherche d’îcones,de genius designers,d’ego designers, de fashions leaders, de starchitectes , de grandes signatures ….
*
* Prof ZNo Gravatar
* 04.11.2010 14:42
*
*
Pour tous ceux qui pensent qu’à la design Academy de Eindhoven on fait un travail de cochon
http://www.sleekdesign.fr/2010…..de-jambon/
( et pas à l’Ecole des Beaux Arts de St Etienne ,l’Ecole Nationale Supérieure des Arts décoratifs de Paris, Ecole nationale supérieure de création industrielle l Ensci les ateliers , à Camondo ,à l’École d’Art d’Orléans, à l’ecole de design nantes Atlantic, à esad Reims, Esad Strasbourg , àl’Ecole de Design de Nantes Valenciennes ,à CREAPOLE, à strates college,à Ecal, à Saint Luc)
Ton clavier est-il design Prof Z ?
@Max A … un clavier averti en vaut deux
Le designer travaille souvent à partir de matière existante;, ancienne ou nouvelle ( quelquefois il est designer de promotion d’un nouveau matériau) Quelquefois, il crée une nouvelle matière, il devient en plus de designer , un inventeur si c’est brevetable ou invente un tour de main, une façon de travailler à la manière d’ un artisan comme souvent à Eindhoven.
La culture c’est l’ouverture, le design aussi mais la culture demande aussi du temps Or l’américanisme des ecrans veut l’accélerer pour imposer leur culture ( +de 50% de part de marché ds le monde), celle de l’instant, des series, des teleralités, des objets à consommer aujourd’hui car IN et à jeter demain car OUT
@ elodie Palasse @ renaud
Exposition au bon marché paris du modele de chaise et de la machine à fabriquer de François Dumas primé au festival Hyeres. Cela permettra de mieux comprendre la specificité de la design academy de Eindhoven sur un modèle de production et de distribution autonome de l’industrie…pour une chaise en plastique
http://www.design-paris.com/ex…..quau-1311/
les français n’ont aucune idée de la vitalité du design hollandais à boire et à manger
http://www.eatdrinkdesign.nl/