Le cabinet Studio27 Architecture nous présente la rénovation de la Rincon Bates House, qu’il vienne d’achever dans le quartier résidentiel de Capitol Hill, Washington D.C…
La structure actuelle à deux étages de la Rincon Bates House a été construite en 1906 et représente l’archétype d’un logement de la famille dans la ville. La maison avait été rénovée dans le début des années 1970, mais l’espace intérieur est resté une série de chambres cloisonnées programmé pour un mode de vie plus traditionnel;;.
Le Studio27 Architecture a proposé une re-configuration de la circulation dans la maison et une réflexion approfondie sur l’impact écologique !!! La portée du travail a évolué à travers une enquête transversale de manipulations mettant l’accent sur les ouvertures, la lumière du jour et la ventilation naturelle…
La stratégie du cabinet d’architectes a été de déplacer les ouvertures, les sources de lumière naturelle, pour créer des relations plus simples et harmonieuses entre les différentes pièces de la maison… Le Studio27 a entre autres enlevé une section de solives du deuxième étage afin de tailler un vide au milieu de la maison sur la salle à manger, permettant de créer un puits de lumière partagé entre tous les espaces, et mis en place de façon à créer un effet de cheminée par formative pour contrôler la ventilation.
Le deuxième étage est divisé en deux chambres à coucher, reliés par un tube d’acier et pont en verre qui contraste encore avec la lourdeur de la bâtisse existante. Au final un sublime mélange de bois, de verre et d’acier où il fait bon vivre !!!
La Rincon Bates House termine une rangée de maisons dans le célèbre quartier de Capitol Hill, Washington DC. Connu pour ses larges avenues, il est l’un des quartiers résidentiels les plus anciens à Washington, et avec environ 35.000 personnes sur moins de deux miles carrés, il est aussi l’un des plus densément peuplés.
Crédits Photos : Hoachlander Davis
————
amazing house !
Tout est parfait sauf ce rez de chaussée avec escalier mais c’est fréquent aux US, pour la neige, il me semble….Sinon overdose d’Eames ds les revues de deco et les blogs . Les masters vont finir par tuer le design…C’est à mon avis le sens caché du célèbre “le design est mort” de Starck…
j’aime le mobilier intégré sur-mesure de la cuisine. Contraste des matériaux : le béton et le placage de bois blond. Le bar massif a beaucoup d’allure avec l’arrière des placards saillants. Les plans en béton qui filent pour devenir palier d’escalier.. ou cheminée bio-éthanol (qui m’a tout à fait l’air dangereuse!). Belle aménagement sur mesure. Ça me rappelle un de mes projets sur lequel j’ai travaillé avec un ami.
Merci Flo , je n’ai pas une lecture de decorateur mais comme je n’ai pas étudié la deco , c’est aussi paradoxalement ma force…
Je pense qu’en montrant son intérieur de maison on montre aussi l’ intérieur de son être…sauf que les decorateur fausse un peu le je… J’ai une vision ultra sécuritaire de la maison protectrice donc la cheminée bio-éthanol est inacceptable même avec un détecteur de fumée fiable ( 3/4 ne le sont pas)…
Je trouve aussi que la table n’est pas géniale pour 6
Quand j’écrit ” J’ai une vision ultra sécuritaire de la maison protectrice” , je fixe des limites que Eric Foulon de Muuuz explore dans son Dezeen français.Tout comme il existe des banques qui transforment en capital les économies des particuliers, il existe des “banques de colère” que sont souvent les médias (presse TV blog) qui gère “l’objet de scandale” comme dirait Guillaume Durand, grand amateur d’art et de design entre les sujets de mécontentements et quelques sujets de contentements….
http://muuuz.com/2010/07/16/safe-house-par-robert-konieczny/
Très sympa cette rénovation.
Un Super site internet comme je l’ai affectionne, bravo, encore bravo à toi 🙂
Super site ! Ça donne des idées… Merci