Lors de notre périple au concept-store La Bergerie, nous avons pu interviewer les designers de USIN-e -aka Rémi Bouhaniche et Amaury Poudray- et découvrir leur exposition…
Deco-Design : USIN-e parlez nous de votre parcours…
USIN-e : USIN-e est un label basé à Lyon, créé en Septembre 2009 par deux auto-entrepreneurs, Rémi Bouhaniche et Amaury Poudray. En 2004 et 2005 nous obtenons un Brevet de Technicien Supérieur en design de produits respectivement à Marseille et Nantes (Les Herbiers). Alors tous deux étudiants à l’école d’Art et de Design de St Etienne entre 2004 et 2009, nous décidons durant l’année 2007 de partir d’une part en Inde à la Shristi School of Art, Design and Technology à Bengalore pour étudier et travailler en lien étroit avec la Dovetail Furniture Factory Limited et d’autre part aux États-Unis, à la Rhode Island School of Design de Providence, RI pour étudier le design et la réalisation de mobilier. De retour en France nous obtenons nos DNSEP en Juin 2009 ci nommés ‘’La mécanique des surfaces’’ avec mention du jury et ‘’Expériences géométriques’’.
L’année suivante, nous exposons des projets issus de nos travaux respectifs, en France, en Allemagne et aux Pays-Bas. Nous obtenons avec la lampe Etirement le premier prix au D3 Contest du salon de Cologne. Depuis nous développons en collaboration avec des galeries et des industriels divers objets dont Lisiere, un miroir de table édité par la Granville Gallery, la tabouret Segment édité par Petite Friture, la série Pleats produite par Christophe Bailleux pour AD et prochainement une gamme d’objets en rotin produite et éditée par ‘’The Gallery’’ à Bruxelles. Nous créons aussi la collection Bastille pour LEDITO, mobilier éco-conçu ainsi qu’une chaise de collectivité pour l’entreprise Souvignet. Depuis Janvier 2010, nous intervenons à l’Institut Paul Bocuse pour encadrer les élèves de 2ème année dans des projets de création de restaurants.
Nous avons élaboré pour cet Institut les éléments de scénographie pour la remise des diplômes 2008 et produisons désormais leurs supports de communication. Plusieurs dates d’exposition en France et en Belgique sont programmées, dont une exposition à Marseille qui est à commencé et s’est fini le 21 Mars. Suivra la présentation des produits Segment et Lisière à la Cité du Design de Saint Etienne mi Avril, Milan Design Week 2010 où nous présentons System D et Bruxelles fin Mai avec la collection Prelude inédite pour « The Gallery ».
L’échange et la mise en relation de cultures, de techniques et de savoirs sont au coeur de notre démarche.
Ainsi nous ferons cohabiter l’artisanat et l’industrie dans des objets du quotidien, objets témoins d’une culture, d’une époque, du monde actuel.
Deco-Design : Les designers qui vous inspirent ou que vous appréciez particulièrement ???
Amaury : Il sont tous morts, ils vivaient dans les années 30, ils avaient de vraies convictions en cohérence avec leur époque. Je pourrais citer Eileen Gray.
Rémi : Il n’y pas vraiment de designers mais plutôt des artistes. Ceux du Mouvement Support / Surface m’inspirent particulièrement: Daniel Dezeuze, Bernard Pagès et Tony Grand
Deco-Design : Certaines de vos pièces sont assez techniques, quels pièces ont été les plus difficiles à réaliser ???
USIN-e : La collection Pleats, n’a pas été simple à réalisé car cette collection est un dialogue entre des professionnels du métal et des professionnel du bois, Les faire dialoguer est finalement assez technique. C’est ici que se situe la réelle complexité de nos projets, dans notre tentative de faire co-habiter des différences.
Deco-Design : Quels sont vos passions, vos loisirs, en dehors du design ? Un designer a-t-il une vie en dehors du design…
Amaury : Je suis passionné par la passion. Designer n’est pas vraiment un métier, c’est une stratégie de vie dirigée par la passion.
Rémi : Imaginer des possibles, construire des projets…
Deco-Design : Et enfin vos projets à venir ?
USIN-e : Nous préparons une collection de 5 pièces en Rotin appelée Prelude. Collection dissonante créée exclusivement pour “The Gallery” à Bruxelles. Nous parlerons de tension et de paradoxes à l’image de notre vision actuelle des choses.
Porter la philosophie d’USIN-e au delà des frontières françaises…
————-
Super intéressante cette interview, merci Jo 😉
Merci pour cet article et ces magnifiques photos