Aujourd’hui le Blog Déco-Design vous fait découvrir la maison du décorateur d’intérieur Philippe Chiron – Co-fondateur de la société Vie Privée : décoration d’intérieur.
Ces deux photos suffisent à dire que cette visite s’annonce très intéressante…
Le séjour (en photo ci-dessus) pièce principale de la maison, mesurant 60 m², dans l’objectif de profiter de chaque mètre le décorateur a tout pensé en terme de fluidité, d’aisance et d’ouverture.
On remarquera sur cette photo l’harmonie respectée indoor/outdoor grace a une parfaite corrélation entre la décoration du salon et de la terrasse.
On s’en rend compte ici avec, au sol, un parquet brossé et verni mat qui annonce le bois de la terrasse. Pas de rupture donc. Même exercice dans le choix d’une cheminée à l’enduit « béton ciré » , véritable « pièce minérale » qui fait écho, à l’extérieur, aux rocaille déposées au pied des arbustes… On notera la sculpture qui semble elle-même revenue des vestiges de Pompéi et qui ne dépareillerait pas devant la piscine… A l’air libre.
Derrière les canapés signés Vie Privée, se trouve le coin repas qui s’équipe d’une très jolie table en wengé pouvant accueillir jusqu’a 10 invités.
L’entrée de la cuisine se fait par de grands panneaux de style japonais.
Elégant dans son minimalisme avant tout fonctionnel, est ici présenté le modèle Aléa de Varenna, marque du Groupe Poliform que Vie Privée diffuse en exclusivité sur la région. En laque mat Tortora et plan de travail en quartzite, ce modèle s’ancre avec légèreté sur un carrelage à l’effet béton et sur fond de meubles en verre et métacrylate brillant.
Souhaitant que sa chambre reste un lieu privé, Philippe nous met l’eau à la bouche avec cette unique photo : une table de nuit éclairée par la création d’un autre Philippe – Miss K par Mr Starck.
Luminaire, decoration, mobilier : decouvrez plus de 5000 produits design sur Madeindesign
On revient sur cette superbe terrasse qui est notre coup de coeur de la maison à la rédaction…
Imaginez le défi : tout juste 340m2 de terrain, maison comprise! – on salue au contraire la maîtrise inventive qui a ici présidé à la réalisation de cette véritable « pièce d’extérieur ».
Dans ce petit jardin clos que l’on doit à Gaël David de C.B.J.,la terrasse en bois exotique grisé sous l’effet du temps s’harmonise parfaitement avec tout le premier étage, mais aussi avec ces parasols gris bleus, suspendus pour ne pas encombrer le sol. La surface ainsi gagnée libère tout le coin repas dont on aime la table en inox et dalles de “pierre de lune” ; mais aussi un coin « lounge » avec des fauteuils et canapé “Tokyo Pop”. Le tout sous l’ombre apaisante de larges feuilles de bananier.
Réalisée par Jacques Gougeon (piscines Caron), le bassin donne des allures de riad marocain à la maison. Le choix s’est ici porté sur un liner blanc pour un effet d’eau pure et cristalline qui attend la main pour la caresser et où la lune vient se refléter la nuit tombée.
Comme à chacune de nos visites, Philippe Chiron a eu droit à quelques questions :
D-D : Comment t’est venue la passion de la déco et du design ?
Philippe Chiron : La passion de la déco, c’est quasiment de naissance, c’était déjà le métier de ma mère. Elle faisait plus dans le mobilier et la déco de style. De mon coté, les inspirations ont évoluées au fil du temps, d’abord à l’image de ce que j’avais appris (j’ai commencé à 19 ans) ensuite le design de la fin des années 70 m’a séduit. Ca ne m’a pas empêché de passer du design au style au gré de mes inspirations.
———-
D-D : Quel fut ton premier achat design ?
P-C : Un peu loin pour me souvenir de mon premier achat, je dirai un canapé en tissu blanc (quelle galère) de chez Jacques Colon, un fabricant français aujourd’hui disparu.
Etant professionnel, c’est un peu plus facile pour moi de changer de déco.
———-
D-D : Tes projets de déco pour cet appart, ou des futurs achats de meubles ?
P-C : En cours: quelques changements dans le séjour, une ambiance plus neutre, rideaux gris uni un peu brillant et très bel effet de matière, changement des housses de canapés (gris également), entrée et un mur du séjour toujours gris (intissé Nomad de Arte). Je cherche une belle table basse mais pas facile de trouver chaussure à mon pied.
Pour les wc, tout sera noir et dans une lumière tamisée.
Enfin, ma fille de 9 ans trouve sa chambre “trop bébé”, donc un coup de peinture, un papier peint baroque et remplacement du lit sur-élevé par un lit de “grand” en 140.
Je changerai bien la cuisine pour des façades blanches et une implantation différente et plus ouverte sur le séjour mais il faut être raisonnable, ça risque de rester à l’état de souhait.
—————–
J’aime beaucoup ! La maison est très bien conçue, l’intérieur bien décoré : bravo, un plaisir pour les yeux !!
Wow.
Quelle demeure…
g.
ne sois pas trop raisonnable Philippe, on aimerait tant que tu nous fasses rêver encore avec tes changements. 😉
j’adore le salon et le coloris du canapé! pile ds le ton de mon post du jour! 🙂
bonjour tous le monde,
désolé mais je trouve pas que ca ressemble a une maison de décorateur, je la trouve très normale , il n’y a rien d’exceptionnel,je m’attendais autre chose :),plus bizarre , plus design 🙂
bonjour,
je suis un jeune homme marocain connaisseur en tapis j’ai deja travaillé avec des decorateurs,en consultant votre site je me suis dis que le tapis peut entrer en harmonie avec plusieurs objets de decoration.
si vous etes interessés,veuillez bien me donner un e- mail sur lequel je puis vous faire parvenir des photos.
merci
Bonjour
J’aime beaucoup votre style tres rafiné et urbain. Je pourrais peut-être vous aider a compléter vos décors avec mes toiles! Je suis peintre, j’ai aussi un style tres urbain. Jetez un petit coup d’oeil sur mon site http://www.joseeforest.com il n’en coute rien d’essayer!!
Merci
message personnel
je recherche un ami d’enfance dont les parents etaient jean et odette et une petite soeur claudie
les parents de philippe etaient decorateur a nantes
merci de me repondre si vous etes bien le meme philippe.
.jacqueline
g trop aimée la terrasse c super bravo
Il y a une photo que j’ai aimé plus particulièrement. Il s’agit de la troisième qui donne un sentiment d’harmonie entre l’intérieur et l’extérieur où l’on se sentirait dehors avec le confort de l’intérieur