Le Blog Déco-Design fait une petite pause de 5 jours, mais ne vous inquiétez pas nous vous proposons pendant notre absence une petite sélection d’assises qui sont devenus des icônes du design. On commence par la Wiggle Side Chair par Franck O.Gehry.
Les meubles en carton, qui présentent une alternative bon marché et légère aux meubles traditionnels, ont fait leur apparition dans les années soixante. A cette époque, on essayait d’augmenter la résistance du carton ondulé monocouche par différentes techniques d’assemblage et de pliage et l’utilisation d’éléments de soutien. Concurrencé par les meubles en plastique tout aussi légers, le carton ne réussit pas vraiment à conquérir le public.
Frank O. Gehry a finalement découvert une technique qui allait permettre aux meubles en carton de retrouver leurs lettres de noblesse. “Je regardais un jour dans mon bureau une pile de carton ondulé, matériau que j’utilisais pour mes maquettes de bâtiments et je me suis mis à jouer avec les morceaux, à les entrecoller et à découper l’ensemble à l’aide d’une scie à main et d’un canif.” C’est ainsi que des blocs massifs de carton purent être transformés en sculptures. Gehry décida d’appeler le matériau, constitué de couches de carton entrecollées, Edge-Board, et commercialisa une première série de meubles en carton en 1972 sous l’appellation Easy Edges.
Elle obligea néanmoins Frank Gehry à jouer un rôle qui ne lui convenait pas. En outre, les tarifs de vente de ses réalisations ne correspondaient pas, d’autre part, à son souhait de créer des meubles à la portée de tout un chacun.
Nom : Wiggle Side Chair
Designer : Frank O. Gehry
Année de création : 1972
www.vitra.com
——————-
Super ! J’adoore <3