Profitons de cette magnifique série de photos de l’ouverture des J.O 2008 à Pékin pour vous présenter les deux stades nationaux majeures créé pour l’occasion. Surnommés par les chinois « le Nid d’Oiseau » et « le Cube d’Eau », ces deux infrastructures sont les symboles d’une Chine en plein essor…
Le Cube d’Eau, officiellement, Centre National de Natation de Pékin, la piscine olympique de Pékin, est la plus grande jamais construite pour des olympiades, mais ce n’est pas ce qui la rend vraiment unique. Ce qui fait de cette piscine un bâtiment unique au monde, c’est sa structure ultra-légère imitant des bulles de savon.
Les ingénieurs de Arup, responsable de la structure aux côtés des architectes de PTW ont utilisés des équations mathématiques inspirées par les structures de bulles de savon, développées par des chercheurs écossais pour modéliser entièrement la forme de la piscine. La forme et la position des « bulles » ont donc été entièrement créées par un programme informatique, beaucoup plus vite que si des ingénieurs l’avaient conçue eux-mêmes.
Les bulles sont en feuilles d’ETFE, c’est à dire de l’éthylène-tétrafluoroéthylène, un matériau extrêmement fin léger et résistant. Deux feuilles emprisonnent un couche d’air créant ainsi un excellent isolant thermique.
C’est ce dessin en « bulles de savon » qui a donné à la piscine son surnom de Water Cube (ou Cube d’Eau en français). Elles sont au nombre de 3000 et couvrent 100.000 m² !
Cette structure est unique et a permis de construire une piscine immense, entièrement ouverte à la lumière du jour sur une surface carrée de 177 mètres de côté et sur 30 mètres de hauteur.
Il aura fallu presque 6 mois rien que pour poser les feuilles d’ETFE, jusqu’à fin 2006. La piscine a été inaugurée en janvier 2008 et tous les athlètes qui l’ont déjà visitée ont été impressionnés par ce superbe écrin des épreuves de natation.
Après les jeux, la piscine sera modifiée, car 11.000 places seront supprimées, la capacité étant ramenée à 6.000 places et la piscine deviendra un centre aquatique ouvert aux pékinois.
Mais la star de ces J.O 2008 est bien le Nid d’Oiseau – surnommé en raison de son armature de poutres en acier entrelacées qui rappellent un nid d’hirondelle – officiellement appelé le Stade national olympique de la Chine lorsqu’il a remporté en mars le Prix de la Créativité 2007 du Musée du Design à Londres. C’est les architectes suisses Jacques Herzog et Pierre Meudon qui sont à l’origine de ce projet titanesque.
Après avoir accueilli une superbe cérémonie d’ouverture, le Nid d’Oiseau clôturera ces Jeux Olympiques 2008 et accueille en ce moment même les compétitions de football et prochainement d’athlétisme.
Le chantier lancé en décembre 2003 a duré presque quatre ans et demi… 330 mètres de long, 220 mètres de large, 69,2 mètres de haut, couvrant une superficie de 250 000 m² pouvant accueillir 91 000 spectateurs; c’est les dimensions de ce géant des stades qui a nécessité plus de 45 000 tonnes d’acier et 300 000 millions de budget. Après ces jeux le stade pourrait bien servir aussi de refuge aux chinois, puisqu’il peut résister à un tremblement de terre de magnitude 8,0 sur l’échelle de Richter.
A l’intérieur les couloirs et les gradins sont habillés d’un sublime rouge – couleur officielle de la Chine – qui fait contraste avec le gris acier des poutres, un plaisir pour les yeux.
En espérant voir prochainement triompher nos français dans ces deux superbes stades, alors allez les bleus ! Et comme l’a dit notre président de la république « Vive le sport ! »
crédits photos Getty Images & AFP PHOTO
————–
ses genial tp bo i love you