La designer Marine Peyre présentera durant le Milan Design Week 2010 une exposition intitulée Just B.FLEX Marine PEYRE New Flexible Design, à fin de nous faire découvrir sa nouvelle gamme d’assises de grande dimension…
Deco-Design : Bonjour Marine Peyre, notre équipe adore ce système d’assises modulables B.FLEX, tu peux nous en dire plus sur ce projet…
Marine Peyre : L’essentiel de mes productions de mobilier ont été conçues selon une recherche de modularité , manoeuvrabilité et flexibilité.
Le principal intérêt d’une assise modulable et de pouvoir s’adapter aux besoins de différents utilisateurs grâce à l’ infinités de solutions qu’elle autorise.
Le système d’assises modulables B.FLEX s’inscrit donc une continuité. Plus qu’un simple élément de mobilier, B.FLEX est un « objet » au sens large selon les usages et les contextes que l’on lui confère, se situant à la frontière des disciplines, entre le design et l’installation artistique, une architecture de mobilier…
Le design est construit sur la base de formes géométriques simples, déclinées en profondeur selon différentes dimensions homothétiques.
Le système de base est constitué de 8 modules de bases égales (parallélépipèdes de 35 cm de haut sur 50 cm de large) mais de différentes longueurs, allant de 50 à 250 cm.
Deco-Design : Mais comment les assises s’assemblent entre elles ???
Marine Peyre : Chaque assise est conçue pour pouvoir être associée à une autre, offrant une infinité de systèmes d’assises, et permettant soit des utilisations domestiques
adaptées à de petites ou grandes surfaces, soit de s’étendre sur de plus grands volumes quelque soit leur complexité architecturale, ou encore d’ être utilisé en mobilier d’extérieur selon le matériau que l’on lui confère.
Deco-Design : Modularité dit Options, en terme de déclinaisons tu as prévu quoi ???
Marine Peyre : Je suis entrain d’étudier une version d’extérieur se rapportant aumobilier urbain, fabriqué en béton (le principe du module permet d’optimiser un coffrage de béton, selon la base d’une découpe en « tranches »)
Des déclinaisons en terme de recouvrements vont être également présentées à Milan, avec un textile réalisé sur mesure par les ateliers textiles de France à Lille, dans un coton type dralong, traité pour l’extérieur avec résistance aux UV, Javel, Eau…
La gamme de couleur a été définie sur mesure ainsi que le type de trame, ce tissus est donc une édition ‘Marine Peyre’.
Un modèle en mousse peinte est également à l’étude.
L’idée est de décliner plusieurs gammes autour de ce concept, allant du haut de gamme (avec le modèle recouvert en tissus Kvadrat), à des versions plus accessibles en terme de prix ( mousse peinte) et des intermédiaires outdoor/indoor…
Deco-Design : Nous devons t’avouer qu’a la rédaction on est fan, si on veux commander comme doit on procéder ???
Marine Peyre : La commercialisation du système B.FLEX est aussi flexible, puisque la production est faîte à la demande, le client peut commander une seule
barre si il le souhaite, ou 2,ou 3, ou 20 ! en choisissant ses dimensions et son type recouvrement.
Ce mobilier est destiné à être distribué dans des showroom design multimarques, au show room cookedinmarseille, et également en VPC via internet.
Deco-Design : Tu peux nous donner un ordre de prix ???
Marine Peyre : Bien sûr, la gamme de prix se situe pour un système complet (8 modules) entre 5000€ (mousse peinte) et 16 000€ (recouvrement Kvadrat et structure rigide)
L’exposition Just B.FLEX Marine Peyre New Flexible Design aura lieu à la galerie Isarte, 2 corso Guiseppe Garibaldi (Brera) du 14 au 19 Avril 2010.
http://www.cookedinmarseille.net/
—————
Le canapé qui sert de base est déja magnifique, alors le reste…
Il faut juste 40m2 de surface au sol pour accueillir la bête ….
Tout simplement magnifique.
J’aime beaucoup l’idée originale et le design de ce produit.
Bravo encore pour cet article.
cool tout ça !
Une simplicité qui fait penser aux solutions d’assise de Crasset à ses débuts…avec le petit détail qui tue en moins(detournement du sac) et pas de mise en scène simple du designer qui débanalise le produit et s’en approprie la création. On peut aussi penser au canapé de Piero Lissoni pour Kartell qui simplifie le systeme de Jo Colombo avec un travail sur l’attache des éléments. A chaque fois, un petit détail fait la difference…
http://www.hi-life.net/wp-content/uploads/2009/06/vsd.jpg
….ou à celle du l’ultra minimaliste Morisson pour Vitra sans les pieds
http://2.bp.blogspot.com/_lEm4dngdoao/SrY520_qnfI/AAAAAAAAEUo/AyO8B5HpTDE/s1600-h/9a1c138f23164af.jpg
J’aime bien le « versions plus accessibles » à « 5000 euros »…
Sinon, j’ai cru à l’image voir du Matali Crasset.
J’ai pas compris le système d’accrochage entre modules, ils sont juste posés ???
@Chapa
Le problème de l’attribution est complexe dans une économie et une communication de l’attention saturé par le star system. Il en est de même le problème de l’individuation c’ est à dire « le processus de « distinction d’un individu des autres de la même espèce ou du groupe, de la société dont il fait partie » … Ici à l’image je ne vois pas Crasset à l’image…
http://www.yooko.fr/en/jardins-jardin-2011-meeting-with-marine-peyre-for-her-b-flex-outdoor-seat/