Deco-Design vous dévoile les premières images de la collaboration entre Sam Baron et La Redoute – qui avait précédemment collaboré avec Philippe Starck, Sarah Lavoine, ou encore Tom Dixon…
Sam Baron nous dévoile les premières pièces de sa collaboration avec La Redoute, une collection éclectique et élégante, avec du mobilier confortable et chaleureux. Bureau, bibliothèque, canapé, tapis, coussins, tabouret, toiles… composent cette collection.
« C’est une collection conçue comme un mode de vie qui unit le pratique à l’artistique, le basique au raffiné, sans oublier le surprenant au fonctionnel, avec un souci de qualité allié à une touche d’humour… » Sam BARON
On adore le canapé, le bout de canapé, ou encore le tapis !!!
Une collection disponible en exclusivité le 15 Décembre sur La Redoute.
En savoir + sur Sam BARON
C’est qui le directeur aristique ?
J’adore cette ambiance, un côté simple et moderne à la fois, un peu récup, un peu industriel… Merci pour la découverte je vais faire un tour chez La Redoute je sens !
Il y beaucoup de designers stylistes inconnus qui font ce type de job … zappant d’une tendance à l’autre dans toutes les directions … alors on dit éclectique… Dans la moyenne, loin de son travail pour Casamania et Fabrica….
Pour aller plus loin , dialogues entre Chapa (distributeur de design),Olivier C( prof de design en Belgique) et Prof Z entre casamaniaques du design….sur Sam…
http://www.blog-espritdesign.com/mobilier/table-philippe-i-par-sam-baron-4626
Pour moi Sam Baron est une énigme, la Fabrica une 2 ème énigme et le casting de la Redoute une 3 ème énigme.
Un designer ? Il fait souvent l’économie de prétexte fonctionnel et n’est souvent pas très loin du cabinet de curiosités. Oui mais un designer de galeries , un designer de séries limitées , un designer de collectionneurs, un designer du détournement, une technique créative à la portée de tous. Personne ou presque ne le connaissait jusqu’au jour ou Casamania, petit éditeur italien lui a ouvert ses portes avec une table au pieds enflées…revendiquant le style français sous le nom de Philippe 1er à moins que ce ne soit un pied…. de nez à Philippe STARck Certes comme on le dit a dessiné pour la Redoute ( un nounours en serie limitée sic ) mais surtout pour les 3 Suisses. Le maestro qui avait carte blanche dans son délire est l’auteur du plus gros fiasco commercial du design français qui a causé la perte du PDG. Alors à la Redoute,on a été prudent, juste une peluche pour le Dieudu design … Quand je vois le nom de Tom Dixon dans la liste, je me dis que Sam est candidat à faire du Habitat… à la Redoute et j’en reviens à ma première question : qui est le directeur artistique ?
Y a-t-il un directeur artistique ?
Sam Baron a-t-il eu care blanche ? Cette collection est élégante, simple, mais aussi sans risque. Elle vogue sur certaines tendances actuelles (retour rétro fifties ?) et le fait plutôt bien, mais sans prendre trop de risque pour plaire au plus grand nombre et faire de cette collection un succès.
il est probable qu’il se vende environ 100 fois plus de design Sam Baron que par Casamania qui n’a pas un réseau très étendu.
@Chapa
Je me suis demandé si cette « Habitabilty » cette « Coranity » allait pas être vendu en Europe par les autres filiales de Red Cat…
….en tout cas l’atelier Azimuté et Chapa ont parlé d’ambiance, de tendances,d’investissement, de commerce…. On est loin du design anthologique et muséal qui caractérise les pièces de galeries ou d’éditeurs pointus pour entrer dans le stylisme décoratif. Il est vrai que le catalogue ne dure que 6 mois et qu’il ne faut pas griller ses cartouches conceptuelles, formelles…
l’ensemble bureau étagère et sa découpe me semble le + intéressant…. une esquisse de design.
Je ne trouve pas d’unité dans l’aménagement
J’ai besoin d’un fil conducteur et là j’ai l’impression qu’il a mis les doigts dans la prise
@SEB Ce n’est pas un aménagement mais une collection