C’est la société Anglepoise qui distribue cette lampe de bureau design appelée « Fifty ». La lampe a été dessinée par le designer Anthony Dickens.
La lampe de Bureau Fifty est la dernière à rejoindre la famille des luminaires Anglepoise; nous vous parlions il y a quelques mois du Lampadaire Giant 1227 qui étonné deja par son design.
Parlons en du design… Cette lampe de bureau faite de polycarbonate moulé par injection est simple et transparente, elle se décline en trois couleurs : rouge, blanche et orange. La lampe semble coupée en deux, et c’est volontaire car elle trouvera parfaitement sa place posé contre un mur et vous procurera une ambiance à la fois contemporaine et chaleureuse.
Un petit peu d’histoire : L’inspiration à la base de ce produit vient de la première lampe Anglepoise® conçue en 1932 par George Carwardine. La flexibilité de ce design est telle, grâce à la facilité de contrôle permise par les ressorts, que l’abat-jour peut être mis sous la base de la lampe. Le public aime l’aspect humain de cet icône du design, imitant le mouvement d’un bras tout en n’étant basée que sur de l’ingénierie pure. Une idée est ensuite apparue : immobiliser la lampe à cinquante degrés (Fifty en Anglais) degrés, en faire un moule rappelant une relique archéologique, lui retirer toute complexité de production et la dessiner de manière à garder sa fonctionnalité et sa personnalité tout en y ajoutant un coté nouveau et joueur pour plaire à un public plus jeune.
Vous retrouvez toutes les informations sur le site officiel d’Anglepoise.
Cette lampe est en vente chez notre partenaire Homology.
Tout simplement magnifique. j’adoreee….
J’aime beaucoup le design et leur concept.
Bravo encore de nous faire partager des lampes très design
c’est quoi leur concept? c’est quoi très design?
La forme est joli, posée contre un mur, ca fait de l’effetsur, surtout avec ces trois couleurs;
on peut mème créer un contraste manifique par exemple contre un mur peint en noir ou autre ton sombre, on peut poser la lampe blanche.
Pour le concept « Fifty », c’est plutot un design de forme plus qu’un concept à mon avis; c’est plus au moins une lampe coupée sur deuxou en deux dans le sens longitudinal , et voila le résultat.
Par contre , je partage aussi l’avis de :PROF Z, ou ses commentaires , surtout dans le sens où le mot « design » deviens un peu banalisé au jour d’aujourd’hui par certains;
Pour eux, c’est un mot trés en vogue, trés tendence et j’en suis sure que y’en a beaucoup qui ne comprennent mème pas son vrai sens, sauf que tout le monde le répète tout le temps d’aileurs et voilà certains suivent!
Design ou « dessin », c’est un mot englophone , ca veut dire dessin, une attitude et une reflexion artistique basée sur un concept précis;
D’ailleurs, parue suite à la révolution industrielle , fondée à la base au » Bauhaus » :école des beaux arts en Allemagne, où se trouvent les premiers produits et objets concues.
Donc le design est une démarche évolutive, certe personnelle mais socliale aussi, les « designers » mème connus : « marginaux » ou « excentriques » par leurs idées ou looks! ne puissent vivre en marge de la société; plutot ,ils doivent vivre avec tout le monde, et ètre à coté.
En effet, le designer a pour mission de diagnostiquer et d’analyser en premier lieu les besoins de sa société, relever les problèmes et commencer son travail de recherche un peu trop complexe et miticuleux afin de résoudre certains problèmes,et de répondre aux besoins des consomatteurs.
Mais, ce qui est le plus important dans sa démarche, ayant établit un concept de base pour son projet, ne va pas considerer que l’aspect esthétique manifesté par un ensemble de formes, de couleurs, de textures…, plutot, l’aspect fontionnel/technique qui est trés ipmortant pour que son « produit » soit validéet performant ;
Ceci, passe forcément par plusieurs étapes relatives à sa conception, puisqu’il fait une étude: sociologique,psychologique, technique, écologique, économique, anatomique, ergonomique, commerciale, marketting, …et parfois politique bien sur tout en fonction du type de projet afin d’accopmir réellement un travail bien étudié et infaillible qui sert l’humanité et qui facilite la vie aux geans.
Non design vient de designo , de la renaissance italienne (dessin +dessein ),même des doctorants en design font l’erreur (voir mon debat avec Clément du blog recherche et design).(lire wikimedia si possible en anglais car la version fr. est un peu courte)
Étymologie et évolution [modifier]
La version fr. n’est pas mal
Voir « design » sur le Wiktionnaire.
À la Renaissance, disegno (en italien) est l’un des concepts majeurs de la théorie de l’art. Il signifie à la fois dessin et projet. Au xviie siècle en France, les théoriciens de l’art le traduisent par dessein et conservent le double sens (l’idée et sa représentation).
En 1712, Shaftesbury introduit dans la théorie anglaise de l’art1 le concept de design fidèle au sens de disegno. Ainsi, nous avons drawing pour le dessin en tant que tracé et design signifiant l’idée et sa représentation, le projet et son graphisme.
Néanmoins, ce double sens de design va se disjoindre rapidement pour suivre les théories de l’art dominantes de l’époque. Car c’est en 1750 en France que la distinction apparaît pour donner deux champs sémantiques distincts, celui du dessin (la pratique) et du dessein (l’idée) marquant une rupture fondamentale qui n’est pas sans rappeler la dualité matière/esprit de Descartes. À l’Académie royale de peinture et de sculpture, on enseigne désormais les arts du dessin et non plus du dessein.
C’est seulement au début du xxe siècle, alors en plein essor de l’industrialisation, que l’on assiste à l’émergence internationale du terme design dans le sens de disegno, c’est-à-dire, la conception et la mise en forme. Cette définition moderne se concrétise dans le travail effectué au Bauhaus.
Tout simplement magnifique.
J’aime beaucoup la forme originale en gardant le design.
Bravo encore pour cet article en tout cas.