Zaha Hadid signe une superbe salle de musique spécialement conçue pour accueillir les airs de Johann Sebastian Bach…
Un volumineux ruban tourbillone à l’intérieur de la salle, une sculpture spatiale et visuelle à la complexité équivalente aux partitions de J.S Bach. Cette superbe création signée par Zaha Hadid entoure le performer et vient se répendre dans la salle parcourant tout l’auditoir !!!
« The design enhances the multiplicity of Bach’s work through a coherent integration of formal and structural logic. A single continuous ribbon of fabric swirls around itself, creating layered spaces to cocoon the performers and audience with in an intimate fluid space. » Zaha Hadid.
Le rendu acoustique de la salle a été poussé ici à son maximum, chaque ondulation du ruban est calculée au millimètre pour obtenir l’écoute parfaite !!!
JS Bach / Zaha Hadid Architects Chamber Music Hall at Manchester Art Gallery
for Manchester International Festival
Images courtesy of Zaha Hadid Architects © Luke Hayes
——————
Impressionnant, je rêve de pouvoir écouter un concert dans cette salle !
Ah le concept de la signature qui devient « genius architecte » ou « genius designer »donc « genius creator » proche de Dieu, a la peau dure quoiqu’en pensent certains experts…Dire que ce genie de l’archi tutoie un genie de la musique, c’est une belle histoire (culturelle, cultuelle,d’ego) qui aurait été moins brillante si on avait dit que c’était une peau de fruit infini…Cela me fait penser à des propos de John Maeda : la vraie beauté je ne l’ai jamais rencontré dans un objet mais dans la nature, car la beauté est délicate, fragile… comme un souffle sur une tige , comme un air sur un archet…
Dans le train, un couple très chou: elle, Suisse, lit Murakami, lui, Japonais, lit Bouvier…
Amaizing!! 😉
Merci pour le cadeau !!!
amazing!!!!!!
impressionant!
Très classe !
Zaha Hadid montre en effet systématiquement du génie.
Ou du moins quasi systématiquement (jamais pu accrocher avec la station de tram qu’elle a réalisée près de Strasbourg :
http://www.you-are-here.com/europe/hoenheim.html
Intéressant, sachez qu’aussi, pour la collection automne/hiver elle a produit en série limitée des chaussures hommes/femmes tout de noir rêvetu pour la maison Lacoste où les montants rappellent les rubans de ce lieu! tout en volupté! à visiter sur leur site officiel.