Le show-room Silvera, accueille pour les Designer’s Days 2008, le studio Doshi-Levien formé par le couple de designers anglo-indien Nipa Doshi et Jonhatan Levien .
Ils ont tous deux dessiné la collection My Beautiful Backside, série d’assises inspirée par le mode de vie indien pour l’éditeur italien Moroso.
Le duo est complémentaire. Quand Nipa puise dans sa culture visuelle et matérielle indienne, Jonhatan, lui réfléchit aux contraintes de production industrielle.
La scénographie aussi réalisée par le couple met en avant les sens par un paysage visuel et tactile où se mêlent couleurs, matières mais aussi symboles et mythes.
Les canapés My Beautiful Backside s’inspirent de la manière de s’asseoir en Inde, où la chaise est remplacée par une multitude de coussins.
Les sièges sont habillés de laine (Kvadrat) qui rappelle les tissus à fines rayures des costumes anglais et associé à une soie indienne brodée à la main de fils d’or et d’argent représentant toute la générosité et l’ostentation de l’Inde.
Afin de rendre unique chaque pièce, le couple Doshi/Levien a orné chaque coussin en son centre d’un magnifique bouton surdimensionné, sorte d’écusson qui délivrerait un message et qui offrirait la possibilité à son propriétaire de customiser son canapé comme il le ferait avec un vêtement.
Nous continuons la visite avec le lit de repos « Princess », nom donné en référence au conte de la Princesse au petit pois d’Andersen. Tel un millefeuille, il est formé de plusieurs fines couches de matelas; le matelas supérieur affichant des motifs tissés en fils d’or et d’argent sur un jacquard rose et représentant une série d’objets qui pourrait appartenir à une princesse contemporaine.
Quant à la collection « Charpoy » qui signifie 4 pieds, a révélé ses designers au grand public à Milan en 2007. Elle illustre le mariage réussi de l’exécution soignée et de la finesse du travail de couturiers indiens à l’expertise italienne dans la production industrielle.
Utilisée comme simple lit ou comme banquette, composée de coton et de soie brodée, elle reçoit comme ornementation des motifs représentant un jeu ancestral indien appelé Chaupar. Sorte de jeu d’échec, les motifs de ce jeu font écho à l’épopée mythique relatée dans « Mahäbharata » lorsque rois et reines étaient échangés comme gages.
Ce voyage fût un moment dépaysant et frais, un vrai plaisir pour nos yeux.
Silvera : 58, avenue Kléber 75116 Paris
01 53 65 78 78
www.silvera.fr/
Moroso
www.moroso.it/
Studio Doshi/Levien
www.doshilevien.com/
———————–
Silvera à paris un magasin ou j’ai été très mal reçu comme ma compagne, les vendeurs se croient vraiment chez but ou conforama à coup de remise et autres joyeuseté.
Une très mauvaise adresse heureusement que certaines marques sauvent la mauvaise réputation de cet endroit.