– 12 ARTISTES FRANÇAIS POUR INVESTIR –
Depuis une quinzaine d’années, le marché de l’Art ne s’est jamais aussi bien porté ! Avec un chiffre d’affaire en croissance constante, il est devenu un domaine d’investissement intéressant, où l’achat d’une oeuvre d’art d’un artiste côté peut rapidement fructifier. Cela s’explique notamment par une certaine démocratisation de l’Art, de moins en moins réservé à l’élite. Et cocorico ! La France n’est pas en reste concernant les jeunes talents sur lesquels investir pour les années à venir. Voici un petit aperçu des artistes français à suivre.
– AMOSE –

Les œuvres d’Amose laissent transparaître des corps déconstruits aux formes androgynes et poétiques. À la toile, il préfère les murs des villes et le bois, élément qu’il peut manipuler à sa guise avec les collages qu’il élabore. On peut retrouver ses grandes fresques murales aux quatre coins du monde.
– ANDRÉ –

André est le créateur de Monsieur A, personnage iconique tout sourire qui semble nous faire un clin-d’oeil et souvent représenté en rose (couleur très peu utilisée dans le monde du street-art). Très présent dans le monde la nuit parisienne, il collabore également avec de grandes marques comme The Kooples et Louis Vuitton. Sa principale motivation: faire passer des messages d’amour.
– ANTWAN HORFEE –

Devenu une référence dans le domaine du graffiti, l’univers brut et psychédélique d’Antwan Horfee intrigue les amateurs d’art des quatre coins du monde. À retrouver en peinture, en sculpture, et même dans des clips vidéos qu’il a lui-même animé (Bone Bame, de 10LEC6 pour Ed Bangers Records, un must-see) !
– CÉSAR PIETTE –

Par le biais de ses peintures représentant des personnages ultra-lisses que l’on dirait faits de plastique, César Piette nous met face à nos propres corps et à la superficialité dont nous pouvons parfois faire preuve, en voulant effacer la moindre irrégularité. César Piette est très apprécié à l’international puisqu’on a pu le retrouver exposé aussi bien aux Etats-Unis qu’en Chine ou dans les grandes villes européennes.
– DRAN –

Originaire de Toulouse, Dran est surnommé “The French Banksy”, est-il besoin d’en dire plus ? Utilisant aussi bien le pochoir que la peinture ou la lithographie, ses œuvres provocatrices et critiques de la société contemporaine s’arrachent à prix d’or.
– INVADER –

Difficile de passer à côté de l’invasion des 3870 mosaïques d’Invader, présentes dans 79 villes du monde. Ses petits vaisseaux du jeu vidéo iconique sont pour Invader le reflet de notre monde digital qui tient une place si importante dans notre quotidien. Son shop en ligne est sold out dans les minutes qui suivent la mise en ligne !
– JEAN JULLIEN –

Jean Jullien est un illustrateur de renom œuvrant à l’international. Originaire de Nantes, son talent a été très apprécié dans des collaborations très prestigieuses avec le New York Times, Hermès ou bien encore Amnesty International. C’est un véritable touche-à-tout qui designe notamment des vêtements avec le coréen Jae Huh, et ses sculptures géantes du Jardin des Plantes de Nantes sont plus qu’appréciées. On a pu retrouver des œuvres de Jean Jullien vendues aux enchères par la prestigieuse maison Sotheby’s.
– JR –

Véritable artiste multi-talent, JR s’est surtout démarqué en tant que photographe, plasticien et réalisateur: proclamé “artiviste”, JR nous offre une réflexion et un témoignage de notre époque actuelle, notamment grâce à ses collages photographiques en noir et blanc. Il bouleverse ainsi les codes du monde de l’art en intégrant le public à ses œuvres et en les instillant dans notre quotidien (on se souvient de son installation artistique dans les favelas brésiliennes).
– MIST –

Dans le milieu du street art, Mist est devenu le maître incontesté du lettrage “wild style” (un enchevêtrement maîtrisé de formes et de lettres dans le monde du graffiti), avec ses couleurs acides et intenses qui hypnotisent le regard. Il a su inspiré toute une génération à partir de laquelle a émergé la culture street-art. Sur toile, le lettrage s’est peu à peu effacé pour laisser place à quelque chose de plus abstrait, mais les couleurs et les formes nous rappellent à la rue.
– OLIVIER SWIZ –

Olivier Swiz est un artiste mêlant architecture et formes géométriques au sein de ses toiles comme sur les murs des villes. Artiste engagé, on se souvient que deux de ses ventes aux enchères ont permis de financer des actions écologiques concrètes à Paris, et que son oeuvre Lettres de noblesse a été vendue au profit de l’association SOS Racisme.
– S.MILDO –

Jeune artiste marseillais issu du graffiti, S.MILDO dépeint désormais l’énergie de la street sur toiles grand format. Pour lui, la peinture est un combat, et c’est pourquoi il peint avec énergie, détermination et émotion. Ses œuvres sont un mélange de couleurs, de références, de pensées, de mouvements… Un mélange d’intuition et de spontanéité, dont le résultat donne ces peintures vivantes où transparaissent des émotions brutes. Un talent prometteur soutenu par l’écurie Jo Yana. Il a fait sold out à son dernier show à Tokyo en juillet 2020 !
– TILT –

Comme bon nombre d’artistes présentés ici, Tilt est issu du monde du skate et du graffiti. Originaire de Toulouse, il a su se faire un nom à l’international grâce à sa marque de fabrique, la “bubble letter”, une typographie spécifique au graffiti. Il a fait sold out lors de la dernière Urban Art Auction de Rennes en mars 2020, aux côtés d’autres artistes prestigieux comme Banksy ou Obey.
– TYRSA –

Depuis une dizaine d’années, Tyrsa est devenu LA référence mondiale en matière de typographie, collaborant principalement avec les plus prestigieuses agences de publicités parisiennes (Publicis, BETC Euro RSCG, DDB). Ses visuels précis et modernes et son sens de l’esthétisme font mouche à chaque fois.
Laisser un commentaire