La belle ville du Havre a confié à Jean Nouvel la conception du projet « les bains des docks » , cette nouvelle prouesse architecturale fait partie du plan de réaménagement du port…
Du blanc, du blanc mais pas que du blanc… Jean Nouvel s’est inspiré de la « zénitude » des thermes romains et a créé une ambiance apaisante grâce à ces blocs blancs taillés dans la masse. Mais l’architecte réserve son lot de surprises aux visiteurs comme cette alcôve toute en couleurs.
« Les bains des docks » se révèle être un complexe aquatique grandiose qui comprend un bassin sportif extérieur chauffé de 8 couloirs avec une profondeur de 1,80 m, un bassin intérieur – extérieur (couvert suivant la saison) de 286 m² d’une profondeur de 1,20 m et un bassin ludique intérieur de 117 m² avec de nombeuses d’activités pour les enfants. Le tout sur plusieurs niveaux.
Marre de la piscine ? Venez vous détendre dans le sauna, le hammam et les douches…
Jean Nouvel nous la joue grand luxe !
Les bains des docks ont coûté la somme rondelette de 20 millions d’euros, mais le résultat est à la hauteur des attentes de la ville du Havre avec une architecture innovante et des bassins de qualité.
crédits photos : Clément Guillaume
—————
Que dire… la piscine est magnifique, mais elle n’est pas du tout adaptée à la situation géographique !
Cela aurait été idéal dans le sud !
Il y fait très froid, à l’intérieur comme à l’extérieur !
Les vestiaires ne sont pas du tout adaptés aux enfants ! C’est pourtant assez contradictoire avec l’installation faite pour les enfants (pataugeoire, cubes, jouets…)
Le sol est assez glissant, et il faut vaincre le froid lorsque l’on doit rejoindre le fond des vestiaires !
De plus, les cabines ne se ferment pas, il ne faut donc pas être pudique ou il faut être très astucieux pour se changer à l’abri des regards !
A mon avis l’architecte n’a pas finalisé son travail, il n’a pas poussé son projet jusqu’au bout !
Oui, certes c’est jolie, quand on se retrouve à l’extérieur c’est magnifique, mais ça serait parfait dans le sud !
C’est bien de faire un beau dessin, mais faut pensé aussi au confort et non seulement à l’apparence !
Nous sommes dans une régions qui est assez froide, donc au mieux, il aurait fallu prévoir l’isolation pour que les baigneurs à l’intérieur ne soit pas saisie part les courants d’air très froid, et il aurait été aussi intelligent de prévoir une fermeture afin de couvrir la piscine lorsqu’il le faut !
Une chose est sur, les vestiaires sont à revoir, des portes aux cabines et un espace bébé serait indispensable.
Enfin j’imagine très mal l’hiver à venir, en septembre, il fait déjà froid, donc lorsqu’il fera -4°C cet hiver, nous devrons nager et faire nos activités en combinaison de plongé !
J’appréhende d’avance !
Copie à revoir Mr NOUVEL ! Que ce soit par les installations que part les matériaux.
Il paraîtrait qu’il y a procès : je ne suis allée qu’une fois il y a qq semaines et on y voit déjà des traces de moisissures dans les douches et les vestiares et la piscine n’a que qq mois…
C’est dommage parce qu’elle est vraient sublime cette piscine et je n’ai pas encore testé le sauna et la salle de sport mais i y a qq mal-façons…
Et il est clair que pour les vestiares, c’est très loin d’être top pour l’intimité…
Une piscine magnifique au design réussi. Tout est fait pour être apaisé : l’architecture, les couleurs, l’espace. Je ne suis pas d’accord avec les commentaires sur le froid et les vestiaires. Pour les vestiaires, il n’ y pas de cabine mais il y a des espaces où l’on peut se changer en toute discrétion. Quant au froid, en ce moment il neige et c’est un véritable bonheur de nager à l’extérieur avec les vapeurs. Un endroit qui fait oublier les vieilles piscines municipales d’antan… notamment celles du Havre.
Une oeuvre architecturale très réussie qui se vit de l’intérieur, certainement à toutes heures et toutes saisons pour apprécier les ambiances de la ville, à travers les fenêtres sur l’extérieur (ciel, bassins, vie urbaine, etc…). On en oublierait presque tous les défauts de fabrication. Mais quel établissement public construit dans les 20 dernières années n’en a pas…
Charmé par une première halte à l’automne 2010, je n’hésiterai pas à y revenir lors d’une prochaine visite au Havre.