En une décennie seulement, les sacs Freitag sont passés de l’objet-culte au classique incontournable. En 1993, Markus Freitag, né en 1970, et son frère Daniel, son cadet de 15 mois, se lancent dans la conception d’un sac. Ce doit être un sac de ville, « cool » comme les sacs en bandoulière des coursiers à vélo de New-York, mais également solide et fonctionnel. Les deux frères sont fascinés par les matériaux recyclés: chambre à air de vélo, ceinture de sécurité et bâche de camion…
Autant de matériaux qui donnent naissance au prototype du sac Freitag. Ils réalisent et cousent eux-mêmes les 700 premiers exemplaires à l’aide d’une machine à coudre. C’est ainsi qu’est née la légende du produit qui a fait du nom Freitag le symbole du nouveau Zurich branché des années 1990.
Douze ans plus tard, le sac original Freitag figure dans la collection design du Musée d’art moderne de New-York et plus d’un demi-million de sacs ont été vendus. Jusqu’en 2002, la société a doublé son chiffre d’affaires chaque année. Depuis, elle connaît une croissance annuelle de vingt pour cent. Aujourd’hui, les deux frères emploient 43 salariés, et un gérant. Le siège de la société Freitag est situé dans un hangar industriel de Zurich et occupe une surface de 2500 m2 tandis que cinq sites de productions en Europe assemblent et cousent les bâches découpées à la main.
Durant l’automne 2001, les deux frères ont ouvert à Hambourg le premier magasin Freitag sur le sol européen. La gamme de modèles s’étend désormais des classiques « Dragnet » et « Topcat » à la ligne de nouvelles sacoches pour hommes « Derrick ». Les copies existent en masse. Mais, selon Markus Freitag, la plupart des imitateurs auraient mal compris la philosophie Freitag qui se fonde sur la durabilité des produits fabriqués. Les déchets de matériaux de la rue retournent de nouveau à la rue après avoir été traités et transformés. Mais ceci ne signifie pas que Freitag soit un « label écologique ». « Nous pouvons parfaitement imaginer réaliser également un produit de qualité dans des matériaux neufs, dans la mesure où ils sont recyclables. Nous ne sommes pas contre la société du jetable, mais pour les articles jetables non dommageables pour l’environnement. » A l’étranger, comme en Suisse, le sac Freitag est considéré comme un produit de niche précieux, adopté par les designers, architectes, graphistes, artistes… et dans le milieu de la mode. A Milan, il trône par exemple dans la boutique de luxe Corso Como 10, au milieu de coûteuses créations de haute couture.
En même temps, les frères Freitag perfectionnent régulièrement leur objet fétiche: aujourd’hui, l’emballage du sac peut être empilé et servir de tiroir dans lequel est vendu la sacoche, ou peut encore être transformé en une télévision en carton – un clin d’oeil des Freitag pour pousser leur credo du recyclage jusqu’à l’absurde. Mais avant tout, les frères rêvent de la prochaine étape qui les lancera vers de nouveaux sommets.
Il n’existe jamais 2 fois le même sac Freitag, car chaque bâche (couleur, motif…) et chaque découpe est différente… On peut également créer notre propre sac Freitag en choisissant la bâche, sur leur excellent site www.freitag.ch
Il existe plusieurs modèles de sacoches, ainsi que des porte-monnaie…
ou peut on trouve un magasin a paris
Ou peut on acheter vos produits dans l’Est de la France ?
Il suffit de lire l’article entièrement, la réponse se trouve à l’intérieur… 😀
Sinon j’aime bien le concept !
où trouver les sacs FREITAG hommes ou femmes en FRANCE quelle gamme de prix? merci
Cher mais je suis assez d’accord avec pm ils réutilisent des baches pourries initilisables pour en faire des sacs qu’ils vendent entre 100 et 200 euros
En sachant que grâce à activités marketing remarquables ils n’auront aucun mal a vendre ce produit.
Il est vrai que certain sac sont sale, donc c’est le petite désavantage.
Mais il suffit dans prendre un propre. C’est clair qu’il faut se méfier des photos, car la réalité n’est pas toujours ossi belle. Mais ce qui me plaît, c’est que chaque sac est unike est c’est écolo. C’est ossi une monde qui dure, la preuve que c’est pas de la merde. C’est vrai que c’est chère, viser 150 francs pr un sac minimim et les sacoches ben c’est deux cents balles soit trois cents euros au minimum, c’est cher surtout que on peut pas mettre grand chose. Mais j’en ai un que j’adore et que je trouve beau et je pense que pour la prochaine rentrée, je m’en payerai un, en tout cas c’est prévu.
Ca y est j ai craqué je me suis acheté mon premier voila trois semaines et il ne me quitte plus. Pour les parisiens qui cherchent un magasin a paris, moi je l ai acheté a royalcheese, ils ont quelques modeles.
Dans le même esprit il y a les sacs Cyclus en chambre à air recyclée !! J’en ai acheter un pour la fête des mères comme il font une promotion spéciale pour la fête des mères -20% !! Allez voir sur leur site http://www.cyclus.fr c’est top 🙂
Les sacs freitag sont géniaux…solides, éco et design je ne me sépare jamais de mon freitag (sac de sport, pochette iphone et autre sac de bureau…). http://www.freitag.ch
ils sont vraiment cool ces sacs. dans le même feeling il y a aussi SAKOTO mais là c’est des sacs intégralement fabriqués en ceinture de sécurité: trés classe.
sakoto.fr
Bonjour
J’apprécie votre travail.
Aussi, j’aimerais vous passer la commande suivante :
– achat d’un porte-cartes Freitag.
Votre facture et l’objet peuvent être envoyés à l’adresse suivante : Damien Balmer, CP 46, Fontaines 352, CH-2902 Fontenais / Suisse
D’avance merci et meilleures salutations
je les trouve supers beaux.J’ADORE!!!!!!
Pour ce type de foulard, je vous recommande vivement sac longchamp 2011. Elle est faite d’un matériau différent et il est un peu plus grand que sac longchamp solde ordinaire.
et dire que les brésiliens avaient déjà tout inventé ! :
http://archdelit.com/2011/11/23/situation-105-bresil-salvador-ba-recyclage/
@ Alice
nécessité fait loi … ce n’est pas un proverbe suisse…
J’ai visité le magasin de Zurich. L’empilement des conteiners qui constitue le magasin est à voir… pour ce qui est des sacs, j’ai été surpris par la saleté des bâches et par la simplicité des sacs… Pures produits marketing, ca ne vaut franchement pas le prix, même si la démarche est sympa. Habile campagne de pub et on vous fait payer quelques centaines d’euros un sac taillé dans de la bâche de récup… Vive la mode écolo !
Mon sac Freitag commence à percer dans les coins. J’adore ce sac. J’ai entendu dire qu’il était garanti à vie, est-ce vrai. Et si oui ou puis-je me procurer un nouveau sac au Canada (Québec).
Merci.