Coup de coeur pour la collection LOLL, dessinée par le studio E27 – qui nous présente ici une table basse et une chaise longue totalement surréaliste…
L’idée de base pour la série de mobilier LOLL est de convertir les pieds de métal de la 2D à la 3D !!! Pour un résultat étonnant, où la tôle d’acier est ici découpée au laser jusqu’à créer un équilibre statique. Avec cette technique simple mais ingénieuse, le studio E27 a réussi à transformer une tôle de seulement 3 mm d’épaisseur en une chaise et une table basse…
Le studio E27 nous parle de LOLL : The idea of Loll is to transfer the idea of stretching metal from 2D to 3D into furniture solutions. Stretching the laser cut steel sheet up to maximal strain creates a static equilibrium. With this simple but ingenious technique, a metal sheet just 3 mm thick has been turned into a lounger and a coffee table.
————
C’est graphique, mais je n’aime pas la ligne des produits…
Disons que la performance est amusante…
the must, je verrais bien l’ensemble noir glitter autour d’une piscine verte! arachnodesign!!
Florence Deau de “Reflexdéco a exploré le DMY International Design Festival de Berlin 2010 en 4 sujets . C’ est bien plus interessant pour la jeune creation que le designers days trop parisien dans le mauvais sens du terme.
Cette explosion de nouveautés est comparable à satellite milan qui est institutionnalisé mais ici le jeune design n’est pas écrasé par la figure tutelaire des grands designers, des masters… et tuer le père en italie n’est pas facile surtout dans un pays qui a la religion du design , du père et quand le père est un patriarche père d’icônes…C’est l’un des principaux pb du design italien…
On voit dans ce projet poindre l’influence de 2 excellents designers et professeurs Aisslinger et Diez (ex bras droit de Grcic)et Re-naître un design allemand
http://blog.reflexdeco.fr/2010/07/reflexdeco-explore-le-dmy-international-design-festival-de-berlin-2010-suite-et-fin/
Ce projet était déjà à Milan via tortona en avril a travers l’expo Made in Berlin …. Du Made in Paris cela aurait de l’impact en terme d’image plutôt que Via….quoi?
http://www.e27.com/index.php?id=292&tx_jppageteaser_pi1%5BbackId%5D=2
Rien ne vaut une video pour voir le magma creatif berlinois et allemand auquel se joint logiquement le design suisse de l’Ecal, invité d’honneur de ce salon…. et aussi à Paris à Dock en Seine
La revue du design fait un focus sur le design suisse aujourd’hui
http://dw-world-od.streamfarm.net/Events/mp4/eme/2010_06_10_20_30_aislinger_sd.mp4
j’aime beaucoup la chaise longue, mais comme je suis un peu étourdie, je me vois déjà avec les orteils cassés. en plus, ce qui est bien avec les chaises longue traditionelles, c’est qu’on peut facilement mettre des choses dessous, à l’ombre. mais bon, chez moi ça irait vraiment très bien quand même.
@Hinomura
@ mk
Pour valider les commentaires d’Hinomura et mk je dois dire que l’officiel 1000 modèles avec de brillants commentaires de Pierre Doze est passé à côté de ce projet à Milan sans le voir . Il faut savoir qu’à Milan, il y 10000 produits nouveaux…. Il retienne le projet experimental et arachnéen de Werner Aisslinger dont le process est fort bien decrit dans la video helas en anglais ( c’est mieux que rien par le VIA)….
@éric julien
Loll
J’avais aussi pensé à une peinture phosphorescente près d’une piscine bleu de Klein… mais quid du comportement des insectes face à cette brillante idée wandero swarrovskienne….
@Z merci : )
voir aussi le projet de Stefan Diez antérieur à celui-ci
http://www.stylepark.com/fr/schoenbuch/upon-table
@Flo Deau @ éric julien
Incontestablement, le design allemand( grcic,asslinger diez, E27, Osko et deichmann et beaucoup d’autres) avec ses volutes,ses tubes pincés-pliés, ses recherche conceptuelles et formelles a enfin cassé le carcan trop rigide de sa culture Bauhaus… reste à savoir si les amateurs de design allemand vont suivre…
@lalore
j’aime beaucoup ton commentaire car j’ai eu le genou déchiré par la table basse de Mies van der Rohe Comme quoi une star du design et de l’architecture peut être un serial killer … MAIS si le studio E27 ne l’avait pas fait, il n’aurait pas eu la même visibilité et un copieur s’y serait glissé …. Alors tes orteils, cette chaise virtuelle ou de collectionneur elle s’en balance ,ce qui compte c’est que les regardeurs prennent leurs pieds …. Je vois bien ces tables chez Michel Roset / Ligne Roset …ou à Milan chez Casamania…
Les belges ,les anglais, les hollandais, les suisses et les allemands se bougent, les espagnols se bougent à Londres…mais aussi à barcelone autour des français. Ce n’est pas une stimagtisation mais un constat objectif en presence physique et en com…
Combien d’école françaises exposent à l’étranger,
combien d’écoles éditent des projets, combien d’expo collectives hors frontières en dehors du VIA à Milan? J’ai rencontré des etudiants français
à l’étranger à Eindhoven et Ecal qui m’ont dit je suis content que l’ensci ai rejeté ma candidature…Je ne stigmatise pas l’ensci. C’est une « grande école » comme Charles de Gaulle est un grand aéroport dans un grand pays touristique, le premier du monde, dans la capitale mondiale de la creation et du tourisme… Je fais du benchmarking, sans affect, je contextualise, je mets en perspective, je ne fais pas un commentaire hors sol…