Direction Montréal au Canada, pour découvrir la sublime MAISON E3 – imaginée par l’architecte Natalie Dionne…
Située dans un quartier animé de Montréal, pourtant la MAISON E3 révèle un environnement intérieur presque monacal par la sérénité du lieu épuré. Le découpage particulier du volume, par un concept à multi-niveaux, donne de l’élévation et de la luminosité à l’espace. Cette maison urbaine est à la fois un lieu de vie, de création et de rassemblement, conçu pour une famille inspirante.
Les propriétaires issues du milieu du théâtre, et du cinéma, ont laissé carte blanche à l’architecte Natalie Dionne – qui démontre ici une exploration des liens étroits entre l’art et l’architecture, le cinéma et le design intérieur…
Le nom E3 a été donné à cette maison parce qu’elle s’organise autour de la coupe du bâtiment. Le dessin en coupe ressemble à un E majuscule relié à un E inversé par les escaliers entrecroisés. Chaque espace de vie ou chaque chambre occupe son propre niveau. L’escalier relie les six pièces de la maison, aboutissant à un lieu de création perché en mezzanine et à une terrasse avec une vue saisissante sur l’emblématique Mont-Royal. De l’autre côté, le puits de lumière donne sur un toit végétal où la culture d’un petit champ de lavande est prévue…
Le volume de 300m2 est structuré par les éléments d’architecture intégré, qui apportent, avec leurs matériaux de finition, une qualité graphique et sculpturale à l’espace. L’escalier central, léger et aérien, et l’îlot majestueux de la cuisine sont assemblés avec les mêmes matériaux – l’acier et le noyer…
En savoir + sur Natalie DIONNE
Sécurité il y a des gardes corps à l’escalier mais comme on dit à la télé française attention à la marche…surtout en descendant..;
Je ne sais pas ce qu’en pensent les pros de la deco comme Maurice Padovani alias Maupado qui a souvent un avis renversant et qui aiment me prendre à contre pied en temps que partenaire de conflits….