Cette année Ligne Roset et Cinna nous surprennent !!! 60 nouveautés constituent la nouvelle collection 2012 présentée à Maison & Objet…
L’influence scandinave est de mise, avec ses formes pures et douces et ses matériaux naturels comme le bois et leur mise en œuvre soignée quasi-artisanale qui flirtent avec le minimalisme japonais.
La collection ÉLYSÉE conçue par Pierre Paulin en 1971 pour le salon-fumoir de Georges Pompidou est éditée cette année en 2012 pour le grand public, la gamme se compose d’un canapé, fauteuil et pouf (ci-dessus).
Les matières naturelles et écologiques sont à la mode sur Maison & Objet, Ligne Roset ne fait pas l’impasse à cette tendance avec sa gamme FELT de Fabien Cagani (ci-dessus) et Laurent Matras. Déclinée en chaise, fauteuil bas et repose-pied, ses lignes simples et épurées dégagent une remarquable impression d’équilibre et d’harmonie.
Dans un esprit minimalisme nippo-scandinave le fauteuil OKUMI (ci-dessus) conçu par le studio CATOIR dont la structure en bois très scandinave rencontre un habillage textile qui évoque un vêtement kimono comme négligemment jeté sur la structure du fauteuil.
Le outdoor est aussi présent, avec un nouveau produit original, son nom FIFTY de DÖGG & ARNVED Design (ci-dessus). Il s’agit en effet, d’une combinaison du design traditionnel scandinave avec la technologie moderne.
Ô perché par Julie Pfligerdorffer pour Cinna.
Une boite de rangement suspendue comme une cabane sur la cime d’un arbre. Les objets et accessoires peuvent venir se nicher dessus ou dedans.
Crédits photos : Jeremy Frobenius
En savoir + LIGNE ROSET & CINNA
Il y a aussi eleonore nalet
http://www.eleonorenalet.com/
Il y aussi le duo danois gam fratesi qui fait un TB job ici et là
http://www.dezeen.com/2012/01/17/picnic-by-gamfratesi-for-ligne-roset/
Voir la selection et les nouveautés du dernier salon de Cologne qui est le premier salon d’Europe en biz
http://blog.lignerosetny.com/featured/ligne-roset-at-imm-cologne-2012/
Moins convaincu par le concours design Cinna Roset de même que par le concours Fly. Je constate que les Ensci trustent une grande partie des prix alors (ils sont aussi dans le jury) alors qu’ils sont absents des principaux concours internationaux comme le Red dot concept award… Pour valider les designers français dans tous les concours , un jury international me paraît indispensable ….
C’est une interrogation pas une stimatisation. Pourquoi aucun jeunes designers français formés hors frontières
( les français representent 30% des élèves de l’Ecal par exemple?) S’il y a 10000 diplômés par an en design en France. Cela pose questions (au pluriel) .
Galerie Vs boutique
Autre question : le luminaire Normal studio était en galerie Tools vendu 2500 Euros. Refusé par le salon de l’art Fiac en 2007,il passe en boutique Roset…. Même produit ou produit different comme le luminaire bouroullec qui passe de la galerie Kreo à Flos…
http://cdn-elle.ladmedia.fr/var/plain_site/storage/images/deco/news-tendances/tendances/design-awards/jeune-designer-de-l-annee/10496649-2-fre-FR/jeune_designer_de_l_annee_image_dossier_portrait.jp