L’éditeur ZIETA nous présente ses dernières nouveautés – sur son stand Maison & Objet – des déclinaisons en table basse et fauteuil du célèbre tabouret PLOPP…
Le designer polonais Oskar Zieta a reçu de nombreux prix pour son travail sur le tabouret PLOPP – réalisé avec la technique FIDU qui consiste a introduire de l’air entre de fines plaques de métal soudées.
Il nous propose ici une table basse et un fauteuil CHIPPENSTEEL issus du même procédé, de plus la marque propose maintenant de très jolis chaussons en feutrine pour personnaliser votre mobilier !!!
crédits photos : Jeremy Frobenius
En savoir + sur ZIETA
J’imagine que Jeff Koon mette des chaussons en feutres pour l’hiver à son petit dog de Venise…. Qu’on mette un coussin parce qu’on a froid au Q avec l’alu.. D’accord mais mieux desinné….
Qu’on mette des pieds en bois aux donuts. C’est la tendance, c’est la mode, c’est le vent….? A force de trop décliner on décline….
http://artinvestment.ru/content/download/news/20080711_1_jeff_koons.jpg
Pas convaincu par ces ajouts, non plus.
Le Plopp est beau par sa simplicité, ces petits pieds en feutre sont presque ridicules.
« A trop décliner, on décline » pas mal ! 😉 et j’ai peur que ce soit très vrai…
@Chapa
ça va faire Plopp … A moins que ce ne soit une stratégie d’indignation. Je n’y crois pas trop.Je pense qu’il s’est attribué une recherche suisse en y participant puis a delocalisé et décliné en Pologne. C’est un classique: le designer est toujours perçu par la presse comme le grand creatif. Ensuite , elle le gonfle tellement, il devient une mini star… et explose en vol…
Pour l’instant c’est comme un chanteur qui a fait un tube….
Je ne crois pas une seconde que l’on achète cela pour s’y asseoir fréquemment et confortablement mais pour le regarder ou plutôt le faire regarder par ses amis… On entre dans la modernité et dans une idée l’art avec un pseudo Jeff Koon . On est pseudo collectionneur de « steel style ». Newson ou Arad sont vraiment hors de portée…. C’est comme le prese citron de
Starck… ce n’est pas de l’art , pas du design utile dans une cuisine… et pourtant je l’ai acheté Comme Donald Norman , le grand expert américain de design…. Du design de boutique qui finit en vitrine ou sur un buffet, » a piece of Starck » qui ne vaut rien sur le marché de l’art et du design de galerie….
Il est validé par la Moss Galerie de New York comme Patrick Jouin…
http://moss-gallery.com/section/99875.html
Errata ou pas: Moss Galerie , Moss, Moss online. C’est pas très clair comme avec le danois Hay au lancement du Ploop. Il semble que l’archi ingénieur ne boxe pas dans la même catégorie que Patrick Jouin, notre designer de tabouret pliant national . Le marché des collectionneurs de steel style Newson arad demande plus de la clarté…. C’est le problème de la stratégie mixe boutique galerie et maintenant en plus le net.
En tout cas le chemin est long pour suivre la créativité de Ron Arad qui n’est pas un design d’un process, c’est vraiment trop limité…
Voir aussi le travail d’un franco portugais toni grilo http://www.designboom.com/weblog/cat/8/view/13061/toni-grilo-for-riluc.html
Il me semble que toni grilo expose aussi à M&O, je crois avoir vu ses oeuvres sur un stand…
J’ai vendu des plopp et en effet, on l’achète pour la beauté de l’objet, pas pour le confort. D’où mon interrogation pour le reste de la gamme qui n’offre pas le même impact visuel.
@Chapa
J’ai d’ailleurs vu le Plopp dans ton magasin pour la première fois. Ce produit au allure de pièce de steel style (arad, newson) ou de Jeff Koons permet de faire le curator , le commissaire d’expo chez soit, ce que font de plus en plus les decorateurs pour leur clients mais sans en avoir les moyens financiers …. Le reste de la gamme ne m’interesse pas…
Il y a qq années, à Saint Germain des Près, je me suis suis fait une galerie d’art avec des serigraphies non signées mais authentifiées. J’aurais pu y ajouter ce tabouret ou une lampe de Front design ou un vase de Jungerius pour Ikea PS.
exemple de deco
http://www.in-we.info/blog-ecodesign/wp-content/uploads/2010/05/Plopp_HAY_03.jpg
Je trouve qu’il a raté son expo à MO, le mélange bois brut acier miroir est pourtant tres interessant. Voir cette photo de
la Vienna design week
http://www.minimumblog.com/wp-content/uploads/2011/10/Vienna-Design-Week-Reflections-by-Oskar-Zieta-7.jpg
Je retiens aussi sa donut miroir …. mais dans ce domaine il y a beaucoup d’offres….
Il a fait un travail interéssant de reflections à Vienne, en intégrant son Plopp dans des Putmanniesz, des Vasarelites, qu’aimaient beaucoup un tendanceur parisien l’année dernière en les ayant d’ailleurs pompé à Milan….Ce jeux est à la portée de tout peintre amateur, de tout decorateur amateur…. et donc d’un tendanseur de tango , d’un Chippendale de la mode, d’un gogo danseur du design…
http://dailydesignjoint.com/Vienna_Design_Week_2011_-_Reflections/19806
desolé mais j’écris un peu trop vite …. à mettre avec la version chrome , c’est hip…. comme une decoratrice femme de chanteur de variet ….
http://1.bp.blogspot.com/_qCXYmyUnGYg/RydKcjWBrvI/AAAAAAAABjs/RY9ty6faTXA/s400/1347_dimensions_photo_155317.jpg
Voila voila , on mélange on est decorateur, on acccumule on est tendanceur,on on a une machine creative et on se designe designer, decorateur …nom de nom….
http://3.bp.blogspot.com/_zxHHseokOS0/TLe753OVkNI/AAAAAAAAD-U/bUPfOQqp6ak/s1600/sarahlavoinemilk2.jpg
Le design est un jeu fait par un je..
Voila comment je vois ces artefacts, ces choses, ces machins gonflés de Zieta… Le plopp n’est pas un tabouret, c’est art toy koonesque. Ce n’est pas un miroir , c’est un donuts kapooreste
Voici le popup de Kapoor…
http://static.royalacademy.org.uk/images/width350/kapoor-popup-159.jpg
PS: Ceux qui ne comprennent pas mon « discours » comme le Directeur de l’Ensci Alain Cadix , ceux qui n’ont pris de cours de design, dart, de marketing,de management, ceux qui sont pris de court , n’ont qu’à lire le blog di Fabio Novembre ioNoi
.
Voila la traduc google de son About Avant propos Avec cette nouvelle mise en page du blog, en se concentrant sur l’immédiateté des images, mon objectif est de transmettre la relation entre moi et nous, entre les choses et leur univers de référence. Les gens et les choses sont nées d’autres personnes et d’autres choses. Des connexions souvent non planifiées et non déclarées – contribuent à ouvrir la voie à une approche inclusive et transversale de la connaissance. L’histoire ne se déroule pas dans des compartiments séparés, mais est à la fois cause et effet.
Nouveaux horizons interprétatifs se jouent dans la comparaison gratuite des références.
Vous me trouvez vach Art? Les designers sont ils souvent des clones ?….. Les critiques d’art à la Ben?
J’ai ht pour moi une vache à taille reelle que j’ai customisé avec un plateau comme Front Design l’a fait avec un cochon pour Moooi. Je l’ai decoupé pour y ranger des chaussures , je les chromé dare dare comme un pare buffle de 4X4 ,… Voila j’ai un meuble d’entrée de ma maison galerie d’art et de design …. J’aurais pu faire un faux Ben, mon maître …. Alors à la place de Zieta ,j’aurais fait un plopp géant, meuble d’entrée…
http://masmoulin.blog.lemonde.fr/2010/02/14/benjamin-vautier-plasticien-performeur-francais-%E2%80%93-elements-de-biographie/
Les poupées polonaises …
D’autant qu’il a maintenant les moyens techniques de suivre sa folie des grandeurs , assez de la megalomanie,assez de la mythomanie nécessaire à l’ego design (selon Fabio Novembre) mais comme il rêve d’être Prouvé, il fera de l’archi qui est plus grand que le decorateur et plus grand que le design de meuble: les poupées polonaises liées au dimensions des marchés…
http://www.fastcompany.com/pics/sites/fastcompany.com.mba/linkedfiles/imagecache/slideshowlarge/slideshows/oskar%20zieta.JPG
Zieta ou quand un chercheur en design fait du design…. et trouve… pour parodier Picasso
A ajouter à la thèse de Clement Gault ex l’ecole de design de Nantes sur recherche et design Cet expert en Air design, en design de l’attention et en copier coller de mes commentaires, de mes contributions est devenu un partenaire de conflit et peut être un vengeur masqué.
http://www.designboom.com/weblog/cat/16/view/6694/oskar-zieta-and-caad-fidu-rotor-at-dmy-berlin-design-week-09.html
PS: comme j’ai été prof de thésards, de sorbonnards, de surdiplômés dans un centre de redressement de l’université… etc….
Comment cette inflation tue le design…
Du design gonflé, inflated, stainless steel, au design réticulaire, wire frame en passant par le design a facettes fragmented , faceted…
http://www.blog-espritdesign.com/mobilier/fauteuils-ou-sculptures-par-baltasar-portillo-9442/comment-page-1#comment-15958 réticulaire
Comme je suis un ex starckien addict ayant suivi une longue cure de desintoxication , je trouve que le tabouret Ploop de Zieta aurait plus sa place au mini centre Pompidou de Metz que le kitchissime nain de jardin de Starck qui lui ne vole vraiment pas haut….
http://a35.idata.over-blog.com/400×533/3/03/19/43/Centre-Pompidou/061.JPG
« Laurent Le Bon, directeur du Centre Pompidou-Metz, a joué les chefs d’orchestre échevelés pour cette exposition inaugurale baptisée «Chefs-d’œuvre?», multipliant les angles d’attaque comme un stratège de l’art » … mais pas du design …. »En bon dialecticien formé à Sciences Po, Laurent Le Bon, directeur du Centre Pompidou-Metz, »
Cela devrait donner une idée au Centre Pompidou de Paris en mêlant art et design pour faire un musée des echos art design…dans le même espace….plutôt que des monographies …
3 exemples:
Zieta et Jeff Koons
Zieta et Kapoor
Zieta et Ramette
http://www.collectionsocietegenerale.com/data/collection_96000/fiche/4888/medium_ramette-levitationdechaise_e4649.jpg
Je me permets un lien vers mon blog pour une expo de Plopp très réussie à Milan en 2011 :
http://www.blog-cdesignbordeaux.com/article-milano-2011-l-etonnante-exposition-des-plopp-volants-73472296.html
@Chapa
En raison de ce qu’il a fait à Milan et à Vienne, je trouve que son stand parisien était assez faible….
Je pensais aussi à cette expo de Milan en mettant une correspondance avec Ramette….
Il a y une grande cohérence entre un ballon gonflé et une chaise gonflée….
Dans cet esprit, une installation ou une exposition avec des « leggera » light chairs depuis Ponti suspendues à des ballons serait assez pertinente…
MA CONCLUSION
Zieta est brillant dans tous les sens du terme. Sa stratégie du passage de la recherche technologique au tabouret Plopp est brillante. C’était d’ailleurs celle de Patrick Jouin … : Laurent Janvier (chef de projet) devrait être cosignataire de son tabouret
Dans les 2 cas, il y a attribution du travail de toute une équipe. C’est un classique de l’egodesign , du design ego centré depuis Le Corbusier, Starck,, Ora Ito Lehanneur…
Il est critiqué dans les cercles de design pour n’être qu’un one trick pony….. ce à quoi il repond qu’il est un
process designer…
MA CONCLUSION SUITE
Il lui manque de bien savoir raconter des histoires comme
savent le faire Starck et Jouin (que je ne confond pas….)
Lire dans Elle deco tous le process que l’on retrouve d’ailleurs en boucle ad libitum dans toute la presse papier risque de ne pas faire rêver au polish genius zurichois …
Ecoutez bien Patrick . sur le process…..
Je ne suis pas d’accord avec Célestin Cartier, qui a étudié à HEC Paris, première business school en Europe selon le classement du Financial Times 2011 et à ENSAAMA ,Olivier de Serres , Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Art. et qui écrivait dans esprit design “Un designer c’est un dessinateur….”
Beaucoup ne savent pas bien dessiner( Lehanneur, Crasset, Jouin, Ora Ito, Novembre,Iachetti etc). Je crois pas non plus qu’ils soient styliste, esthéticien , decorateur, graphiste, marketeur,tendanceur…même si , suivant les cas, beaucoup de designers font un peu de tout pour faire tourner leurs machines créatives ou seul pour survivre
Je vous invite à comparer la qualité du dessin à la main de 150 designers…
http://lamanodeldesigner.it/gallery_designers
Interviews de designers avec dessein et dessin…
http://www.spotd.it/interviews/
Le profil d’ingénieur designer français Azambourg existe.
MAIS un designer travaille sur des concepts, des process, des typologies, des usages,des gestuelles, des formes etc mais pas seulement sur un seul process innovant
ALAIN CADIX, directeur ( MAJUSCULES) de l’ensci m’a écrit dans esprit design « Il y a ceux qui font des discours et qui ne font que cela. Et il y a ceux qui, en plus des discours, conduisent des actions concrètes sur le terrain. »….
Le jeune polonais Oskar Zieta diplômé en architecture en Pologne (Université de Technologie de Szczecin),poursuit ses études de doctorat dans le Computer Aided Architectural Design (CADA) en Suisse. Il n’a pas besoin d’une GRANDE ECOLE DE DESIGN pour créer des objets, des meubles, des eoliennes, 2 sociétés et avoir un Red Dot Design Award en design…. Pour faire ce qu’il a fait il faut 3 diplômés de grande écoles française , 1 d’une grande ecole de commerce, 1 d’une grande ecole de d’ingenieur, 1 d’une ecole de design et encore. EN assemblant 3 compétences , cela donne quoi: :un prototype de poubelle financé par le VIA. Il y a des des actions concrètes sur le terrain pour faire des designers entrepreneurs…
Vous prenez dans vos mains un projet de tabouret qui ne va ni réindustrialiser l’Hexagone, ni épater les galeries, ni les curators des musées….
http://www.cndp.fr/tdc/tous-les-numeros/linnovation-technologique/videos/article/interview-dalain-cadix-directeur-de-lensci-ecole-nationale-superieure-de-creation-industrielle.html
Et qu’on ne me dise pas qu’il faut absolument du high tech, du carbone,de la CAO, de la stereolithographie… : voir le tabouret de l’architecte belge Alain Berteau
http://www.metropolismag.com/story/20070110/inside-the-box
Voila: le VIA n’est pas au salon et laisse la place aux Polonais, aux Belges…
http://www.wbdm.be/fr/index.html
POUR ETRE PLUS CLAIR…DESIGN IN BELGIUM
http://www.dailymotion.com/video/xhrzk4_wbdm-is-design_creation?start=47#from=embediframe
“Il y a ceux qui font des discours et qui ne font que cela. Et il y a ceux qui, en plus des discours, conduisent des actions concrètes sur le terrain.”….
Mettre « Belgium is design » dans google images Mettre France Design dans google images
BELGIUM IS DESIGN VS VIA( IMPASSE DU DESIGN ?)
@ Chapa Oskar Zieta a fait une diversion idiote avec ses feutrines alors qu’il a un produit innovant.
Il va encore plus loin, avec le porte-manteau Tatarak qui utilise la technologie FIDU livrée enroulée aux clients À la maison, la porte-manteau peut être déroulé et gonflé à la hauteur désirée à l’aide d’une pompe à vélo ordinaire. Après cela, il devient un objet totalement stable et durable. Cette innovation pour les meubles fabriqués en série pourrait être développé afin d’ offrir une alternative intelligente à assembler à domicile de produits dans le futur.
https://www.lsnglobal.com/asset/52411/163×232/false
La demo en video
« Ceci n’est pas un tabouret…. »
PROF Z veut ” rendre visibles / lisibles le surgissement, la convocation, l’amont, le déclencheur ; de recenser les sources, les associations, les intentions, les (im)possibles ; de déplier ce qui, du réel, s’est ajouté par strates dans la création ». Un tel projet pourrait sembler des plus informels et diffus, puisqu’il tient pour une large part à ce qui fait l’inspiration, aux hasards des découvertes et des rencontres qui la nourrissent et l’orientent. ” Voila page 189 du Catalogue de l’exposition, p. 189. J’ai repris à mon compte, je me suis réappropié les intentions affichées dans l’exposition La substance du design au Centre Pompidou de Patrick Jouin . Mais je vais toujours plus loin car le designer est souvent comme un prestigitateur, un illusionniste, un magicien qui s’approprie un ou plusieurs tour qu’il a achetés à d’autres et qui joue un rôle sur la scène de la communication… et du design. Il n’est pas besoin d’être sémiologue pour lire les images, sémanticien pour lire entre les mots.
Comme ce n’est pas un tabouret mais un « friendly process » un « light steel process » comme pourrait dire Alberto Meda; je lui conseille de faire une marque de son nom et de faire du cobranding avec Alessi ou un autre. Un distributeur parisien m’a dit « le design ne m’interesse pas, je vends des objets d’architecte ». Zieta est un architecte qui fait du design comme dirait Jean Nouvel… Le design est à tout le monde…
Je parle surtout de Jolan van der Wiel, vainqueur de D3 talents à Imm cologne 2012 avec le tabouret Gravity. C’est un « process designer » comme dirait Oskar Zieta mais on passe de la sauce polished steel à la sauce hollandaise
http://www.blog-espritdesign.com/artiste-designer/concept/science-et-design-tabouret-gravity-par-jolan-van-der-wiel-8350