Maison & Objet c’est aussi l’occasion d’admirer de superbes expositions comme celle organisée par le VIA et Meuble Paris 2010 – qui nous présentent dix prototypes crées par de jeunes talents…
Cette exposition de dix prototypes illustre la singularité du VIA, son caractère unique au monde fondé sur son programme d’aides à la création qui permet depuis 30 ans le financement de prototypes et la découverte des jeunes talents qui créeront demain, pour le secteur de l’aménagement de cadre de vie...
Deco-Design s’est attardé sur quelques prototypes très prometteurs comme la collection FLEX d’Itamar Burstein (ci-dessus), la table RYTHMIQUE FONCTIONNELLE d’Emilie Colin Garros (ci-dessous)…
Le centre d’attraction de l’exposition VIA 2010 était sans nul doute le projet de cuisine EKOKOOK, développé par le studio Faltazi.
Ci-dessus le projet L’ETREINTE DU ZELFO par Elise Gabriel et ci-dessous notre coup de coeur de l’exposition la table, voir l’immense table (5m de long) NIDA signée par Vincent Poujardieu en partenariat avec Euro Shelter…
+ d’infos sur l’exposition sur le site de VIA
Voir d’autres reportages sur MAISON & OBJET SEPTEMBRE 2010
La table a l’air juste OUAO!
Pour l’année 2009, les jurys du VIA ont attribué 1 carte Blanche, 2 projets partenariaux et 6 Aides à Projet . Je constate la reduction de l’ Aides à Projet
Les Projets Partenariaux VIA 2010
Nida était déjà exposée pendant le dernier designers days dans une zone froide donc peu visitée celle de dock en Seine, près d’Austerlitz. Les journalistes préférant les buffets de Michalak et d’ Hermé des zones chaudes du « boulevard des italiens » à Saint Germain des près, les retombées presse ont été faibles
» Nida » de Vincent Poujardieu, un designer installé à Bordeaux en partenariat avec Euro Shelter
Sur la base d’un panneau sandwich en structure de nid d’abeilles d’aluminium, utilisé habituellement dans l’aviation, Vincent Poujardieu, en s’appuyant sur le savoir faire et la technologie d’Euro-Shelter, propose une table dont le plateau peut atteindre une longueur de 5 m et une résistance de 80 kilos..
PS Pour repondre à Rothring sur un autre blog
Qu’est-ce que le Projet Partenarial VIA ?
Le Projet Partenarial VIA offre la possibilité à un designer de développer un projet en partenariat avec un producteur à partir de technologies et/ou de matériaux innovants. Il se donne pour objectif de favoriser les transferts de technologies et de
compétences dans le but d’en expérimenter la mise en oeuvre dans le secteur d’activité de l’ameublement et de l’aménagement du cadre de vie.
Les Projets Partenariaux VIA 2010
» L’étreinte du Zelfo® » de Elise Gabriel en partenariat avec TheGreenFactory c’est donc un Projet Partenarial VIA
Le Zelfo®, matière en cellulose utilisée en pâte humide, vient se resserrer sur les éléments lorsqu’elle est sèche. Partant de ce constat, Elise Gabriel a conçu une chaise et des tréteaux qui illustrent les capacités du Zelfo® à former et à maintenir des structures. La conception d’une lampe, qui en prenant la forme d’un volume tendu, souligne également les qualités de finesse et d’opalescence de ce matériau.
AFD et APCI contre le VIA : suivez le bon guide du designer français…sans oublier le nouveau Lieu du design de la region Ile de France à Paris …
http://www.larevuedudesign.com/2010/09/07/guide-pratique-metier-designer-dominique-serrell-via/
Pour une fois que le via des écoles est à mon avis meilleur que la selection du jury du via pour l’appel permanent et est exposé au salon maison et objets et non pas uniquement dans la rue Daumesnil , une rue hors de la zone du circuit design à Paris
http://www.sleekdesign.fr/2010/07/03/bureaux-detudiants-au-via-best-of-degree-shows/
J’ai retenu Sylvain CHASSERIAUX de l’ecole de design de Reims et Chenyi KE de l’ecole supérieure des arts decoratifs de Strasbourg qui a étonné avec ses camarades le jury du salon DMY de Berlin, la plus grande plateforme europeenne de jeune design après satellite Milan
En 2009 il y avait 13 Aides à Projet VIA, en 2010 6 aides à projet seulement
2009 pour memoire
– Chaises empilables « Air chair » de Samuel ACCOCEBERRY
– Elément de mobilier d’extérieur « Arbre à table » de Blackmamouth (Mathieu GALARD, Cédric HABERT et Frédéric POISSON)
– « Lampe grimpante » de Joran BRIAND
– Bibliothèque « Unit » de Itamar BURSTEIN
– Assise « Lamellé décollé » de Salomé FONTAINIEU et Godefroy DE VIRIEU
– Chaise à bascule « Dancing’ chair » de Constance GUISSET
– Poubelle de tri sélectif « Tri3 » de Constance GUISSET et Grégory CID
– Chauffeuse « Sesta » de Bruno HOUSSIN
– Chaise « Twin chair » de Philippe NIGRO
– Piètement de table « Tréteau 2 » de Philippe NIGRO
– Table « Mesh » de Antoine PHELOUZAT
– Suspension « Corniche » de Renaud THIRY
– Table de chevet « Pélican » de Marc VENOT
Dans la webzine Paris Art, Christophe Salet de Paris Art est l’un des rares à faire une critique des projets aidés par le VIA en 2010
http://www.paris-art.com/exposition-design/Les Aides à projet 2010 et la carte blanche 2010/Les Aides à projet 2010 et la carte blanche 2010/6850.html
errata
http://www.paris-art.com/exposition-design/Les%20Aides%20%C3%A0%20projet%202010%20et%20la%20carte%20blanche%202010/Les%20Aides%20%C3%A0%20projet%202010%20et%20la%20carte%20blanche%202010/6850.html
DESIGN & INDUSTRIE
Le Via est au centre d’une polemique dans le blog la revue du design suite à l’edition d’un guide du designer
Pour mettre en perspective les interventions de l’AFD et de l’APCI, il faut savoir que le secteur de l’ameublement ne représente hors sièges auto que 1, 7 % de l’industrie française . On voit donc l’étendue le champ d’intervention des designers hors meuble si on se limite simplement à l’industrie.
Les industriels du meubles peuvent s’appuyer sur les structures existantes telles que le Centre Technique du Bâtiment et de l’Ameublement (CTBA)ainsi que le VIA (Valorisation del’Innovation dans l’Ameublement).
Le VIA (Valorisation de l’Innovation dans l’Ameublement) a pour vocation de valoriser et de promouvoir la création française dans le secteur de l’ameublement tant en France qu’à l’étrange . C’est sur le site du VIA .
Ailleurs, ici et là cette mission serait élargie au cadre de vie sinon comment justifier l’attribution du plus grand budget de la carte blanche à Mathieu Lehanneur pour des non meubles.
Cette mission lui a été confiée par les Industriels français de l’ameublement (à travers le CODIFAB, le Comité de Développement des Industries Françaises de l’Ameublement et du bois) et le Ministère de l’Industrie en 1979. Pour ce faire le CODIFAB dispose des ressources émanant de la taxe instituée et par une loi de finances. Cette taxe est gérée par le Conseil d’Administration du CODIFAB, composé pour les deux tiers de fabricants nommés par les Pouvoirs Publics sur proposition de la Profession. le VIa est juriqiquement une association loi 1901, à but non lucratif sous differentes tutelles et pas simplement sous tutelle d’organisation professionnelle de l’UNIFA.
DESIGN & CULTURE
Quand on sait le rôle historique et central du ministère de la culture dans le design, on voit que tout est dans une complexité bien française.
Pour rire (jaune) , je viens de mettre le mot design dans le moteur de recherche interne de France Culture…
C’est ainsi que l’on examine un symptôme intéressant, un mal français qui nous ronge de l’intérieur. On n’a pas vraiment besoin des chinois pour partir avec un handicap.
Comme dit Jean Louis Frechin « Chez nous, malgré les actions et efforts louables de l’APCI, nos dirigeants n’ont rien compris aux enjeux économiques et culturelles des apports du design. »…. et le Via et sa carte blanche ?
Juste une petite remarque sur la table Nida, elle ne mesure pas 5m mais 6m (5,95m exactement) et pourrait sans aucun problème passée à 7m…..avec bien entendu seulement 2 pieds à chaque extrêmités. Elle est en aluminium et nida aluminium et mesure 45mm d’épaisseur….. Et nous sommes à la recherche d’un éditeur
voir Sebastian Wrong et Mark Holmes à Established & Sons
La table RYTHMIQUE FONCTIONNELLE d’Emilie Colin Garros
était au concours D3 Cologne ….
A mon avis ce projet est viable pour une table d’appoint pas pour une table de salon…