Gros coup de cœur pour la collection OVALE – dessinée par Ronan & Erwan Bouroullec pour Alessi – qui arbore des courbes délicates, enfantines, tout en rondeur…
Alberto Alessi parle de la collection OVALE :
C’est ainsi qu’Erwan et Ronan BOUROULLEC parlent du projet : « La collection OVALE se veut singulière et rustique. Nous sommes à la recherche d’une forme de délicatesse. Cet ensemble fait référence au repas, au déjeuner, au quotidien, il y a ici une volonté de simplicité. » Ronan a ensuite forgé une nouvelle expression pour décrire Alessi, une comparaison qui me plaît : « Alessi » dit-il « est pour moi une entreprise très proche de celle que Tim Burton présente dans l’adaptation au cinéma de Willy Wonka & the Chocolate Factory, une fabrique extraordinaire. Alessi est un producteur de sucrerie. Délicat, peu expressif, simple, presque néo-primitif, en somme, volontairement « pas trop sucré ! « , le service de table complet OVALE marque l’entrée des deux frères bretons dans le catalogue Alessi. Je les remercie beaucoup non seulement pour ce beau projet, dont je suis sûr que, avec son expressivité contrôlée, il trouvera sa route parmi les pièces de résistance importantes de notre catalogue, mais aussi parce que, en nous définissant comme « producteur de sucreries », ils ont forgé une expression digne de la phrase « Alessi est un marchand de bonheur » de Philippe Starck pendant les années 80.
This is how Ronan and Erwan BOUROULLEC described the project. « The OVALE collection strives to be original, but it also wants to be rustic and traditional. We set out in pursuit of delicate expression. This composition speaks about every day life, about breakfast, lunch, about everyone getting together for dinner. There is a desire for simplicity ». Then, Ronan coined a new expression to describe Alessi, a likeness that appeals to me: « Alessi is very similar to the operation described in Tim Burton’s movie adaptation of Willy Wonka and the Chocolate Factory, a wonderful factory where Alessi produces cakes and sweets. » says Ronan. Delicate, slightly expressive, simple, almost neo-primitive, deliberately saying « hold the sugar! », the complete table service, OVALE, marks the entry into the Alessi catalogue of the two brothers from Brittany. I am very grateful to them not only for this beautiful project – with its subsidiary expressiveness, I’m sure it will find its way among the major main course of our catalog – but also for having coined, defining a « producer of sweet things », a phrase worthy of Philippe Starck’s definition in the 80s, « Alessi is a merchant of happiness. »
En savoir + sur Alessi & les frères BOUROULLEC
Bientôt disponible chez MADE IN DESIGN
Très sympa. Tu as une idée des prix?
Sympa mais de là à être transcendé par le produit non. J’ai vu plus original dans la simplicité.
…. posées sur un lavabo?
http://static.dezeen.com/uploads/2010/06/dzn_Axor-Bouroullec-by-Rona.jpg
Je suis d’accord avec les Bouroullec sur le retour à la simplicité mais moins d’accord avec Alberto Alessi » almost neo primitive » qui dit que c’est presque néo primitif … Là il pousse le bouchon de sa ligne de produits un peu trop loin.. mais dans la société du spectacle vendre de la simplicité n’est pas si simple.
voir aussi la collection filo di ferro Tempo de Pauline Deltour ex esad Paris et assistante de Konstantin Grcic à Munich
La répétition donne de l’amplitude aux idées, aux formes et au territoire des designers….comme on le voit de Axor à Alessi…
Sympa mais de là à être transcendé par le produit non. J’ai vu plus original dans la simplicité.
Effectivement je vous rejoins pour dire que ce service de table est réussi, réussi car il est simple, facile d’accès sans pour autant être « classique », ses formes rondes dans une maîtrise équilibriste de l’asymétrie lui donne une sensualité presque féminine, accentué par le côté laiteux de la porcelaine. On a envie de se l’approprier, de le saisir, de le caresser. Alors de la à le comparer à quelque chose de Rustique, je ne vois pas du tout, en tout cas l’idée que je me fais du rustique est bien loin de ce service de table….
Depuis la crise, le regard des editeurs italiens se tournent vers le nord de l’Europe…Ici les Bouroullec font un travail nordique mais qui n’a rien à voir avec le neo primitivisme du dutch design L’imperfection rugueuse c’est vraiment pas la tasse d’expresso des italiens…
Très bon choix Jo: ce service est effectivement plutôt sympa et réussi…
Les Bouroullec sont vraiment à l’aise lorsqu’il s’agit d’appliquer de légères variations à des formes simples, qui en deviennent, du coup, simples sans l’être réellement, et terriblement identifiables.
je suis quand même surpris qu’il y ait qu’un seulcommentaire dans Dezeen en 10 jours… C’est très révélateur