Le designer Patrick Veillet – qui a entre autres réalisé des flacons de parfums pour Diesel, Chloé, Alexander McQueen… – nous ouvre les portes de son sublime atelier parisien, un espace sur 4 niveaux où il vit, travaille, reçoit ses clients…
Deco-Design : Parlez nous de ce lieu…
Patrick VEILLET : Ce lieu est un ancien atelier artisanal au cœur du quartier Oberkampf du 11eme arrondissement de Paris, reconverti en lieu d’habitation et de travail. Il se développe sur 4 niveaux dont un souplex et une mezzanine/patio-solarium. Les 3 plateaux principaux (de 30m2 chacun) de cet espace sont animés par une combinaison d’escaliers et d’un Mur Végétal Intérieur,réalisé par Patrick Blanc, qui relie le sous sol au RDC. Ce lieu est très inspiré des maisons de ville japonaises dites « introverties » c’est à dire tournées sur elles même où jardin, vue et vie sont dans la maison. Ce qui créer dans le brouhaha urbain un véritable havre de paix, inspirant et reposant.
Cette habitation a aussi été pensé comme un bateau . Tout a été fait sur mesure, rangement, escaliers… afin d’optimiser les espaces et la circulation. La haute technologie : domotique, climatisation, chauffage et vitrage Priva-light concourent au confort et soulignent le coté techno-naturaliste du lieu…
Deco-Design : Comment vous ai venu la passion du design et de la décoration ???
Patrick VEILLET : Naturellement, pourrait on dire, en observant la nature! Je suis né au bord du lac Léman, entre lac et montagnes… Mais aussi , en voulant l’articuler avec la haute technologie et la vie urbaine et contemporaine.
La déco est pour moi un moyen d’expression qui se doit d’être naturel et très personnel, non dicté par les magazines et les tendances; et où le confort de vie doit être Roi.
Deco-Design : Quel est votre premier achat Deco-Design ???
Patrick VEILLET : Le premier non, mais le plus chargé d’émotion est certainement l’achat de mes enceintes Hi-Fi Ferguson Hill. Elles sont la représentation pour moi de tout ce que j’aime : la musique et le design…le son incarné dans la matière.
Deco-Design : Quel designer admirez vous ??? Un objet culte pour vous ???
Patrick VEILLET : Je n’en ai pas un en particulier, je pense que tous ont fait quelque chose de remarquable (c’est d’ailleurs ce qui a fait qu’on les a remarqué!) mais rare sont ceux qui me touchent sur la durée ou le travail global. Je suis plus touché par la richesse intellectuelle des directeurs artistiques comme Karl Lagerfeld ou Serges Lutens dans mon domaine.
Deco-Design : Quel projet pour cet intérieur ???
Patrick VEILLET : Cet intérieur à été une expérience « jusqu’au boutiste » ou j’ai pu exprimer une envie charnelle et créative. J’y ai vécu quelques mois mais la Vraie Nature a eu raison de moi, me retrouver au bord de la mer entre calanques et grands espaces a été mon vrai beau grand projet. Je considère ce lieu un peu comme une expérience à la Jean-Pierre Raynaud : construire et quitter…Paris.
Mais surtout, retrouver l’authentique…
Depuis cette interview, l’atelier de Patrick Veillet a été vendue, et le designer a migré à Marseille dans une sublime maison – que nous vous ferons découvrir très prochainement…
En savoir + sur Patrick VEILLET
Laisser un commentaire