Permis De Construire (ou Cowboy Builders) est la nouvelle émission déco en préparation de TF1, qui devrait être diffusée en fin d’année. Une sorte de « Maçons du Cœur » à la française !!!
En fin de billet, donnez nous votre avis sur la déco à la TV…
Le principe de l’émission « Permis de Construire » est simple : venir en aide à des familles qui ont été abusées lors de la construction ou la rénovation de leur maison par des entrepreneurs peu scrupuleux. On retrouvera donc 4 personnes « in charge » :
Une animatrice ou animateur+animatrice : novice dans la construction et la décoration, elle est là pour guider le téléspectateur.
Accompagnée par son équipe ( chef de chantier puis décorateur ) elle suit l’évolution de la maison, de la démolition à la décoration. Elle est aussi le lien avec la famille tout au long de l’émission.
Un enquêteur : sur le terrain, il est chargé d’enquêter afin de retrouver l’entrepreneur et le mettre face à ses responsabilités.
Un chef de chantier : professionnel de la construction il apporte ses compétences sur le chantier.
Un décorateur : il va, selon les goûts de la famille, créer et mettre en œuvre la décoration de la maison.
Les travaux auront une durée d’environ 3 semaines (la démolition: 3 jours, la construction: 15 jours, et la décoration: 5 jours)
Bref, tout pour obtenir un superbe chantier et une révélation finale à la « massons du cœur », avec grands rideaux et larmes à gogo. Mais nous, ce que nous espérons avant tout, c’est de belles ambiances déco !!!
A découvrir en fin d’année sur TF1…
Chez Déco-Design une nouvelle émission comme celle-ci ne laisse pas insensible. Et forcément, on saisit l’opportunité pour lancer le débat : les émissions de déco à la télé, vous en pensez quoi ???
Bien sûr, il y a émission de déco et « émission de déco », la vraie !!! Si au sein de notre équipe, l’émission Intérieurs de Paris Première (qui malheureusement compte trop peu de programmations durant l’année) fait l’unanimité, la quotidienne de D&CO sur M6 est déjà beaucoup moins à notre goût. Certes, les prime times sont en général beaucoup plus travaillés, mais la désagréable impression qu’ils nous prennent pour des buses avec leur benne 1kg = 100€ gâche l’aspect global… Et pourtant, au vue des audiences réalisées, force est de constater que Valérie et son équipe arrivent à faire la pluie et le beau temps en terme de tendances déco.
Mais alors, mauvaise pub pour la déco, ou coup de pouce pour les bricolos du dimanche ???
Il ne manquait plus que TF1 sur ce créneau là – il ne faisait pas vraiment le poids avec leur pleurnichant « Tous Ensemble » – et la première chaine de France a vu les choses en grand avec « Permis de Construire », dans l’espoir de grappiller des parts de marché à M6…
Alors, Qu’en pensez-vous ? Y a t-il la place pour une autre émission de déco à la télé ? Et qu’aimeriez-vous voir lors de ces émissions ? L’image colorée que donne Valérie Damidot à la déco vous agace-t-elle ? Ou, au contraire, trouvez-vous qu’elle apporte une certaine touche de fraicheur sans prétention ?
L’équipe de Déco-Design vous laisse la parole…
————
Un peu de l’avis de l’équipe, on veut voir plus d’émission INTERIEURS et moins de D&CO.
Quand à cette émission je demande à voir, mais TF1 à l’habitude du larmoyant, donc je me méfie…
Deja que l’émission D&co commençait a me donner la nausé sur m6, alors nous refourguer encore la meme chose a la sauce TF1 j’imagine meme pas le résultat …
Intérieurs sur Paris-Première, Question Maison sur la 5, Côté Maison sur la 3, la minute Leroy-Merlin « du côté de chez vous » sur la 1. Doit y en avoir d’autres, avec leurs qualités et leurs défauts, mais plutôt honnêtes et en tout cas intéressantes, documentées. La palme allant, en ce qui me concerne, à la rubrique SOS maison du pétillant Philippe Demougeot. Quant à D&CO, pourquoi s’infliger des âneries pareilles? Parce que c’est mainstream?
En ce qui cocnerne Déco, elle me fait penser plutôt à un espace promotionnelle qu’autre chose. Les décorations se ressemblent assez souvent et il y a peu de réelle architecture d’intérieur dans le prime-time. tout est toujours présenté à la lueur de bougie qui crée souvent uen ambiance.
j’aime intérieurs mais trop rare, on est d’accord.
Quant à « Tous ensemble », c’est affligeant la manière dont ils manipulent des gens et le côté larmoyant trop prononcé me rebute. ce qui est étrange, c’est que les maçons du coeur ne me font pas du tout cet effet-là
le mainstream TV c’est le care… A mettre en relation avec le care du PS
http://www.lemonde.fr/opinions/article/2010/05/24/les-mesaventures-du-care-dans-le-debat-politique-francais-par-genevieve-decrop_1361340_3232.html
et bien tout cela contribue à faire fleurir les stages et autres formations en déco dont beaucoup sont vides de chez vide mais qui draguent les foules à coup de gros mensonges; il n’y a que le site correspondant qui est bourré à craquer de fausses infos laissant croire que la formation est riche de savoir :-(…et que la personne fraichement sortie d’un tel stage va s’installer et gagner des millions..
idem dans les rayons déco des librairies; des bouquins de déco et de home staging à gogo…avec des contenus souvent très similaires et creux.. perso, tout cela me donne la nausée et me renvoie à mon amour de l’architecture et de l’architecture intérieure(la vraie)celle qui dure et dépasse les modes comme on l’apprend pendant les études ad hoc, pas pdt des stages de 10 jours ou sur les mag et les bouquins à la mode.
Deco
La plus remarquable est Question Maison sur la 5 mais c’est tres haut de gamme et pas pour le salaire médiant et encore moins pour le salaire mendiant de subsistance français… Stéphane Thébaut ouvre des portes et des fenêtres …et pas des portes ouvertes et des lieues communs… J’aime bien le site interieurs..
Design
Chic sur arte n’a cessé de décliner du design vers la cuisine pour finalement s’arrêter… Je dois aller à TSR en Suisse pour avoir des sujets sur le design…en français
je vous joins le lien …( pour les experts un ECALien) vers la TV suisse romande
http://www.tsr.ch/video/#nav=emissions/recherche/?q=design&action=search
Personnellement, même si D&Co ne correspond pas à mes goûts, j’aimerai quand même défendre cette émission ici, car c’est une des rares émissions qui montre et parle de gens modestes sans tomber dans le larmoyant/pitié ou le comique de mauvais goûts.
Après, oui, il y a plus joli, plus beau, mais souvent malheureusement plus cher.
moi le seul avantage que je trouve a l’émission de Valérie damido, c’est d’avoir un peu plus démocratisé le bricolage, les loisirs créatifs +++, et la déco en générale.
après il faut aussi avoir un esprit un peu critique et venir sur deco-design.biz et son forum pour avoir de vrai idées design…
maintenant je ne crache pas sur quelques astuce bricolage vue dans ce genre d’émission.
mouais… j’adore les maçons du coeur car il y a un vrai boulot tant dans les idées que dans la façon de faire et surtout c’est pour des personnes dans le reel besoin.
la, tf1… j’ai un doute. je sens venir le larmoyant, le voyeurisme et peu ou prou de déco ou d’interet.
enfin, je regarderai avant de juger.
ce genre de programme sera sans doute plus axé sur le social que la décoration(« extreme makeover »).sur télé maison,les programmes ont des thèmes très variés et c’est plus intéressant.j’ai suivi Top Design,c’était drôle.
Effectivement, certaines émissions telles qu' »intérieurs » sont d’excellente qualité !
En ce qui concerne V.D de M6, l’image colorée qu’elle donne à la décoration ne me dérange pas, car je trouve que ces dernières années, on retrouve toujours les mêmes tons dans les intérieurs : du blanc, du chocolat, du gris, du taupe, etc…
Toutefois, je n’apprécie pas du tout le côté « bricolage » de cette émission, qui veut laisser penser que tout peut se faire par soi-même ! C’est assez scandaleux dans la mesure où cela discrédite totalement le travail de l’artisan peintre, menuisier ou encore tapissier…on le sait bien, on ne s’improvise pas artisan, et les connaissances des techniques sont le fruit d’un long travail qui n’est pas à la portée du « bricoleur du dimanche » !
Je cite alegre May 26th, 2010 3:15 pm et confirme « et bien tout cela contribue à faire fleurir les stages et autres formations en déco dont beaucoup sont vides de chez vide mais qui draguent les foules à coup de gros mensonges; il n’y a que le site correspondant qui est bourré à craquer de fausses infos laissant croire que la formation est riche de savoir :-(…et que la personne fraichement sortie d’un tel stage va s’installer et gagner des millions..
idem dans les rayons déco des librairies; des bouquins de déco et de home staging à gogo…avec des contenus souvent très similaires et creux.. perso, tout cela me donne la nausée et me renvoie à mon amour de l’architecture et de l’architecture intérieure(la vraie)celle qui dure et dépasse les modes comme on l’apprend pendant les études ad hoc, pas pdt des stages de 10 jours ou sur les mag et les bouquins à la mode »
Je ne savais pas qu’une émission de ce type était en préparation, mercip pour l’info. J’attends de voir donc.
Cette émission est diffusée sur TF1 et elle est plutôt agréable à regarder : ca montre que les français sont solidaires.
Pour ce qui est de la déco, je préfère l’émission de Valérie Damidot !