La designer Lucie Koldova présente MONA – un lampadaire et une suspension, pour l’éditeur tchèque Brokis…
MONA est la nouvelle collection de luminaires que signe Lucie Koldova pour le éditeur Brokis. En version suspension ou lampadaire, MONA reprend les codes caractéristiques de la jeune designer tchèque : inclusion de lumière dans le verre teinté, lanières sensuelles et fonctionnelles expérimentées l’année dernière pour Lasvit. La designer Lucie Koldova est aussi directrice artistique de Brokis…
En savoir + BROKIS & Lucie KOLDOVA
Très belle suspension ! Très originale comme forme et en même temps familier. J’aime beaucoup ce travail, très déco.
@ Jo Yana
J’aime en general les creation de Lucie Koldova et de Dan Yeffet, son partenaire sur beaucoup de projet. J’ai un peu de mal à comprendre ce qu’est un code pour un designer. On distingue en general les codes esthétiques et les codes sociaux. J’ai aussi un peu de mal avec la nature réelle du rôle directeur artistique
@Autograf
En ameublement, une suspension est un luminaire accroché tout comme le lustre… Il présente un avantage par rapport au lustre surtout en prix et en volume de vente.
Tu ne retiens que la suspension On peut se demander pourquoi tu ne retiens pas la lampe sur pied (floor lamp)
Pourquoi c’est à la fois original (c’est a dire nouveau, innovant inconnu) et familier (c’est à dire bien connu).
Pourquoi le qualifier de déco, de decoratif ?
Lucie Koldova se positionne, se catégorise comme product designer, c’est à dire design produit lié à l’industrie et au marché.
Or on a tendance à l’enfermer dans un design d’objet décoratif en verre liés à l’artisanat qu’à l’industrie. Elle est dans un cas de figure de designer de Matali Crasset qui se positionne, se catégorise en design industriel alors que son core biz son coeur de metier ne l’est pas…