Artus-Cassini – fondé par les designers Sophie Liger et Christophe Giraud – nous présente les tapis/bancs SOLO CONCILIO & UTERE FELIX…
SOLO CONCILIO & UTERE FELIX ne sont pas des simples tapis c’est aussi des assises surprenantes !!!
SOLO CONCILIO est un îlot rond dematières naturelles, 100 % laine et soie, formant une assise accueillante. Parce que sa forme induit la fonction, «solo concilio» invite à des postures assises, adossées, alanguies, allongés dans des lieux d’attente ou des intérieurs feutrés.
UTERE FELIX est la version rectangulaire du Tapis-banc ovale. Résolument tourné vers un design ouvert à tous les créateurs, c’est Thierry Duru qui signe le dessin du tapis laine et soie…
SOLO CONCILIO & UTERE FELIX sont les fruits du partenariat entre Artus-Cassini (Nouvelle maison d’édition de meubles) et Les Ateliers Pinton (Manufacture séculaire, à la renommée mondiale, de tissage de tapisseries et de tapis d’Aubusson), et seront présentés sur le NOW! lors du salon Maison & Objet 2012…
En savoir + sur ARTUS-CASSINI
tapis fauteuil , tapis banc…. je suis au tapis
Tapis pouf pouf pouf pouf d’Delise Fouin.
Tarkett l’edite?
http://www.yooko.fr/hilly-le-tapis-en-3d-delise-fouin-pour-tarkett/
Mais que fait JASPER MORRISON ?
http://www.uaredesign.com/media/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/p/o/pots-pans-couvercle-alessi-inox-0.jpg couvercle
Le designer turc Erdem Akan au tapis , c’est du design de terroir
http://a402.idata.over-blog.com/563×401/2/57/90/17/octobre2010/decembre-2010/erdem-akan-tapis.jpg
Le Banc Grand Bazaar
Erdem Akan n’est pas le premier à faire un tapis et à y ajouter une structure métallique pour le transformer en assise… j’ai vu des sieges tapis volant de Simon DESANTA dans deco design biz… en Espagne et même à Singapour
Le siège du hollandais Tonio de Roover a fait un siège tapis
http://www.tonioderoover.nl/blog/?p=12
Frederic Ruyant— Jack in the Sea, Tools galerie
http://www.paris-art.com/img/oeuvre/parisart-15-tools-carpet-ruyant-02G-67092.jpg
Je decompose le métier de designer independant orienté objet meuble luminaire ( celui que l’on retrouve ds les blogs design et que connait le grand public ) en 11 ou 12 métiers :communicateur, marketeur, vendeur, gestionnaire d’équipe, entrepreneur , concepteur, sketcheur, dessinateur,modéliste, prototypeur, gestionnaire de projet, artisan… Suivant les pays , le système de formation fait de bons dessinateurs
( France) , de bons concepteurs -artisans-vendeurs ( Hollande), de bons affairistes (marketeur custumer oriented ( USA), et beaucoup des bons à rien….
LE DESIGN A TOUT PRIX… DESIGN IN FRANCE + MADE IN FRANCE
Decodesign niz est un GRAND blog border line entre l’art et le design mais du côté design de cette frontière invisible et mouvante. J’ai regardé recemment sur France 2 le film ” L’art à tout prix ” qui fait entrer les débutants, les neophytes, les curieux, les nouveaux amateurs dans les arcanes, les mystères, les secrets du marché de l’art nouveaux amateurs ( vous pouvez voir ce film sur le net)…. Cette frontière existe bel est bien mais elle se situe moins dans une pièce que dans le portfolio et le parcours. Il peut être interessant de mettre en parallèle , comme pourrait le faire Fabio novembre dans son blog (uniquement en photo) l’avion de Mircea Cantor, nouveau prix Marcel Duchamp, avec celui de Jaime Hayon à Milan le tapis avion de Mircea avec tous les tapis volants ou pas des designers comme de François Mangeol qui se dit designer plasticien.
Quand on déconstruit un artifact , c’est à dire une création de l’homme, quand on donne les clefs du making of, on permet à un autre de cons truire son objet, son projet, son parcours créatif. Pour certains, une partie du mystère de l’objet et avec lui le supposé ” génie créatif ” du designer peut être copié, détourné, reconstruit et donc annulé. C’est dejà ce qui se passe avec le tout numérique à Milan et ailleurs. Pierre Doze, prof à l’Esad et auteur le dénonce dans sa brillante intro de l’officiel 1000 modèles Design 2011-12. “Beaucoup de designers prennent des queues de comètes pour des étoiles encore vivantes”
Comme je viens du management de projets multinationaux , la dynamique creactive du designer et de tout créateur d’idée, de concept, de forme, de fonction, d’usage, de richesse etc se situe à l’intersection de deux cercles, celui des intentions et et celui des anticipations… De cette rencontre naît la vraie vision du créateur qui ne consiste pas à additer des projets me too dans une statégie de copy cats. Je dirais aux ENSCI, notre “grande école” qui se disent stigmatisés que j’ai fait beaucoup plus d’éloges et de citations de leurs projets, de leurs pièces , de leur produits que n’importe qui. Sans revenir à la citation de Beaumarchais sur la critique , qu’ils deviennent des designers de marchés , des designers marketeurs, des designers entrepreneurs, qu’ils lisent le philosophe allemand. Peter Sloterdijk, professeur et recteur à la Hochschule für Gestaltung de Karlsruhe ( école d’art et de design qui édite ses étudiants).
On voit qu’il y a des petits génies, des futurs « genius designers » à Valenciennes, à Saint Etienne, à Nantes,à Reims, à Strasbourg qui se font valider à Eindhoven, à Berlin,à Milan….
Il faut faire repartir l’ascenceur social en même temps que l’innovation asendante chère au philosophe français Bernard Stiegler et arrêté la confiscation de l’intelligence et de la créativité nationale par le reseau des grandes écoles parisiennes….
Mes “partenaires de conflits” ne vont pas tardés à devenir des snippers masqués ou m’ envoyer leur drônes textuels sous forme de Prof ABC et plus sournoisement me faire blacklister des blogs comme ils l’ont fait avec les blogs statutaires de journalistes….
http://www.laforcedelart.fr/02…..r%2004.jpg
DESIGN IN FRANCE, MADE IN FRANCE, MAde IN CREUSE MADE IN AUBUSSON. par Thierry Duru
http://www.creuse.fr/local/cache-vignettes/L267xH300/ThierryDuru-3f223.jpg
Artus-Cassini fondé par les designers Sophie Liger et Christophe Giraud – nous présente les tapis/bancs SOLO CONCILIO & UTERE FELIX…
Un commentateur de Bordeaux ( Chapa?) écrit « Pas convaincu à l’usage, mais je trouve ça superbe ! »
Il est clair que le marché n’est pas domestique comme on dit ici (en + clair privé) ou au US pour dire national ) mais public ( surtout hotelier) et international… L’intelligence du projet est de pouvoir être placé contre un mur ou doublé par symétrie bilatérale en centre de pièce comme un centre de table d’ Enzo Mari pour Danese ou un couvercle de Bergne ou de Morisson… Pas minimaliste , esentielliste