Souvenez vous… En 2010 Tokujin Yoshioka faisait l’évènement à Milan avec sa collection THE INVISIBLES – qui était exposée dans la galerie Kartell. En 2011 il revient avec THE INVISIBLES LIGHT une déclinaison plus allégée, et commercialisable…
La série de chaises et de tables, THE INVISIBLES avait créé le buzz à Milan en 2010 ; des pièces expérimentales faites sur des blocs transparents en acrylique.
La poétique dynamique révélait l’essence des morceaux, et laisser un paysage mystérieux. THE INVISIBLES allait au-delà du concept produit, et avait les qualités d’une œuvre d’art.
Pour 2011, Tokujin Yoshioka nous propose THE INVISIBLES LIGHT pour Kartell… Ici les blocs d’acrylique laissent place à d’épaisses couches de polycarbonate – plus légères, moins chères, et surtout commercialisables !!! On aime la poésie préservée des pièces, les tables et chaises restent presque invisibles et semblent flotter dans l’espace…
« THE INVISIBLES LIGHT is as if hiding its appearance to escape from this material world. It melts into people’s daily lifves like the air. » nous explique Tokujin Yoshioka…
Ci-dessous un extrait de l’exposition THE INVISIBLES en 2010 avec des pièces faites dans des blocs transparents d’acrylique…
En savoir + sur KARTELL & Tokujin YOSHIOKA
Et voila, Kartell à encore trouvé le moyen de nous présenter de l’acrylique, pour finalement vendre des clones en polycarbonate au consommateur !!! Au moment ou la crise du pétrole et ses conséquences devrait concerner tout industriel qui se respecte, c’est vraiment nous prendre pour des Jambon!!! Les Invisibles » étaient poétiques, Tokujin Yoshioka l’année dernière devint mon poète anti-matière » et la découvrir ces « Louis Ghost » non formalisés m’afflige. Tout ça pour ça??? L’on pourra toujours en offrir quelques milliers d’exemplaires aux Irakiens, Libyens, Ivoiriens et autres.. qui payent de leurs vies pour que nous puissions Usiner nos « poétiques » chaises en Pétrole transformé en toute tranquille sérénité.
Et J’espere que Kartell fournira avec « les invisibles » Un guide pour rendre ses chaises « invisibles » de la surface de cette pauvre planète une fois qu’elles lui auront rapporté assez de millions. A ce Niveau La, c’est de L’inconscience Industrielle
La différence entre Acrylique et polycarbonate est Colossale en terme d’impact environnemental et d’origine. déjà Le premier c’était limite mais la ce n’est quand même pas anodin, il faudrait un jour que l’on arrête de jouer les chimistes avec le pétrole pour de la pseudo poésie pour nos fesses!!! Il y a des gens qui meurent par millions pour ça, et tout ce plastique n’à rien de fantastique pour le dépotoir ambulant que devient cette planète. Diantre!!!!
La différence d’impact n’est pas le même, ils nous presente quelque chose qui augure d’un changement de production, de méthode et de technologie, l’on aplaudit et en douce ils refont la même chose avec les techniques et les matériaux non seulement polluants mais toxiques
c’est pas pour rien qu’on a arrêté de faire des biberons et contenant alimentaires en polycarbonate
Tout ca n’est pas sérieux, ils leur suffisait de travailler la technique de l’année dernière pour arriver à un poids et une productivité acceptable, Maiiiis non, on cherche le profit immédiat et on fait des conneries, sauf que vue la flambée du prix du pétrole, leur collection elle vaudra aussi chère à produire au final que s’il avaient fini le dev en acrylique…
à suivre Sticking Sticks Kawamura-Ganjavian http://s3files.core77.com/blog/images/2011/03/designjunction-Kawamura_Ganjavian-Stickingsticks-468.jpg
@ KA
En dehors de la similitude de la projection visuelle Sticking Sticks Kawamura-Ganjavian tranforme une installation en une typologie de meuble,un paravent
Pour revenir au plastique , je vous propose ne autre option à Milan 2011 chez Moroso
http://www.sleekdesign.fr/2011/04/04/impossible-wood-chair-doshi-levien-alchimistes-du-bois-liquide-pour-moroso/
C’est un choix commercial, autant qu’un choix industriel.
Il faut aussi voir que la clientèle Kartell, à 99 % n’en a rien à faire de l’écologie mais uniquement du côté tendance et mode.
les Prof Z sera invisible pendant 3 semaines
le rzgard de Fabio Novembre sur les invisibles
http://www.ionoi.it/index.php?pages=article&cod=floating-content
Chapa connaît bien la distribution . J’ajoute qu’on ne bouge pas un navire amiral du design italien comme Kartell aussi facilement que le voudrait KA . Depuis 10 ans Kartell a multiplié les premières en design ce qui implique de la R et D et les succès commerciaux qui permettent de la financer…
Je pars à Milan dormir dans un lit de Spaghetti
http://media.novinky.cz/535/21…..-iylng.jpg